Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Laura11

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

En licence de quoi ?
 

son647

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Eco gestion au sinon je me perfectionne dans les langues
 

Laura11

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

C'est sûr que tu risques de pas être très motivée si tu sais que c'est pas là-dedans que tu veux poursuivre tes études... =/
Tu devrais peut-être chercher du travail dans le secteur de l'hôtellerie restauration comme ça pendant 1 an tu gagnes de l'argent pour tes études et ensuite tu pourras justifier d'une expérience pour retenter la MAN sur Postbac.
 

son647

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

J'ai pensé a ca egalement faire un contrat de professionalisation j'attends le 23 et apres je vais voir ce que je fais ca pourra toujours me faire une expérience et etre sur de mon choix de metier en tout cas merci beaucoup :)
 

cariulaz

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Cariulaz t'avais été pris direct a Biarritz ou tu étais sur liste d'attente?

J'étais prise direct et c'était mon 2 ème voeu...

Si c'est vraiment une MAN que tu souhaites faire et que tu n'es prise nul part ( ce que je ne te souhaite pas évidemment ), trouves-toi quelque chose en attendant. Puis relancer les lycée hôteliers. Car en début d'année, il peut y avoir des démissions et des places se libèrent. Il s'est passé la même chose dans ma classe cette année, on a eu des démissions et grâce à cela certaines personnes ont pu accéder à la formation. Certes, ils ont eu un peu de retard mais ce n'est pas insurmontable :)
 

Ecorabert

Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Eco gestion au sinon je me perfectionne dans les langues
C'est sûr que tu risques de pas être très motivée si tu sais que c'est pas là-dedans que tu veux poursuivre tes études... =/
Tu devrais peut-être chercher du travail dans le secteur de l'hôtellerie restauration comme ça pendant 1 an tu gagnes de l'argent pour tes études et ensuite tu pourras justifier d'une expérience pour retenter la MAN sur Postbac.
J'ai pensé a ca egalement faire un contrat de professionalisation j'attends le 23 et apres je vais voir ce que je fais ca pourra toujours me faire une expérience et etre sur de mon choix de metier en tout cas merci beaucoup :)
C'est sûr qu'en attendant, il vaut 10000 fois mieux trouver un boulot en hôtellerie- restauration ou/et (le cumul est possible) partir à l'étranger pour bosser les langues et revenir avec un fluent english ou/et (cumul aussi possible) une 2ème langue plutôt qu'user tes fonds de pantalons sur les bancs d'une fac, qui plus est en éco-gestion, ce qui n'apporterait rien de plus à ton dossier pour l'année prochaine.
1 année de fac d'éco-gestion = zéro chance de plus d'obtenir une place en MAN l'année prochaine (voire même des chances en moins...)
1 année à l'étranger, de préférence pas à buller et voyager mais à taffer en hôtellerie-restauration (même sur les boulots les plus durs et les moins gratifiants, comme commis à la plonge ou simple commis de salle - qui ne fait que porter des assiettes - ou personnel de ménage) = un nombre non négligeable de points engrangés en plus dans votre dossier pour l'année prochaine, en agissant sur deux points : 1. combler les éventuelles faiblesses linguistiques et 2. tâter du dur terrain de la réalité du métier, et donc prouver votre motivation sans faille pour cette voie.

Bon Courage aux heureux/ses élu(e)s qui vont entamer une MAN et leur cursus en 3 ans en CHR,
profitez de vos 2 derniers mois de vacances avant vos 3 années non-stop à trimer... ;-)
et lors de leurs moments de découragement, ils devront se rappeler la chance qu'ils ont eu de décrocher une place tellement convoitée par d'autres !

Et Bon Courage à ceux qui n'ont pas vu leurs voeux s'exaucer,
soyez fort(e)s, tâtez du terrain, travaillez vos langues, blindez encore plus votre motivation pour l'année prochaine.
Et n'oubliez pas que dans ce secteur d'activité, il est toujours possible de se faire une place au soleil sans passer par un diplôme, en se formant sur le tas, en démontrant et développant ses talents au sein des entreprises (et rappelez-vous -ou découvrez- qu'il est possible d'obtenir le BTS après quelques années de taff dans le métier avec la VAE, Validation des Acquis de l'Expérience ;-) )
 

lili6629

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Moi j'ai étais prise a st chely d'apcher . Je suis contente !! :) cariulaz comment sait on si on a été prise au voeux les moins bien placés ??
 

cariulaz

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Logiquement si on est pas pris, c'est " Refusé par l'établissement "
 

son647

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Oui tkt :) Si j'ai pas l'année de mise a niveau je vais sans doute faire un bac pro restauration en 2ans en alternance ceomme ca je vais bien apprendre les bases ;)
 

Laura11

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Ah oui ça serait super ça ;) et t'aurais pas besoin de faire une MAN, tu passerais direct en BTS et t'aurais 2 ans d'expérience dans le métier.
 

son647

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Oui c'est pour ca et en plus j'assurerais un diplome et je verrais le monde professionnel !Dont meme si je suis prise en année de mise a niveau je me tate a y aller parce que le bac pro ca peut etre pas mal aussi et j'aurais le temps de bien assimiler donc je ne sais pas ce que je vais faire encore^^
 

Laura11

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

J'espère que seras prise là où tu veux ;) bon courage en attendant
 

darxi

New Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

salut, alors j'aurais aimé savoir si comme moi des gens étaient toujours en liste d'attente (peu d'espoirs je suppose)...
donc qu'est ce que vous feriez car c'est sur je compte avoir mon bts mais deja que l'année derniere j'étais en iut de mécanique (rien a voire ^^) je n'ai plus envie de perdre d'années =)
si des gens pouvaient me conseiller un peu ce serait super =D
 

Ecorabert

Member
Re : Questions sur la MAN Hôtellerie Restauration

Peu d'espoir, en effet... mais encore un peu ! ;-)
Les "moulinettes" ne sont pas encore terminées ; les résultats de bac de demain vont peut-être décoincer quelques places encore, et certain(e)s sont toujours indécis sur un de leurs voeux... il faut faire preuve d'un peu de patience pour être sûr que c'est "cuit" sur les voeux formulés sur admission-postbac.

La seule autre option qui peut rester, c'est de démarcher (urgemment !) les lycées, écoles privées et CFA qui proposent le BTS en alternance, en espérant qu'elles aient gardé quelques places de libre pour les "retardataires" dans ta situation... Si ces établissements ont encore de la place, il est très probable qu'ils te demandent de courir au plus vite pour démarcher et trouver une entreprise maître d'apprentissage...
C'est la dernière carte qu'il te reste, il me semble...

Et à défaut de trouver une école... au boulot !
Décroche un emploi dans le secteur (rien que saisonnier pour cet été c'est un début), apprends sur le tas, fais toi une place dans le métier... et après 5 ans de taff en hôtellerie-restauration, demande la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) du BTS... et vive la carrière !

Bon courage.
 

Ca peut vous intéresser