recours pour contestation de note

lynia

New Member
je viens de recevoir mon releve de note je l'ai passe en candidat libre j'ai obtenu 9,80 j'aimerai savoir si on peut faire un recours ou contester la note car c'est vraiment se foutre de la gueule des candidats.
 

stephanie21

New Member
Je ne sais pas du tout... mais normallement avec 9.8 tu passes en commission et c'est là qu'ils décident ou non de te repêcher.
Apres tu peux récupérer tes copies mais pour contester, je sais pas du tout comment cela se passe
 

mar75

New Member
Oui, normalement le dossier passe en commission et il faut passer les gens très proche de la moyenne si ils ont un bon dossier scolaire...est ce que c'est ton cas?
 

lynia

New Member
j'ai passé mon bts en candidat libre donc j'ai pas de dossier mais meme avec 9.80 faut arreter de prendre les gens pour des imbeciles les profs etaient juste presser de partir en vacances la commission je pense c'est juste pour avir bonne conscience.

cela les gene pas que un candidat perd encore une année de plus parcequ'il n'y a pas de rattrapage et qu'ils ont voulut lui rajouter 0.20 pour obtenir la moyenne.
 

moime

Best Member
ne parle pas de profs pressés de partir en vacances, il y a des consignes données, (je ne les connais pas pour cette années) qui font qu'on rattrape ou pas, car la moyenne c'est 10, et le rattrapage se fait sur dossier, quand on est candidat libre on doit faire sesr preuves (beaucoup le font), le 9,8 est la résultante de plusieurs notes, peut etre que tu as été sous noté pour une épreuve, peut être que... c'est là ou l'injustice peut exister , par contre sur 9.8 tu ne peux rien contester

et je comprend ta rage, mais j'ai deja vu des cas pareil avec un dossier en béton (élève scolarisé) j'en avais déduis qu'il y avait des consignes strictes
bon courage pour la suite( il ne faut pas lacher)
 

lynia

New Member
reponse pour moime

tu dis qu'ils ont des regles strictes mais meme en ayant des regles strictes ils peuvent sous noté les candidats et bien indiqué que le jury est souverain en gros c'est un peu une dictature et peuvent se permettre de faire un peu ce qu'ils veulent parce que ya personne pour les surveiller.

c'est bien beau de dire faut pas lacher mais quand un candidat le passe 3 fois et que a la 3eme fois on lui met 9.80.

c'est pas de l'injustice d'etre sous noté c'est se foutre de la gueule du candidat en faite tout en sachant que ya pas de rattrapage.

en plus je sais meme pas pouquoi tu defend les profs tu assistes a tout les commissions ou quoi ?

de plus du me precise que les candidats libres font leur preuve en general c'est que tu sous entend que je les ai pas fait alors que tu n'as meme pas vue mes copies.
 

mojo

Best Member
Moime t'explique juste ce qu'il en est. Bien que ce soit rageant (je le comprends), ca ne sert à rien de t'en prendre à ceux qui t'expliquent.
 

patrice084

Best Member
lynia link=topic=32106.msg314635#msg314635 date=1152878809 a dit:
de plus du me precise que les candidats libres font leur preuve en general c'est que tu sous entend que je les ai pas fait alors que tu n'as meme pas vue mes copies.

Doit faire ses preuves, c'est l'avis que l'on met sur les dossiers des élèves n'ayant pas eu une bonne scolarité. Pour une personne en candidat libre, sans dossier scolaire, c'est un avis par défaut. La commission n'a aucun document permettant de connaitre le réel niveau du candidat.
 
stephanie21 link=topic=32106.msg313204#msg313204 date=1152779459 a dit:
Je ne sais pas du tout... mais normallement avec 9.8 tu passes en commission et c'est là qu'ils décident ou non de te repêcher.
Apres tu peux récupérer tes copies mais pour contester, je sais pas du tout comment cela se passe

Au passage meme si c'est pas le theme principal, comment fait on pour récuperer ses copies du BTS car j'ai eu entre 12 et 14 de moyenne pendant les 2 années de BTS immobilier, et a l'examen je me retrouve avec ma meilleur note qui est de 8.5 /20
et je dit bien que c'est ma meilleur note sur toute les matieres hormis le CPAP que je n'ai pas passé..
Donc j'aimerai bien avoir acces a mes copies pour mieux comprendre ou est le probleme...
Quel est donc le recours a faire pour les récuperer.????
Merci
 

patrice084

Best Member
pseudopasencorepris link=topic=32106.msg314660#msg314660 date=1152880777 a dit:
Quel est donc le recours a faire pour les récuperer.????

Il faut vous adresser à votre rectorat pour demander la marche à suivre. En principe, il faut faire une demande par écrit puis en fonction des rectorats envoyer des timbres et/ou des enveloppes pour le retour.
 

cocoooo

New Member
Lynia, je comprends ton amertume, surtout à cause des années que tu as perdu. Pourtant, je crois que tu attribues ton échec aux correcteurs, alors qu'il est bien connu que pour les exams officiels (bts, bac) les correcteurs essaient toujours de grapiller le plus de points possibles pour faire passer le plus de candidats possibles (ce qui est d'ailleurs navrant parce que les diplomes perdent toute leur valeur). J'ai ma mere qui est prof et elle me dit que les copies sont corrigées, recorrigées et harmonisées pour qu'il y ait le moins d'injustice possible. En plus, il n'est pas question de se presser pour partir en vacances, la coorection des copies se fait à huis clos dans l'enceinte de l'établissement et elle est vérifiée par le président du jury. Enfin, quand un candidat est tout juste, ils regardent le dossier et s'ils peuvent le faire passer ils le font. Malheureusement pour toi, ils ont du regarder ton dossier et meme si c'est ta troisième année, si tu as "doit faire ses preuves" ils ne peuvent pas te le donner (ce n'est pas comme si tu avais 9.98, 0.20 c'est énorme sur un total de notes!), sinon quelle valeur a le diplome si on le donne meme quand la personne n'a manifestement pas le niveau?
Alors voilà, c'est un avis franc mais objectif qui ne te fera surement pas plaisir mais si tu ne veux pas d'avis sincère, il ne faut pas en demander sur un forum...!

En tous cas, bon courage pour la suite.
 

SubwAy

New Member
Je soutiens à 400% le post de cocoooo... Je pense qu'il faut arreter de toujours s'en prendre aux correcteurs. J'ai un ami qui a été le seul de la classe à ne pas avoir son BTS lorsque je l'ai eu, il n'a rien dit, tout simplement parce qu'il savait qu'il n'avait pas le niveau.

C'est parfois difficile à avouer, à se l'avouer, mais tout le monde n'a pas forcément le meme niveau.

Si les professeurs ne t'avaient pas fait passer volontairement, sur quels critères ont-ils donné illégitimement (selon toi) une bonne note à un autre élève ? La présentation de la copie ? Je ne pense pas, les copies sont bien notées en fonction de leur contenu (la présentation peut jouer, mais pas pour différencier le meilleur du moins bon)... Donc si tu as eu 9.80, c'est peut etre que tes copies valaient une moyenne de 9.80, et avec un avis "doit faire ses preuves", c'est normal que ca ne passe pas...

Enfin, pourquoi dire à moime qu'il ne peut pas donner de tels avis alors qu'il n'a pas vu tes copies... Enfin je sais pas, des professeurs formés et diplomés les ont vu, ils ne les ont pas jugées suffisament bonnes... C'est tout, c'est comme ca, et je pense pas que tu sois capable de juger ta copie plus objectivement que le professeur chargé de la corriger.

C'est un mini coup de gueule, parce que j'en ai assez de voir des gens se lamenter et gueuler contre les autres parce qu'ils ont raté leur exams (je suis en ecole de commerce, j'ai quelques amis comme ca, j'en peux plus).
Etre enervé parce qu'on a raté son année, d'accord, mais etre enervé parce que le travail qu'on a fourni est de mauvaise qualité (ou pas suffisament bonne), non !!!! Ou alors on gueule contre soi meme....

Au risque de me faire incendier, passez une bonne journée.

Sub.
 

lynia

New Member
salut cocoo , salut subway

decidement faudrai vous accorder au niveau des reponses que vs donner parce que moi j'ai un pote (sa mere est prof) qui ma dit que quelques fois ils modifiaient des notes a cause des quotas donc voila en plus.

subway tu me parles de ton pote mais lui c'est lui si il avait pas le niveau c'est son probleme moi je regarde pas ce qui se passe chez les autres candidats car c'est pas mon probleme.

Tu me parles de dossier mais dsl jen avais pas et franchement javais juste 3 matieres a passer donc de plus tu parles de niveau ben le niveau sa veut rien dire parce ya des gens qui n'ont pas le niveau et obtienne leur diplome par chance ou parce qu ils trichent donc faut arreter et de plus je connais mon niveau j'ai jamais ete une mauvaise eleve.

p.s: en regardant ce que vous avez ecrit je me dis que j'aurai du faire comme tout le monde tricher.
 

chrysalide

New Member
lynia link=topic=32106.msg320492#msg320492 date=1153347232 a dit:
salut cocoo , salut subway

decidement faudrai vous accorder au niveau des reponses que vs donner parce que moi j'ai un pote (sa mere est prof) qui ma dit que quelques fois ils modifiaient des notes a cause des quotas donc voila en plus.

subway  tu me parles de ton pote mais lui c'est lui si il avait pas le niveau c'est son probleme moi je regarde pas ce qui se passe chez les autres candidats car c'est pas mon probleme.

Tu me parles de dossier mais dsl jen avais pas et franchement javais juste 3 matieres a passer donc de plus  tu parles de niveau ben le niveau sa veut rien dire parce ya des gens qui n'ont pas le niveau et obtienne leur diplome par chance ou parce qu ils trichent donc faut arreter et de plus je connais mon niveau j'ai jamais ete une mauvaise eleve.

p.s: en regardant ce que vous avez ecrit je me dis que j'aurai du faire comme tout le monde tricher.


Tout le monde???? :knuppel: je sais que tu es ennervée mais respecte ceux qui l'ont eu et qui ont bossé pour l'avoir.

Merci
 

SubwAy

New Member
lynia link=topic=32106.msg320492#msg320492 date=1153347232 a dit:
decidement faudrai vous accorder au niveau des reponses que vs donner parce que moi j'ai un pote (sa mere est prof) qui ma dit que quelques fois ils modifiaient des notes a cause des quotas donc voila en plus.

Ma mere est prof.... Ils modifient de temps en temps les notes en commission d'harmonisation, mais jamais pour faire en sorte que quelqu'un n'ait pas son BTS...

lynia a dit:
subway  tu me parles de ton pote mais lui c'est lui si il avait pas le niveau c'est son probleme moi je regarde pas ce qui se passe chez les autres candidats car c'est pas mon probleme.

Cette phrase n'etait pas faite pour soulever ce problème mais plutot pour soulever le fait que visiblement toi tu ne connais pas ton niveau.

lynia a dit:
Tu me parles de dossier mais dsl jen avais pas et franchement javais juste 3 matieres a passer donc de plus  tu parles de niveau ben le niveau sa veut rien dire parce ya des gens qui n'ont pas le niveau et obtienne leur diplome par chance ou parce qu ils trichent donc faut arreter et de plus je connais mon niveau j'ai jamais ete une mauvaise eleve.

Tu as obligatoirement un dossier, sur lequel il y a obligatoirement ecrit doit faire ses preuves vu que tu es en candidat libre... Et effectivement il existe des personnes qui n'ont pas le niveau et qui ont leur BTS mais l'inverse est très très rare. Les personnes qui trichent ne sont pas à prendre en exemple et personnelement je préfèrerais ne pas avoir mon diplome plutot que de l'avoir en trichant... Enfin, si tu pretends ne jamais avoir été une mauvaise élève, comment se fait-il que tu passes ton diplome au moins pour la deuxième fois (peut etre trois vu que tu es en candidat libre, je ne sais pas) ? Je ne veux surtout pas te critiquer, mais je pense qu'on ne peut pas pretendre une bonne / moyenne élève en ratant encore une fois son BTS

lynia a dit:
p.s: en regardant ce que vous avez ecrit je me dis que j'aurai du faire comme tout le monde tricher.

Raisonnement simpliste qui ne merite aucun commentaire, je ne vois pas comment on peut accepter de tricher...

Et enfin, si je peux me permettre : j'espère que tu as fait un peu plus attention à ton orthographe et à ta syntaxe pendant le BTS sinon tu as une bonne explication pour ta moyenne...

Sub
 

cocoooo

New Member
Euh Lynia, tu fais manifestement preuve de mauvaise foi. Il semble que tu te sois mise dans la tête que c'est de la faute de tout le monde si tu n'as pas eu ton bts sauf ... la tienne!! Et bien soit, si ça peut te permette de passer des meilleures vacances. Et puis tu dis que Subway et moi devrions nous entendre quand on dit que untel nous a dit ça...mais que toi on t'a dit ça...mais de toutes façons "comparaison n'est pas raison", si tu as le niveau tu as ton bts et si tu ne l'as pas (le niveau) tu n'as pas ton bts, point à la ligne.
Je veux bien être diplomate, mais là il y a du foutage de gueule! Tu parles de tricherie (je vois pas le rapport), perso j'ai pas triché mais bon si tu crois que les gens qui ont eu le bts c'est parce qu'ils ont triché, ben soit...,tu crois qu'il y a un complot mondial pour que tu n'aie pas ton bts, eh bien soit aussi...Mais bon, quand on l'a déjà raté une fois, je suis désolée de te le dire mais c'est qu'on n'est pas une bonne élève! En plus, quand on ne sait pas écrire une ligne sans faire une faute d'orthographe, ça montre un peu le niveau...

Voilà, sur ce, bonne journée.
 

SubwAy

New Member
cocoooo link=topic=32106.msg320987#msg320987 date=1153388871 a dit:
Euh Lynia, tu fais manifestement preuve de mauvaise foi. Il semble que tu te sois mise dans la tête que c'est de la faute de tout le monde si tu n'as pas eu ton bts sauf ... la tienne!! Et bien soit, si ça peut te permette de passer des meilleures vacances. Et puis tu dis que Subway et moi devrions nous entendre quand on dit que untel nous a dit ça...mais que toi on t'a dit ça...mais de toutes façons "comparaison n'est pas raison", si tu as le niveau tu as ton bts et si tu ne l'as pas (le niveau) tu n'as pas ton bts, point à la ligne[/b].
Je veux bien être diplomate, mais là il y a du foutage de gueule! Tu parles de tricherie (je vois pas le rapport), perso j'ai pas triché mais bon si tu crois que les gens qui ont eu le bts c'est parce qu'ils ont triché, ben soit...,tu crois qu'il y a un complot mondial pour que tu n'aie pas ton bts, eh bien soit aussi...Mais bon, quand on l'a déjà raté une fois, je suis désolée de te le dire mais c'est qu'on n'est pas une bonne élève! En plus, quand on ne sait pas écrire une ligne sans faire une faute d'orthographe, ça montre un peu le niveau...
Voilà, sur ce, bonne journée.


Bravo, enfin quelqu'un qui réagi en adulte, ca fait plaisir :)

Sub.