Rapport de stage et BNC

phenix22

New Member
Salut,

Il ne me reste plus qu'un jour de stage et malheureusement je n'ai tjrs pas fini mon rapport de stage: il me reste 2 bonne pages à remplir (sur les 10 au total).
Le problème étant que je n'ai fais que de la saisie (dans un cabinet) et donc forcément, c'est pas évident de faire un rapport rien qu'avec de la saisie ... enfin bon.

J'voudrai avoir de l'aide si possible pour m'aider à finir mon rapport SVP.
Sur ma 8ème page, je parle de BNC, puisque je me suis OQP de la saisie de 3 dossiers BNC, mais j'ai du mal à développer ce sujet. Y'a pourtant un comptable qui essaye tant bien que mal de m'expliquer les BNC, mais bon, j'ai un peu du mal à comprendre, et en même temps ce comptable n'est pas tjrs disponible pour m'aider ... Quant à Internet, j'ai fais des recherches mais c'est pas souvent convaicant ...

Est-ce qu'il y aurait par hasard, une âme charitable sur le forum pour bien vouloir m'aider SVP?
Merci bcp d'avance.


@+
 

Velsatis63

Active Member
Pour comprendre les BNC, tu ouvre un bouquin de fiscalité ou dans le meilleur des cas le lefebvre fiscal et tu lis... tu finira par comprendre
 

phenix22

New Member
Mmm, mouais.

J'avais oublié de préciser que j'ai, bien évidemment quand même, utilisé le Lefevre. Et il est vrai qu'il m'a aidé, je l'avoue. C'est pour cette raison d'ailleurs, que j'ai réussis à écrire une page sur les BNC (la 8ème page de mon rapport, je l'avais précisé). Mais c'est pas pour autant que je serai me défendre convenablement durant l'oral. J'ai pas tout réellement compris sur les BNC (malgrès le Lefevre).

Après, peut-être que je me suis mal exprimé tout à l'heure, mais je ne demande pas à ce qu'on me pond le travail (quoi que, si y'en a certain qui sont pret à aller jusque là, y'a pas de problème! :biggrin: au contraire, moi j'donne mon adresse msn ou mon num de tel, et hop là! :dacc:). Non, je demande juste de l'aide si possible, pour m'aider d'une part, à bien comprendre les BNC, et d'autre part, savoir ce que j'peux mettre dans un rapport en lien avec de la BNC (sachant que je n'ai fais que de la saisie), est-ce j'peux parler de ca ou de ca, si oui comment etc ... je sais pas moi.
 

cedfr

Best Member
mais tu veux savoir quoi sur les BNC ? :unsure:
C'est sans doute le type de dossier le plus évident: pas de tva, pas d'enregistrement créance - dette, comptabilité de trésorerie (banque), frais d'espèces en 108, affectation du résultat dans le 108...
 

phenix22

New Member
cedfr link=topic=72464.msg778155#msg778155 date=1197001038 a dit:
mais tu veux savoir quoi sur les BNC ? :unsure:
Ben, par exemple, pour la détermination du résultat, est ce que j'peux mettre ca ds mon rapport selon vous SVP?

"Pour déterminer le bénéfice, le calcul est assez simple. En effet, il s’agit de la différence entre les recettes encaissées et les dépenses payées durant l’année civile, même si le contribuable tient une comptabilité de périodicité différente. Cependant, on peut choisir de tenir la comptabilité suivant le principe des créances acquises et des dépenses engagées au cours de l’année d’imposition. On ne tient pas compte des créances douteuses ; par conséquent, on ne constate pas de provision en fin d’exercice. Les créances acquises correspondent à ce qui a été facturé au cours de l’année, donc ce qui est dû et qui n’est pas encore réglé par les clients. On entend par dépenses engagées, toutes charges diverses qui ont été payées, mais aussi celles qui n’ont pas été payé."

Est-ce que c'est bon, ou y'a-t-il des trucs faux?
 

cedfr

Best Member
phenix22 link=topic=72464.msg778255#msg778255 date=1197022277 a dit:
"Pour déterminer le bénéfice, le calcul est assez simple. En effet, il s’agit de la différence entre les recettes encaissées et les dépenses payées durant l’année civile, même si le contribuable tient une comptabilité de périodicité différente. Cependant, on peut choisir de tenir la comptabilité suivant le principe des créances acquises et des dépenses engagées au cours de l’année d’imposition. On ne tient pas compte des créances douteuses ; par conséquent, on ne constate pas de provision en fin d’exercice. Les créances acquises correspondent à ce qui a été facturé au cours de l’année, donc ce qui est dû et qui n’est pas encore réglé par les clients. On entend par dépenses engagées, toutes charges diverses qui ont été payées, mais aussi celles qui n’ont pas été payé."

Je veux bien donner mon avis mais je te préviens que je suis chiant et exigeant très souvent :laugh:
1) le calcul du bénéfice reste simple en toutes circonstances car c'est PRODUITS - CHARGES (la détermination des produits et surtout des charges peut être difficile mais le calcul du bénéfice reste simple en tout point).
2) on ne tiens pas compte des créances douteuses car en fait on utilise pas de comptes de clients en BNC (donc c'est très logique); par contre, j'espère que tu sous-entend qu'on ne constate pas de provision pour clients douteux car en BNC on peut tout de même constater des provisions en fin d'exercice pour d'autre choses !
3) en BNC, on enregistre les encaissements et les décaissements: donc les clients qui ont réglé sont dans la comptabilité et ceux qui n'ont pas encore réglés à la clôture de l'exercice feront l'objet d'une saisie l'exercice suivant.

:smile:
 

phenix22

New Member
Bon, j'suis en train de revoir mon rapport de stage qui a subi une 1er correction du prof; maheureusement il est incomplet, puisque je n'ai que 9 pages ... :cry:

Ma 1er question: quelles sont les sociétés concernées par les BNC SVP? J'ai vu sur le site du gouvernement que des associés de certaines sociétés y étaient concernés, mais lesquelles SVP?
 

Velsatis63

Active Member
les sociétés qui n'ont pas une activité commerciale... mais ouvre un LEFEBVRE fiscale!!!!!!!! tu auras toutes les réponses à tes questions...
 

phenix22

New Member
Non mais t'es sympa Velsatis63 mais je n'ai pas de bouquin LEFEBVRE, sinon je n'aurai pas posé la question ...
 

Velsatis63

Active Member
dans le cabinet ou l'entreprise où tu fais ton stage n'en ont pas un? et ton lycée? ton centre de formation?
 

phenix22

New Member
Ouais, mon cabinet y'en avait. Sauf que j'suis plus en stage là ...
Mon lycée en a un je crois, j'y avais pas pensé, en effet.
 

carocaro76

New Member
phenix22 link=topic=72464.msg866806#msg866806 date=1206183839 a dit:
Bon, j'suis en train de revoir mon rapport de stage qui a subi une 1er correction du prof; maheureusement il est incomplet, puisque je n'ai que 9 pages ...  :cry:

Ma 1er question: quelles sont les sociétés concernées par les BNC SVP? J'ai vu sur le site du gouvernement que des associés de certaines sociétés y étaient concernés, mais lesquelles SVP?

je ne sais pas si ca va t'aider mais :
Bénéfice réalisés dans le cadre :
- d'activités libérales (pratique personnelle d'une science ou d'un art exercée en toute indépendance), comme les médecins, les avocats, expert comptable, sculteurs, etc
- des charges ou des offices ( greffiers, notaires..)
- toutes autres activités non rattachées à une autre catégorie de revenus.
 

Velsatis63

Active Member
phenix22 link=topic=72464.msg868035#msg868035 date=1206374148 a dit:
Ouais, mon cabinet y'en avait. Sauf que j'suis plus en stage là ...
Mon lycée en a un je crois, j'y avais pas pensé, en effet.

oui pense y car toutes les reponses a tes questions sont dedans...
 

max25

Best Member
Bénéfices non commerciaux.

Je ne les ai pas encore étudié en fiscalité mais je crois que c'est une catégorie de bénéfice comme les bic mais pour les professions libérales.