Recherche formatin 1 an agent de voyages

liliedu76

New Member
Bonjour

Je viens de passer pr la deuxièmefois mon bts vpt que je n'ai pas eu .
Je dois dire que je suis vraiment déçu et déboussolée.
Je recherche pour la rentrée une formation d'un an en tant qu'agent de voyages rémunérée pa s forcément sur rouen mais sur la france car j'ai vraimen,t envie de faire ce métier e je n'ai plus trop le choix la.
Donc si quelqu'un a une ou des propositions à me faire je serais ravie.
isous
 

julialove17

New Member
Bonjour,

Je ne peux pas t'aider concernant la formation d'un an pour être agent de voyages, mais je peux te suggérer quelques idées...

- Soit tu tentes en envoyant ton CV et une lettre de motivation aux agences de voyages en mettant dans ton CV "BTS VENTES ET PRODUCTIONS TOURISTIQUES" et si tu as par la suite un entretien avec une agence, tu t'expliques mais dans ce cas là tu dis que tu t'engages à le repasser en candidat libre en 2010 et franchement c'est possible qu'ils te prennent je connais plusieurs personnes qui ont été embauchés avant même d'avoir le BTS, et même une personne qui l'avait raté et l'entreprise n'a pas exigé que la personne le repasse...tente le tout pour le tout !

- Soit tu t'inscris à une formation rapide, mais ce sont des formations payantes...en générale chères...

- Ca je ne sais pas si c'est possible mais se réinscrire dans une école pour refaire une 2ème année de BTS mais en alternance (dans ce cas là tu gagneras un peu d'argent, tu auras de l'expérience etc...)

- Faire une autre formation (Agent d'escale par exemple car c'est un métier où le BTS VPT n'est pas exigé), travailler un an ou deux et donc là tu auras une expérience significative dans le secteur du tourisme et par la suite tu peux tenter les agences de voyages et là ils ne seront pas aussi exigents concernant le diplôme du BTS VPT car ils regarderont surtout ton expérience dans le tourisme.
 

liliedu76

New Member
Merci julialove pour tes conseils.
C'est quoi au juste le métier d'agent d'escale? Ou faut-il postuler pour ça?
ça fit un an que je postule à travers la franc et je ne trouv pas de boulot.
Donc la je susiun peu perdu
 

julialove17

New Member
Le métier d'agent d'escale est selon moi très intéressant. Tu travailles en aéroport, tu fais le check in à l'enregistrement des bagages, tu compostes les billets d'avion des passagers à l'entrée de la porte d'embarquement, etc...

C'est le métier que je veux faire mais pour le moment je ne peux pas le faire car il faut absolument avoir le permis de conduire. Tu l'as toi ?

Ce sont les compagnies aériennes qui t'embauchent, en général ils demandent le niveau BAC et le niveau BTS (de surcroit VPT) est un plus. Ils demandent aussi une bonne connaissance de l'Anglais et c'est un bonus si tu maîtrises bien une autre langue étrangère.

Il faut tout de même savoir que les horaires peuvent être décalés (nuit, week end, jours fériés...) c'est ça le point négatif de ce métier.

Je comprends que ce ne soit pas facile de trouver du boulot, surtout en ce moment et d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum, le secteur du tourisme est quelque peu bouché.

Je viens de débuter mes recherches de boulot dans les TO car contrairement à toi je ne souhaite pas être agent de voyages. Et j'ai déjà la grande impression que je vais lutter pour trouver...
 

othcentral

New Member
C'est exactement ce que j'allais proposé !
J'ai été retenue aussi mais finalement je me dirige vers le BTS, car je veux faire une licence de management aprés.
Et c'était aussi vraiment trop loin de chez moi.
 

profagtlvpt

New Member
Si vous n'avez pas obtenu le BTS VPT, tentez quand même les candidatures spontanées ou réponses aux différentes annonces : pour ma part, nous avions engagé une jeune qui n'avait pas eu son BTS et ce n'est pas pour celà qu'elle était plus mauvaise qu'une personne l'ayant eu !
bon courage
 

coolsista

New Member
j'aller dire pareil: essaie l'INFA.

Moi je vien de suivre une formation "conseillers sejours et voyages" diplomante à l'AFPA (centre de formation national) si t'es aux assedic tu peux percevoir tes indemnites pendant la formation.

Essai aussi de voir partout: GRETA par exemple
 

liliedu76

New Member
Sherrylane
merci pour l'information mais j'ai ecrit a l'infa de nogent sur marne et j'ai un entretien le 4 septembre et j'aurais besoind e ton aide.
Peux -tu m'expliquer le deroulement de la journée ce que l'on attend de moi?
Astu trouve run employeur ?
Moi je vais me mettre au recherche dès ce soir car je rentre seulment de colonie .
 

coolsista

New Member
Je voulais juste vous dire que le metier d'agent d'escale recrute pratiquement qu'en cdd. Et aussi que ne comptez pas faire ca a vie,avant je voulais aussi faire agent d'escale,mais voyez ce qui se passe= il y a des agents d'excale remplacé par des machines! donc les clients font tout ca seul.Y a un moment ou il parait les agents d'escales ont été deplacé pour faire= hotesse de l'air.

Bref et pour le bts vpt si vous ne l'avez pas il suffit de mettre un pied dans le tourisme parfois pour decollé. Il y a meme des to qui prennent des gens qui ont tout simplement une formation commerciale.Il faut tomber au bon endroit au bon moment..

L'infa je pense il ya des test ecrit:culture géneral,anglais puis apres je sais pas
 

sherrylane

New Member
liliedu76 link=topic=100477.msg1145833#msg1145833 date=1251385776 a dit:
Sherrylane
merci pour l'information mais j'ai ecrit a l'infa de nogent sur marne et j'ai un entretien le 4 septembre et j'aurais besoind e ton aide.
Peux -tu m'expliquer le deroulement de la journée ce que l'on attend de moi?
Astu trouve run employeur ?
Moi je vais me mettre au recherche dès ce soir car je rentre seulment de colonie .

Coucou !

Tout d'abord, je suis vraiment très très désolée de ne répondre que maintenant !!! Je n'avais pas vu !! Chuis vraiment embarassée !!
J'éspère que s'est bien déroulé pour toi en tout cas !

La formation que je vais commencer à l'INFA est une formation en alternance (apprentissage) avec un partenariat avec Carref*ur Voyages (donc employeur pré-trouvé !). C'est 4 mois en centre et 8 mois en entreprise pour devenir conseiller voyages. J'ai décidé de faire ça, pensant avoir loupé ma 1ère année de BTS VPT avec le CNED... que j'ai finalement validé !
Mais je souhaite quand même me lancer dans cette aventure qui ne me sera que bénéfique : avoir déjà un pied dans le métier, ça compte !
Ils recherchent en tout 17 candidats dans toute l'Ile-de-France, c'est la 2è année qu'ils font ça (avec Carref*ur je parle). Ca commence le 26 octobre et le recrutement n'est pas encore fini alors si ça vous interesse, foncez !

Y'a effectivement des tests de 9h à 12h (culture générale, chiffres, anglais, expression écrite, ...) puis un entretien dans l'après-midi pour ceux qui avaient réussi les tests du matin pour bien cerner nos motivations. C'est pas bien méchant (mais j'avoue avoir bien stressé sur le moment !).

Voilou !
 

joliemimy

Best Member
coolsista link=topic=100477.msg1146304#msg1146304 date=1251494235 a dit:
Je voulais juste vous dire que le metier d'agent d'escale recrute pratiquement qu'en cdd. Et aussi que ne comptez pas faire ca a vie,avant je voulais aussi faire agent d'escale,mais voyez ce qui se passe= il y a des agents d'excale remplacé par des machines! donc les clients font tout ca seul.Y a un moment ou il parait les agents d'escales ont été deplacé pour faire= hotesse de l'air.

Bref et pour le bts vpt si vous ne l'avez pas il suffit de mettre un pied dans le tourisme parfois pour decollé. Il y a meme des to qui prennent des gens qui ont tout simplement une formation commerciale.Il faut tomber au bon endroit au bon moment..

L'infa je pense il ya des test ecrit:culture géneral,anglais puis apres je sais pas

oui aussi avec la crise, les crashs et les attentats, le métier d'agent d'escale sera bouché car tout le monde veut faire ce métier...Je suis allée démarché pour les formations d'agent d'escale tout voulais faire ça :chessy: Il y a plus d'embauches pour les pnc, il me semble mais avec tjs à cause de la crise les embauches sont rares...
 

liliedu76

New Member
Sherrylane

Merci pour ta reponse tardive
Alors moi je n'ai pas étais retenue par l'infa et je suis très déçue car j'ai passé les tests du matin et j'ai étais la "meilleure" de la matinité dixit le prof . Je suis donc passé en entretien l'apres-midi le point négaif c'est que je vis dans la region rouennnaise donc trop loin de nogent .
J'ai donc été logiquement recalé ça me gave à force je fais des efforts je voulais meme venir vivre en region parisienne et ils n'en ont pas tenu compte voila.
Bon courage à toi
 

joliemimy

Best Member
liliedu76 link=topic=100477.msg1151434#msg1151434 date=1253276872 a dit:
Sherrylane

Merci pour ta reponse tardive
Alors moi je n'ai pas étais retenue par l'infa et je suis très déçue car j'ai passé les tests du matin et j'ai étais la "meilleure" de la matinité dixit le prof . Je suis donc passé en entretien l'apres-midi le point négaif c'est que je vis dans la region rouennnaise donc trop loin de nogent .
J'ai donc été logiquement recalé ça me gave à force je fais des efforts je voulais meme venir vivre en region parisienne et ils n'en ont pas tenu compte voila.
Bon courage à toi

à mon avis il aurait du te prendre...de plus, je pense que si tu avais été admise, tu aurais cherché un logement prés du centre..Mais, pour cette formation Infa, il faut avoir de l'expérience dans le tourisme ou pas???
 

sherrylane

New Member
joliemimy link=topic=100477.msg1151435#msg1151435 date=1253277164 a dit:
à mon avis il aurait du te prendre...de plus, je pense que si tu avais été admise, tu aurais cherché un logement prés du centre..Mais, pour cette formation Infa, il faut avoir de l'expérience dans le tourisme ou pas???

Chuis vraiment désolée qu'ils ne t'aient pas prise ! Moi j'ai déménagé depuis mon admission mais je t'avoue que je suis toujours dans la région parisienne... Si tu as montré que tu étais motivée et prête à bouger, donc mobile, moi perso, j'aurais vu ça comme un très bon point, je t'aurais vu comme quelqu'un qui en veut vraiment ! Malheureusement, je ne fais pas partie des recruteurs...
Tu trouveras la formation qui te conviendra, j'en suis sûre et je te le souhaite de tout coeur !

Je ne sais pas s'il faut de l'expérience dans le tourisme mais c'est vrai qu'ils préfèrent recruter des gens qui ont déjà une expérience professionnelle tout court (une fille qui n'avait pas d'expérience pro, sortant directement du bac, a été recalée de l'Infa et l'année suivante, après avoir passé une 1ère année de BTS VPT par correspondance tout en travaillant comme vendeuse à côté, a été admise l'année suivante ! ...).

Bon courage à tous !
 

zvetlana002

New Member
L'INFA est un très bon centre de formation qui voit sa côte monter en flèche, ceci dit je trouve qu'ils ont le recalage facile...ils préfèrent prendre une personne moyenne mais proche du centre plutôt qu'un candidat qui semble excellent mais qui n'habite pas la porte à côté. Je trouve ça moyen comme principe...mais bon.
 

Ca peut vous intéresser