Rangs derniers intégrés ESC Passerelle 1 & 2

Bakoua

New Member
Bonjour à tous,

Vous venez de découvrir vos notes aux écrits de passerelle et vos classements dans chaque école et là vous vous demandez, "vais-je réussir à intégrer l'école de mon choix".... ou encore "vu mon classement à l'écrit est-ce que ça vaut le coup de passer l'oral dans cette école" !?? J'étais comme vous à l'époque alors voici quelques informations utiles  :wink2:   


Places et statistiques au concours Passerelle 1    

En 2008, 4 301 candidats se sont présentés au concours, soit une augmentation de 17 % par rapport à 2007. Ne paniquez pas, il y a plus de candidats mais ily a aussi plus places offertes : 14% par rapport à 2007 !... Une hausse qui s’explique notamment par l’arrivée de 5 nouvelles ESC au sein de la banque passerelle en 2008 (ESC de Brest, Chambéry, La Rochelle, Saint Etienne et Troyes).   
 

Rang du dernier affecté / nombre de places offertes en 2006

CERAM : 478 / 110   
EM Normandie : 527 / 120   
ESC Amiens : 590 / 150   
ESC Clermont : 480 / 120   
ESC Dijon : 215 / 50   
ESC Grenoble : 180 / 125   
ESC Lille : 427 / 140   
ESC Montpellier : 755 / 170   
ESC Pau : 390 / 90   
ESC Rennes : 505 / 130   
IECS : 158 / 30   


Places et statistiques au concours Passerelle 2     

En 2008, Passerelle 2 enregistre une progression de 25 % avec 2 605 candidats inscrits. 52% des inscrits sont titulaires d’une Licence 3, le taux de réussite avoisine les 92%.   

Rang du dernier affecté / nombre de places offertes en 2006 :

CERAM : 467 / 110   
EM Normandie : 171 / 40   
ESC Amiens : 344 / 75   
ESC Clermont : 300 / 50   
ESC Dijon : 438 / 100   
ESC Grenoble : 144 / 90   
ESC Lille : 276 / 80   
ESC Montpellier : 450 / 50   
ESC Pau : 210 / 60   
ESC Rennes : 181 / 30   
IECS : 264 / 50

Bonne chance pour vos Oraux !
 

eric34444

New Member
Pardonne moi mais je n'est pas bien compris? "ton rang du dernier affecté" s'entend aprés les écrits ou au final?
 

eric34444

New Member
En gros je suis dans les 1600/1700 aprés les écrits en passerelle 2 ai-je une chance? ou aucune?
 

Bakoua

New Member
les rangs indiqués sont après les oraux, rassure toi  :wink2:

en étant 1600, tu vas gagner des places sans avoir même passé tes oraux, car les 1600 devant toi ne présenteront pas toutes les écoles. Donc si tu cartonnes tes oraux ça peut le faire dans certaines esc.

Quelle(s) école vises-tu en particulier? Car il y en a certaines où c'est déjà effectivement tendu en étant 1600, comme grenoble, strasbourg, dijon, lille, ceram..
 

eric34444

New Member
Je vise rien de particulier un peu la ou on me prend...
je comptais passez troyes , dijon , sainté , clermont , montpellier et ceram mais je vais ptetrevoir mon programme en focntion de tes dires.
 

Bakoua

New Member
si tu as le budget, passe toutes les écoles. Comme ça pas de regret ! En plus là, 6 écoles c'est pas le tour de france non plus.. donc tu peux te le permettre à mon avis.

Tu es 1600 partout ?
 

GauGau

New Member
Bonjour à tous,

Je passe de temps à autre sur le forum depuis l'époque de mon BTS (MUC en 2006) mais je ne m'étais jamais inscrit! C'est désormais chose faite, suite au passage du concours Passerelle 1.

J'ai passé le concours sans trop m'intéresser aux écoles (plutôt un défi personnel...) et au vu des résultats (13.23 de moyenne), je suis éligible partout. Je viens donc à la pêche aux informations concernant les oraux, car je ne sais pas trop quelle stratégie adopter!

Je pense tenter Lille / Grenoble / Ceram, peut être Strasbourg et Dijon, ainsi que Chambéry, au vu de mon classement (1200), quelles sont mes chances? Concernant les oraux, la LV2 c'est mort de chez mort (pas pratiqué depuis le lycée), l'anglais moyen moins (peu de pratique, mais un niveau décent), et l'entretien on fera aller...

J'avoue être un peu perdu, plus l'habitude de tout ça :notstupide:
 

Bakoua

New Member
1200 partout ?

Pour Grenoble c'est mort, pour Lille tu as tes chances. Pour le CERAM ça peut le faire. Pour Dijon et strasbourg, le problème c'est qu'elles offrent très peu de places sur passerelle1, 50 et 30 respectivement... Donc ça peut le faire mais faudra assurer aux oraux quand même.
 

eric34444

New Member
oui je suis en gros en 1500 et 1700 partout , sinon les 6 de mon précédent message était les 6 que j'avais pré-selectionné mais je suis admissible dans 12.
 

Olivier31

New Member
Pour la LV2, t'en as rien à battre, les coefs vont de 0 à 4 selon les écoles; contre (de mémoire de 6 à 8 pour la LV1, et de 20 à 25 pour l'entretien). Beaucoup sont dans ton cas, se présentent à l'oral de LV2 avec un superbe "Hola, me llamo Don Diego de la Vega, y... ya esta."
 

justinmat

New Member
bonjour a tous . je suis dans les 2400 pour montpellier est ce que j'ai une chance d'etre admis ou pas?
si il y a des étudiants de montpellier j'aimerais avoir vos réactions . merci a tous .
 

GauGau

New Member
Merci de vos réponses.

C'est réellement à ce point l'oral de LV2? Parce que mon niveau est réellement à zéro, je dois connaître (ou plutôt me rappeller) deux ou trois phrases à tout casser. En LV1, moyen moins, je suis pas mauvais à l'écrit, mais quasiment plus de pratique orale ces deux dernières années...

Bon, de toute façon va bien falloir passer outre, puisque je me suis inscrit aux oraux. On verra bien.

Je suis 1200 à Grenoble, 1126 à Lille, 1195 au CERAM, 1046 à Clermont, vous pensez que ça peut le faire? Je nage complètement dans ces histoires de classement et d'admissibilité! :chessy:
 

alex22

New Member
Moi personnellement, je suis classé entre 1439 à dijon et 1964 à strasbourg ou je suis non éligible (comme lille et grenoble) mais sincèrement je pensai pas être aussi bien classé car j'y suis vraiment allé en touriste.

Et pareil que toi j'hésite à passer les oraux (même si je pense ne pas y aller) car je sais très bien qu'avec des 5 à l'oral d'anglais en bts (j'ai eu 8.14 à l'écrit sur passerelle) et un espagnol que j'ai oublié depuis 2 ans ça risque d'être tendu.

En plus même si avec un peu de chance, j'arrivai à choper une école, j'ai pas envie d'arriver en ESC complétement largué en anglais. Donc tout ça pour te dire que je vais sans doute attendre 1 an et repassé le concours bien préparé l'année prochaine et pour essayer d'attraper une très grosse école.

Mais bon tout ça dépend de moi donc après à toi de voir si tu veut vraiment intégrer une ESC dès l'année prochaine, ou si tu préfères attendre pour avoir mieux ; tout en sachant qu'avec ton classement tu a à mon avis de grosses chances d'en attraper une !!

A toi de voir si tu veux une ESC à tout prix ou si tu préfères patienter pour avoir "mieux" tout en sachant que l'ESC Brest reste une ESC quand même donc tout est relatif. :wink2:


PS: je sais pas si je t'ai aidé mais je reviens de l'oral d'ACRC pour le BTS et j'avai une forte envie de taper sur un clavier !!
 

Bakoua

New Member
justinmat link=topic=82713.msg917525#msg917525 date=1211286889 a dit:
bonjour a tous . je suis dans les 2400 pour montpellier est ce que j'ai une chance d'etre admis ou pas?
ça devrait le faire, montpellier remonte loin dans sa liste.

GauGau link=topic=82713.msg918805#msg918805 date=1211380181 a dit:
Je suis 1200 à Grenoble, 1126 à Lille, 1195 au CERAM, 1046 à Clermont, vous pensez que ça peut le faire? Je nage complètement dans ces histoires de classement et d'admissibilité! :chessy:

Grenoble, si tu veux économiser de l'argent n'y va pas car tu n'as aucune chance d'être pris même avec un oral excellent en étant 1200. Lille c'est tout à fait jouable pour ton classement, ceram idem, clermont c'est déjà dans la poche.

alex22 link=topic=82713.msg918946#msg918946 date=1211386639 a dit:
Moi personnellement, je suis classé entre 1439 à dijon et 1964 à strasbourg ou je suis non éligible (comme lille et grenoble) mais sincèrement je pensai pas être aussi bien classé car j'y suis vraiment allé en touriste.
.... En plus même si avec un peu de chance, j'arrivai à choper une école, j'ai pas envie d'arriver en ESC complétement largué en anglais. Donc tout ça pour te dire que je vais sans doute attendre 1 an et repassé le concours bien préparé l'année prochaine et pour essayer d'attraper une très grosse école.

Pour dijon et strasbourg c'est tendu c'est vrai, mais à ton niveau ça se tente. Concernant l'anglais, tout le monde est mauvais et les oraux pourris vont pleuvoir rassures toi, tu n'es pas le seul dans ce cas.
 

alex22

New Member
Ouai je suis d'accord avec toi ça se tente mais tu crois pas que je ferai mieux de le repasser l'année prochaine ?

Mon raisonnement est le suivant : si je parviens à avoir un classement honorable en y allant vraiment décontracté et en étant nul en anglais, je me dis que si je bosse bien mon concours pendant un an, je pourrais peut être intégré grenoble ou toulouse !!

Et si j'arrive à trouver une formation pendant 1 an qui me donne la possibilité de partir 3 mois en angleterre (je sais pas si ça existe...), j'aurai le niveau pour décrocher une de ces très grosses écoles et pourquoi une encore plus haut (type EM Lyon...à 1/4 de chez moi, ça m'irait bien ! :biggrin:).

Mais en même temps je perd encore un an...
 

alex22

New Member
Quand je parle de l'EM, je rêve peut être un peu mais bon...les rêves permettent d'avancer après tout !!
 

alex22

New Member
Tu es à clermont olivier ?

Je crois connaître la réponse donc je vais te poser une autre question...je suppose qu'aux alentours de jaude, les grandes entreprises ne sont pas si nombreuses que ça donc comment faites vous pour vos stages ??

Paris ? Et si oui, qui finance l'appart pendant 6 mois ? Ca fait longtemps que je me pose la question en fait et même si ce n'est qu'une question d'orga, ça peut être intéressant de savoir comment se passe les stages quand on est ni à paris, ni à marseille ni à lyon !!
 

Olivier31

New Member
Je suis en 3A a clermont oui, et je termine d'ailleurs des lundi avec mon grand oral :unsure:

Ben moi mes stages, c'etait sur Toulouse puisque je suis toulousain. Pour les apparts, tu le rends quand tu pars et tu en reprends un autre quand tu reviens. Si tu veux le garder, sous loue le.
A Clermont tu as quand meme un leader mondial industriel, et d'autres entreprises. Mais Clermont etant une ecole tres finance et controle de G, les stages se font sur panam et Lyon.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Demandes d'information sur les écoles de commerce 1

Ca peut vous intéresser