Qu'est ce qu'un incoterm?

Leonhart

New Member
Y a pas de mal, tu es pas encore en CI :p

Un Incoterm permet d'etablir les contras de transport, il definit ou s'etablit le transfert de risque et le transfert de frais de la marchandise (port de depart, aeroport d'arrive, locaux de l'acheteur). Il ne dit par contre pas ou s'etablit le transfert de propriete. Ca determine les obligations reciproques des parties dans le cadre du transport international.

Il en existe 13...

EXW
FCA
FOB
DAF
FAS
CFR
CPT
CIF
CIP
DES
DEQ
DDU
DDP


Ils sont toujours suivi du nom d'une ville. Certains sont maritimes, d'autres aeriens, d'autres dit : tout mode de transport. Si tu desires des informations plus precises, t'as juste a demander :wink:
 

missty

New Member
tu vas les apprendre

tinkiete pas cest ce que tu apprends en premier en management et moi meme jai toujours du mal meme apres un an..
 

jessie81

New Member
c'est clair que c'est pas toujours facile avec ces histoires de liner terms et tout, on s'y perd!! :wink:
 

Leonhart

New Member
Petite Revision :

Liner terme, ce sont les conditions de ligne pour le transport maritime qui pemettent de savoir qui charge/decharge la marchandise apres l'incoterm maritime definie (en fait, c'est plus precis)... On a donc :

Bord - Bord
Bord - Sous palan
Bord - Quai

Sous palan - Bord
Sous palan - Sous palan
Sous palan - Quai

Quai - Bord
Quai - Sous palan
Quai - Quai

Le premier mot correspond au port de depart, le deuxieme au port d'arrivee.

Je les ai cite dans l'orde du moins au plus avantageux pour l'expediteur. :wink:
 
G

Guest

Guest
Kiefer a dit:
Petite Revision :

Liner terme, ce sont les conditions de ligne pour le transport maritime qui pemettent de savoir qui charge/decharge la marchandise apres l'incoterm maritime definie (en fait, c'est plus precis)... On a donc :

Bord - Bord
Bord - Sous palan
Bord - Quai

Sous palan - Bord
Sous palan - Sous palan
Sous palan - Quai

Quai - Bord
Quai - Sous palan
Quai - Quai

Le premier mot correspond au port de depart, le deuxieme au port d'arrivee.

Je les ai cite dans l'orde du moins au plus avantageux pour l'expediteur. :wink:

thanksfortheinfo.jpg
 

Leonhart

New Member
jessie81 a dit:
le palan c'est un appareil de levage pour tracter la marchandise hors du bateau :wink:

Oui en fait c'est la machine qui te permet de charger / decharger la cargaison du bateau...Je repete betement ce que jessie81 a dit :mrgreen: ...
 

gcb sourcing

New Member
Re : Qu'est ce qu'un incoterm?

Bonjour,

Les incoterms changent au 1er janvier 2011 et deviennent les incoterms 2010.

Il n'y a desormais plus que 11 incoterms:
- DAT (Delivered At Terminal)
- DAP (Delivered at Place)
- EXW (Ex Works)
- FCA (Free Carrier)
- FAS (Free Alongside Ship)
- FOB (Free On Board)
- CFR (Cost and Freight)
- CIF (Cost, Insurance and Freight)
- CIP (Carriage and Insurance Paid to…)
- CPT (Carriage Paid to)
- DDP (Delivered,Duty paid)