Quelqu'un sait-il convertir des m² en m3(cube) ?

Estrela

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Bonjour,

J'ai un exo à faire et ça parle de m² et m3(cube) et je voudrais savoir comment on pourrait convertir cela.

Et je dois aussi faire un calcul avec des dm² il me faudrait un petit tableau montrant ou vont les m² et les dm² merci d'avance
 

topaziane

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euh le plus simple serait de nous mettre l'énoncé :zarbi:
d'après mes souvenirs des m² ne se convertissent pas en m3 :unsure:
 

salwa

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Estrela link=topic=69458.msg743436#msg743436 date=1192629778 a dit:
J'ai un exo à faire et ça parle de m² et m3(cube) et je voudrais savoir comment on pourrait convertir cela.

la conversion en elle meme n'existe pas comme dit topaziane
mais un calcul pour un exo, possible faut preciser l'exo
tu as une surface en m² et tu veux savoir combien de m3 il te faut
j'ai lu qu'il fallait multiplier la surface en m2 par la hauteur en m bien sur, cela te donne le volume en m3
surface x hauteur.
A confirmer
 

topaziane

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salwa link=topic=69458.msg743483#msg743483 date=1192633160 a dit:
la conversion en elle meme n'existe pas comme dit topaziane
mais un calcul pour un exo, possible faut preciser l'exo
tu as une surface en m² et tu veux savoir combien de m3 il te faut
j'ai lu qu'il fallait multiplier la surface en m2 par la hauteur en m bien sur, cela te donne le volume en m3
surface x hauteur.
A confirmer
voilà tu as tout à fait raison, mais autant faut il qu'on ai les détails :angel:
 

webm

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Mon appartement fait 100 m2, si la hauteur de plafond est de deux mètres, alors son volume sera de 100 x 2 mètres cubes.
 

ico

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Estrela link=topic=69458.msg743436#msg743436 date=1192629778 a dit:
J'ai un exo à faire et ça parle de m² et m3(cube) et je voudrais savoir comment on pourrait convertir cela.

Impossible de convertir des m2 en m3 sans la variable hauteur, indispensable pour les m3. Une surface n'est pas un volume !
 

Estrela

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Bonjour,

Merci beaucoup pour toutes vos réponses ! :friend:

Je mettrai l'exo dès que je peux, là je suis au boulot.

Mais en tout cas merci beaucoup de votre aide, ça va m'aider :smile:

A très vite
 

Estrela

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Exercice : Le coût des archives

Dans une société on évalue le volume des documents à conserver pendant 10 ans à 3m3(cube) par an.
Pour le stockage des documents commerciaux on hésite entre deux solutions  : la location d'un local de 40 m² ou le recours à une société de services.


Dans la première solution, le coût du loyer est de 75,75 € le m² ; s'y ajoutent 25 % de charges ; l'équipement en rayonnage, amortissable sur 10 ans est évalué à 1 818 € ; les deux employés chargés du rangement et des recherches consacreront environ 1/10 de leur temps à ce travail (salaire, charges comprises : 1980 € par mois).

La société de service demande actuellement 15 € par an pour le gardiennage d'un carton (1/10 de m3(cube) ) ; le coût de la gestion et la facturation des recherches est estimé au même coût que le gardiennage. 

Comparez le coût annuel des deux solutions.
Le volume moyen d'un dossier étant de 2dm3(cube), quel est le coût de la conservation d'un dossier ?



:pascompris; De quoi devenir zinzin ! Donc moi pour le locale de service comme il coûte 75,75 € le m² je le multiplie par le nombre de m² soit 40 dont 75,75 x 40 = 3030 €.
+ les 25 % = 3030 x 25 / 100 = 757,50 €
3030 + 757,50 = 3787,50 €    

Ensuite équipement 1 818 amorti sur 10 ans donc
1818 x 10 / 100 = 181,80 €

Et je dois y rajouter le salaire des deux employés ! Mais je ne sais plus comment faire 1 dixième de 1980.
En tout cas comme c par mois, je multiplierai par 12 pour avoir sur l'année.
Ou sinon si je fais 10 / 100 de 1980 sa me donne 1980 x 10 / 100 = 198 donc comme c'est un sur 1/10 sa voudrait dire que c'est 19,80 € mais ça m'étonnerait, ou alors je prends les 198 que je multiplie par 2 car il ya 2 salariés donc = 396 et multiplié par 12 = 4752 € l'année.
Ou c'est bien 19,80 x 2 = 39,6 x 12 = 475,20 €
Donc s'ils prennent le locale sa fera 3787,50 + 181,80 + 475,20 = 4444.50 €
Ou 3787,50 + 181,80 + 4752 = 8721.30 € ce que je trouve énorme pour un an !
Je crois que c tout simplement 1980/10 = 198.


Ensuite coût annuel de la société de service, 15 € l'année pour garder 1 carton qui fait 1/10 de m3(cube) donc moi j'ai 3m3(cube) en tout.
Et là j'y comprend plus rien j'arrive pas à faire le calcul.
A moins que 1/10 de mètres cubes soit égal = 1 / 10 = 0,1 donc comme c 3m cube 3 x 0,1 = 0,3 sa me fait 3 cartons, j'y comprend plus rien je me rends pas compte de combien sa fait il me faut plutot 10 cartons je sais plus :blink: :embarassed:

Et pour le coût de la conservation d'un dossier si son volume moyen est de 2dm3(cube) = 0,01 m3(cube) d'après ce que tu me fais comprendre Patrice084.
Et ba je sais pas, je n'arrive pas je patauge complétement  :cry:
 

patrice084

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Estrela link=topic=69458.msg745374#msg745374 date=1192878473 a dit:
Dans une société on évalue le volume des documents à conserver pendant 10 ans à 3m3(cube) par an.
Pour le stockage des documents commerciaux on hésite entre deux solutions : la location d'un local de 40 m² ou le recours à une société de services.


Dans la première solution, le coût du loyer est de 75,75 € le m² ; s'y ajoutent 25 % de charges ; l'équipement en rayonnage, amortissable sur 10 ans est évalué à 1 818 € ; les deux employés chargés du rangement et des recherches consacreront environ 1/10 de leur temps à ce travail (salaire, charges comprises : 1980 € par mois).

Pour la première solution, je suppose que le loyer est annuel ce qui nous donne la formule de calcul suivante :
75.75*40*1.25*10 + 1818 + 2 * 1980/10 * 12 * 10 = 87213 € pour les 10 ans soit un total moyen de 8721.30 pour une année. Je détaille le calcul :

:fleche: 75.75*40*1.25*10 : on multiplie par le nombre de m² puis on applique la majoration de 25% et on multilple par 10 pour obtenir les 10 années.

:fleche: 1818 : on prend la valeur globale puisque c'est amorti sur 10 ans.

:fleche: 2 * 1980/10 * 12 * 10 : deux salariés à 1980 qui passent 10% de leur temps multiplié par 12 mois de l'année et par 10 années.
 

patrice084

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Estrela link=topic=69458.msg745374#msg745374 date=1192878473 a dit:
La société de service demande actuellement 15 € par an pour le gardiennage d'un carton (1/10 de m3(cube) ) ; le coût de la gestion et la facturation des recherches est estimé au même coût que le gardiennage.

Dans la seconde solution, la société facture au 1/10 de m[sup]3[/sup] il faut calculer combien l'entreprise à de m[sup]3[/sup] à stocker sachant que chaque année c'est 3 m[sup]3[/sup] de plus. Pour pouvoir calculer on ramène le prix à payer au m[sup]3[/sup] soit 15*10=150 € le m[sup]3[/sup]

An 1 : 3 m[sup]3[/sup]
An 2 : 3 m[sup]3[/sup] + 3 m[sup]3[/sup] = 6 m[sup]3[/sup]
An 3 : 6 m[sup]3[/sup] + 3 m[sup]3[/sup] = 9 m[sup]3[/sup]
An 4 : 9 m[sup]3[/sup] + 3 m[sup]3[/sup] = 12 m[sup]3[/sup]
...
An 10 : 27 m[sup]3[/sup] + 3 m[sup]3[/sup] = 30 m[sup]3[/sup]

Et chaque année il faut multiplier par le prix de 1 m[sup]3[/sup] ce qui donne une formule assez longue mais une fois mis en facteur on obtient : 3*150*(1+2+3+4+5+6+7+8+9+10)

Comme l'énoncé dit le coût de la gestion et la facturation des recherches est estimé au même coût que le gardiennage. il faut multiplier le résultat obtenu par 3 et on arrive au total de 74250 € soit 7 425 €/ an
 

Estrela

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Je te remercie vraiment de ton aide, c'est très gentil de ta part ! merci merci merciii :aplause:

You are a very good man ! lool non franchement t'es trop fort !!! J'ai du mal à tout comprendre mais ça commence à s'éclaircir dans ma tête
 

patrice084

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Estrela link=topic=69458.msg745374#msg745374 date=1192878473 a dit:
Comparez le coût annuel des deux solutions.
Le volume moyen d'un dossier étant de 2dm3(cube), quel est le coût de la conservation d'un dossier ?

Solution 1 : Pour 10 ans ==> 87 213.
Solution 2 : Pour 10 ans ==> 74 250.

Dans la solution 2, on a calculé le volume à stocker sur les 10 ans qui est de 3*(1+2+3+4+5+6+7+8+9+10) soit 165 m[sup]3[/sup]. On convertit en dm[sup]3[/sup] en multipliant par 1000 donc 165 000 dm[sup]3[/sup] et l'on divise par 2 pour obtenir 82 500 dossiers. Il ne reste plus qu'à diviser par le montant total pour obtenir le cout moyen d'un dossier
 

patrice084

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Estrela link=topic=69458.msg745455#msg745455 date=1192884890 a dit:
Je te remercie vraiment de ton aide, c'est très gentil de ta part ! merci merci merciii :aplause:

Attention, j'édite mon message précédent car j'ai mis 1 alors que c'est 3 m[sup]3[/sup] par an, la logique reste la même.
 

chris290386

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Exercice d'ICO : Le coût des archives

1 solution :

Loyer

75,75€ x 40m2 = 3030 € x 25% = 757,50€ les charges
3030€ + 757,50€ = 3787,50€

Amortissement

1818€ / 10 = 181, 80€

Cout des employés

1980 / 10 = 198 x 12mois = 2376€ x 2 employés = 4752 €

Total

8721,3 €

2 solution :

Gardiennage
0,10 le m3 _ 15€

3m3 : 0,10m3 = 30 cartons
30 x 15€ = 450 €

Gestion

450€

Total

450€ x 2 = 900€

coût d'un dossier

3m3 = 300 dm3

900 € x 2dm3 = 1800 / 300 dm3 = 6€
 

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