rattrapage bac pro

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

gau3062

New Member
Pour la session 2009, il sera possible de passer un oral de controle (plus de 8 de moyenne et au moins 10 à l'épreuve professionnelle orale) ca j'ai bien compris. Mais il se passe comment le rattrapage ? choix des matières si oui combien d'oraux on peut passer? et comment compte la note ou les notes obtenus pour calculer la moyenne totale?
Merci de votre aide
 

patrice084

Best Member
gau3062 link=topic=95632.msg1083346#msg1083346 date=1235740187 a dit:
Pour la session 2009, il sera possible de passer un oral de controle (plus de 8 de moyenne et au moins 10 à l'épreuve professionnelle orale) ca j'ai bien compris. Mais il se passe comment le rattrapage ? choix des matières si oui combien d'oraux on peut passer? et comment compte la note ou les notes obtenus pour calculer la moyenne totale?

Je n'ai jamais entendu parler de rattrapage pour les bac pro. Il existe une session de remplacement mais elle est réservée aux candidats ayant une absence justifiée (maladie, par exemple).
 

gau3062

New Member
[size=10pt]Voilà pour l'info[/size]
[size=10pt]Epreuve de contrôle[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]A compter de la session 2009, une épreuve de contrôle de l'examen du baccalauréat professionnel est instaurée par le décret n°2009-145 du 10 février 2009 publié au Journal officiel du 11 février 2009.[/size]
[size=10pt]Aux termes de ce décret, peuvent se présenter à cette épreuve les candidats qui ont obtenu, à l'issue des épreuves obligatoires et, le cas échéant, de l'épreuve facultative, une moyenne générale égale ou supérieure à 8 et inférieure à 10 sur 20 et une note au moins égale à 10 sur 20 à l'épreuve qui évalue la pratique professionnelle.[/size]
[size=10pt]L'arrêté du 10 février 2009, publié au JO du 11 février 2009, prévoit que l'épreuve de contrôle consiste en un entretien de vingt minutes devant une commission composée de deux personnes, un professeur de l'enseignement général en lycée professionnel et un enseignant de la spécialité concernée ou un professionnel intéressé par le diplôme.[/size]
[size=10pt][/size]
[size=10pt]Sont déclarés admis, après délibération du jury, les candidats qui ont obtenu une note au moins égale à 10 sur 20 à l'issue de cette épreuve. Cette note est la moyenne entre la note obtenue à cette épreuve et la note moyenne obtenue à l'issue de la dernière unité donnant droit à la délivrance du diplôme[/size]
 

patrice084

Best Member
gau3062 link=topic=95632.msg1084123#msg1084123 date=1236068738 a dit:
Voilà pour l'info

Un grand merci pour cette information que je n'avais pas vu dans le BO de l'éducation nationale.
 

patrice084

Best Member
gau3062 link=topic=95632.msg1083346#msg1083346 date=1235740187 a dit:
Mais il se passe comment le rattrapage ?

Vous aviez la réponse dans la réponse que vous m'avez faite. C'est un entretien qui permettra de valider le Bac. Le taux de réussite va grimper en flèche de quoi dévaloriser encore plus le bac pro.
 

del31

New Member
Patrice084 link=topic=95632.msg1084292#msg1084292 date=1236103742 a dit:
Vous aviez la réponse dans la réponse que vous m'avez faite. C'est un entretien qui permettra de valider le Bac. Le taux de réussite va grimper en flèche de quoi dévaloriser encore plus le bac pro.

Déjà qu'il vaut pas grand chose :wacko:
 

gau3062

New Member
Bonjour,

La question est de savoir si on peut choisir les matières que l'on repasse à l'oral si oui combien (comme pour un bac général) ou si on passe un oral général avec un peu toutes les matières? Ensuite par rapport à la ou les notes obtenue(s) on applique les coefficients officiel (par exemple 1 en maths) et alors c'est la moyenne entre la note obtenue à l'oral et la moyenne des autres notes si le calcul se fait comme ça alors il est super simple d'avoir le bac? Qui à les réponses?
 

patrice084

Best Member
gau3062 link=topic=95632.msg1084534#msg1084534 date=1236183307 a dit:
Bonjour,

La question est de savoir si on peut choisir les matières que l'on repasse à l'oral si oui combien (comme pour un bac général) ou si on passe un oral général avec un peu toutes les matières? Ensuite par rapport à la ou les notes obtenue(s) on applique les coefficients officiel (par exemple 1 en maths) et alors c'est la moyenne entre la note obtenue à l'oral et la moyenne des autres notes si le calcul se fait comme ça alors il est super simple d'avoir le bac? Qui à les réponses?

Comme indiqué dans mon message précédent, vous avez posté vous même la réponse. l'épreuve de contrôle consiste en un entretien de vingt minutes devant une commission composée de deux personnes, Pas de matière à réviser mais un entretien dont le contenu reste pour l'instant en suspend.

Il faut voir si le BO donne plus d'information quant à la validation alors du Bac et comment ils vont s'y prendre pour valoriser la moyenne obtenue par le candidat.
 

Nath63

Best Member
bonsoir

c'est bien vrai, je viens de lire cette info sur le rectorat de mon académie de clermont ferrand

http://www.education.gouv.fr/cid2552/le-baccalaureat-professionnel.html
http://www.ac-clermont.fr/Dec/examens/BCP/rattrapagebcp.htm

bonne chance alors pour vous, quand j'ai passé le bac pro il n'y avait pas de rattrapage, perso j'en ai pas eu besoin mais parfois pour quelques points ça aide ( on sera à égalité avec les bac généraux et techniques.. il y avait une petite différence entre eux et nous : pas de rattrape mais surtout moi on m'avait dit " vous avez pas de philo donc facile d'avoir le bac pro !!! moué ) enfin bref
 
L

luna75

Guest
ce n'est pas la philo qui fait un bac mais il faut être honnête et bien dire que le bac pro n'a pas un niveau élevé en culture G par rapport au bac général.

maintenant ca va peut être dévalorisé un peu plus le bac pro mais d'un autre côté comme le souligne Nath tous les bacs auront une préparation identique et ce n'est pas plus mal.
 

patrice084

Best Member
gau3062 link=topic=95632.msg1084534#msg1084534 date=1236183307 a dit:
on applique les coefficients officiel (par exemple 1 en maths) et alors c'est la moyenne entre la note obtenue à l'oral et la moyenne des autres notes si le calcul se fait comme ça alors il est super simple d'avoir le bac? Qui à les réponses?

Après quelques recherches, qui confirment le caractère évasif du contenu de l'épreuve, j'ai plus d'infos sur la note et son coef. En fait, on fait un nouvelle moyenne à partir de la moyenne déjà obtenu. Si par exemple, le candidat à 9/20 de moyenne générale, il suffit qu'il est 11/20 pour avoir son bac pro.
 
L

luna75

Guest
Patrice084 link=topic=95632.msg1084646#msg1084646 date=1236195752 a dit:
il suffit qu'il est 11/20 pour avoir son bac pro.
11/20 à une seule épreuve ?? :blink: pour valider faire passer une moyenne de 9 à 10 ?? il est de combien le coefficient de l'épreuve orale ?
 

patrice084

Best Member
luna75 link=topic=95632.msg1084648#msg1084648 date=1236195937 a dit:
11/20 à une seule épreuve ?? :blink: pour valider faire passer une moyenne de 9 à 10 ?? il est de combien le coefficient de l'épreuve orale ?

Justement, il n'y pas de coefficient. On fait la moyenne avec les deux moyennes. Donc 9/20 aux examens + 11/20 à cette épreuve de contrôle donne 20/40 soit 10/20 et on repart avec son Bac. On peut considérer, mise à part quelques cas, qu'à partir de 8 on aura son bac pro. Un encouragement à la fainéantise.
 
L

luna75

Guest
d'accord merci Patrice !!! je ne ferai pas de commentaire ca n'en vaut pas la peine :mmmhh:
 

gau3062

New Member
Merci pour vos réponses. C'est OK pour l'épreuve orale (tout est expliqué lorsque l'on ouvre le lien vers l'academie de Clermont-Ferrand du message de Nath63). Pour les coefficients;effectivement le bac pro devient plus facile à obtenir.
 

Nath63

Best Member
en effet les programmes sont différents en bac pro et bac général, je le sais pour avoir fait la seconde générale et le lycée professionnel

il y a aura donc du rattrapage, certains y verront du bon... je dis pas , pour quelqu'un qui part le stress se plante sur une épreuve et a une note au rattrapage comme il aurait eu sans le stresse enfin vous voyez ce que je veux dire, ok mais certains l'auront sans trop rien faire.. enfin....

de rien pour le lien !

bon courage
 

guiv

New Member
Bonjour, j'aimerai rectifier quelque chose; Je crois que chaque bac est différent et cela est bien puisque ça permet à chacun de trouver son compte. Je m'explique : Les bacs généraux permettent aux étudiants de poursuivre leurs études dans un cursus long, et les bac pro de trouver un travail. Le rattrapage n'est pas plus dévalorisant qu'autre chose parce qu'il permet aux bacheliers de bac pro d'avoir une égalité de traitement; il faut arrêter de stigmatiser les apprenants de section professionnelle car pour certains il peut s'agir d'un choix mûrement réfléchi et non imposé; de plus, il est à noter que l'éducation nationale serait aujourd'hui une vraie usine à chômeur si le bac pro n'avait pas été créé en 1985 !
 

del31

New Member
Je suis d'accord avec toi. Le souci c'est qu'il faut quand même avoué que le niveau en bac pro est assez faible. Même si le choix d'un bac pro peut être voulu et non subi au final le niveau exigé est bas. le rattrapage va faire qu'accentuer la faiblesse de ce diplome.
Ce que je trouve dommage car ce type de diplôme a son avantage et n'est jamais mis en valeur.
 

patrice084

Best Member
Le sujet reste l'épreuve de controle du bac pro et non une énième comparaison avec les bacs technologiques et généraux.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser