Rentrée scolaire où quand le libéralisme tue la tolérance

L

Laura77

Guest
Bon j'ai survolé un peu ce que vous avez mis et ça ne change pas trop mon opinion : les parents font tout et n'importe quoi des fois avec les fournitures!!!!

les parents n'ont pas à racheter une trousse tous les ans et un cartable tous les ans.Bref j'en ai vu qui rachetaient TOUT tous les ans!!!!Attendez, j'ai fait la primaire avec le même cartable et mon frère a fait alors lui carément tout le primaire et le collège avec le même cartable.ça nous a pas traumatisé!Et puis on ne jetait pas les cahiers à peine commencé ou bien les stylos.On rachetait le minimum et puis c'était tout.On rigolait tout autant à faire les fournitures sans avoir un méga caddi rempli!y'avait pas de sac spiderman mais y'avait barbie et si ma mère ne voulait pas l'acheter bah tampis,j'allais pas faire un caprice donc les parents n'ont qu'à arrêter de râler!
Donc non à l'uniforme car on reviendrait troooooop en arrière et qu'il faut avancer et oui aux aides car l'euro coûte cher et que le moindre stylo est hyper cher.Mais sinon, ils ont qu'à faire des économies et avoir de l'autorité (regardez super nanny! :chessy:) !
 

sosso83

New Member
je suis tout a fait d'accord avec toi laura !!! il est vrai que les parents devraient apprendre à faire des économies !! tout comme toi, mes parents ne m'ont pas habitués à avoir tout ce que je voulais et avoir des affaires scolaires neufs tous les ans !!
 

Audrey13

New Member
eloiiz link=topic=627.msg18789#msg18789 date=1126177631 a dit:
Là aussi, je pense que toutes les familles n'ont pas la même attitude face à cette allocation rentrée : il y a celles qui vont vraiment s'en servir et vont l'utiliser pour les fournitures, les habits, la cantine etc ... et d'autres qui vont aller s'acheter un nouveau sèche linge !

C'est du n'importe quoi ce que tu dis car même si la famille achète un sèche linge il faudra qu'elle paye la cantine, les habits et les fournitures aussi donc ca revient au même. Chaque famille gère son argent comme il l'entend. Et de toute facon il faut tout payer. Je trouve que certains portent des accusations méchantes. Laisser vivre les gens comme ils veulent et acheter ce qu'ils veulent selon leur besoin.
Un sèche linge c'est utile l'hivers surtout dans les familles nombreuses, plus utile que le sac Spiderman...
 

ico

Best Member
C'est sûr qu'avec environ une lessive par jour (ils ne savent pas rester propres ces enfants) cela évite d'avoir le linge à secher tous les jours dans le salon.
Ceci dit, malgré mes propos ci-dessus, je sais bien qu'il y a des abus mais globalement, les parents font passer leur progéniture avant tout le reste
 

aude98

New Member
je me souviens quand j'étais a l'ecole je trouvais , tout ces gens reac' pour le retour à l'uniforme, ect ....ca me filais des boutons ... comme quoi tout change .... :knuppel:de toutes façons tout se contourne !
:fleche:donner de l'argent aux parents ? si vous connaissez comme moi des patrons de bistros des cités (villetaneuse, pour pas la citer ....) ils vont diront que pas mal de parents jouent la prime aux courses de pmu ! (et oui ! je savais meme pas que marchait encore ça ! ) puis d'autres vont s'en servir pour l'achat du lave linge etc ... :arrow2:
:fleche: donner ca à l'ecole ? On peut penser que les ecoles vont acheter que des 1ers prix pour se faire une tite marge ...(p'etre "plus rapide que d'attendre les subventions de l'etat pour repeindre une classe ! " les bonnes excuses manqueront pas !)
:fleche: que l'etat distribue des fournitures standard a tout le monde. Génial ! on aura tous des trousses bleues, les memes cartables !
 

ico

Best Member
aude98 link=topic=627.msg19742#msg19742 date=1126272048 a dit:
:fleche:donner de l'argent aux parents ? si vous connaissez comme moi des patrons de bistros des cités (villetaneuse, pour pas la citer ....) ils vont diront que pas mal de parents jouent la prime aux courses de pmu !  (et oui ! je savais meme pas que marchait encore ça ! ) puis d'autres vont s'en servir pour l'achat du lave linge etc ... :arrow2:

les vilains petits canards ne doivent pas pénaliser les autres sinon, adieu les droits au chômage, au RMI, à toutes les aides dont certains profites lâchement mais qui bénéfient à bien d'autres ......... plus nombreux!
 

eloiiz

New Member
Audrey13 link=topic=627.msg19696#msg19696 date=1126270050 a dit:
C'est du n'importe quoi ce que tu dis car même si la famille achète un sèche linge il faudra qu'elle paye la cantine, les habits et les fournitures aussi donc ca revient au même. Chaque famille gère son argent comme il l'entend. Et de toute facon il faut tout payer. Je trouve que certains portent des accusations méchantes. Laisser vivre les gens comme ils veulent et acheter ce qu'ils veulent selon leur besoin.
Un sèche linge c'est utile l'hivers surtout dans les familles nombreuses, plus utile que le sac Spiderman...

Une seconde si tu le veux bien ... je n'ai porté aucune accusation méchante d'une part et d'autre part, je ne pense pas que ce que je dise soit dénué de sens ! En bossant dans le milieu scolaire j'ai pu me rendre contre de certains abus et de certaines injustices à ce niveau, et c'est cette constatation qui me permet d'émettre cet avis. As-tu déjà parlé avec une mère de famille de 3 enfants qui, après avoir reçu son allocation rentrée, te disait "chouette je vais pouvoir aller acheter des habits!" ? Moi, si ! Bien sûr, les gamins arrivaient avec quelques habits de marque à la rentrée, mais la mère venait pleurer quelques mois plus tard qu'elle ne pouvait pas payer la cantine ou une partie du voyage scolaire, tout en étrennant son nouveau manteau tout neuf ! Je ne généralise pas et ne catalogue pas les gens, simplement j'estime que certaines irrégularités mériteraient d'être mises en lumière !
Certes, un sèche linge est utile, mais j'aurais tout aussi bien pu dire une essoreuse à salades ! Le but de ma remarque était de souligner que toutes les familles n'ont pas la même attitude face à cet argent !
 

ico

Best Member
eloiiz link=topic=627.msg19899#msg19899 date=1126282096 a dit:
Le but de ma remarque était de souligner que toutes les familles n'ont pas la même attitude face à cet argent !

Ceci n'est malheureusement pas un scoop !!!
 

patrice084

Best Member
aude98 link=topic=627.msg19742#msg19742 date=1126272048 a dit:
tite marge ...(p'etre "plus rapide que d'attendre les subventions de l'etat pour repeindre une classe ! " les bonnes excuses manqueront pas !)

Ce sont les conseils généraux qui gèrent les bâtiments des collèges.
 

DonnieDarko.:.

New Member
On a quand meme une sacré chance que la France soit un Etat providence,l'aberration du système français étant que cet etat continue de perdurer alors qu'il n'y a plus d'argent; les déficits abyssaux de trois de ses caisses en disent long...malgré cela la France continue a offrir la meilleure protection sociale du monde, comme si elle se trouvait toujours sous les 30 glorieuses,aberrant certes mais qui peut avec raison valable s'en plaindre?
 

angel_ales

Best Member
Je suis d'accord avec toi, on est chanceux en france car on a la meilleure protection sociale mais bon, si les caisses sont en déficit c'est bien qu'il y a une raison, c'est simple, c'est mal géré et il y a des abus donc forcement ca peut pas marcher
 

DonnieDarko.:.

New Member
Absolument,mais la solution ,précisemment pour la caisse d'assurance maladie,n'offre t elle donc pas d'autres alternatives que la privatisation ?
ça risque de faire du bruit...
 

aude98

New Member
angel_ales link=topic=627.msg20950#msg20950 date=1126462360 a dit:
Je suis d'accord avec toi, on est chanceux en france  car on a la meilleure protection sociale mais bon, si les caisses sont en déficit c'est bien qu'il y a une raison, c'est simple, c'est mal géré et il y a des abus donc forcement ca peut pas marcher


Bha peut etre aussi qu'il y a une pénuerie de cotisans ... un salarié doit cotiser , la retraite, la sécu , les autres charges ....
pi y aussi des abus ... nos consultations + nos médicaments sont mal remboursés et à coté de ca, j'ai une collegue de taf qui est en arret maladie depuis 3 ans je l'ai croisé dans le métro samedi elle revient de vacances , totale impunité !
 

DonnieDarko.:.

New Member
Oui voila Aude 98 ,Moins de cotisantst (surtout vrai pour la caisse retraite) aussi comme tu dis mais bon en France,période faste ou pas, on ne touche pas aux acquis sociaux, enfin...en 2007, cette donne pourrait changer...
 

aude98

New Member
c'est pas gagné ! a moins qu'ils nous fassent comme le cne, pendant les vacances ! les syndicats s'en foutent, les salariés bronzent ... c'etait super gonflé de faire ça !
 

dununfolette

Best Member
je ne porte pas de marques et je n'en ai jamais porté, il est vrai que durant ma période collège on se moquait de moi en sport parce que je n'avais pas de "naïque" ou de "adidas" mais dans un autres sens ça m'a permis de me faire ma mode à moi avec ce qui me plaisait !

le fait de ne pas être considérée pour mes biens m'a forcée à me faire considérer pour autre chose, ça à été le travail (eh oui ! ça ne mène pas forcemment à l'echec scolaire !) !
et franchement je suis fière que mes parents m'ait habillée avec des vêtements sans marques parce que ça m'a permis de voir les vrais amis (ceux qui te jugent pour ce que tu es et non pour ce que tu as) plutôt que de trainer avec des "fashion victimes" qui ne jugent qu'à l'apparence, l'effet "mouton", une fois qu'on l'a compris, est vraiment ridicule.

donc je ne pense pas que les enfants aient tellement à souffrir de ces différences si leurs parents leur on appris à en être fier.
nos différences sont nos richesses, alors autant s'enrichir de la diversité des autres ! :happy:
 

DonnieDarko.:.

New Member
dununfolette link=topic=627.msg37184#msg37184 date=1128434095 a dit:
je ne porte pas de marques et je n'en ai jamais porté, il est vrai que durant ma période collège on se moquait de moi en sport parce que je n'avais pas de "naïque" ou de "adidas" mais dans un autres sens ça m'a permis de me faire ma mode à moi avec ce qui me plaisait !

le fait de ne pas être considérée pour mes biens m'a forcée à me faire considérer pour autre chose, ça à été le travail (eh oui ! ça ne mène pas forcemment à l'echec scolaire !) !
et franchement je suis fière que mes parents m'ait habillée avec des vêtements sans marques parce que ça m'a permis de voir les vrais amis (ceux qui te jugent pour ce que tu es et non pour ce que tu as) plutôt que de trainer avec des "fashion victimes" qui ne jugent qu'à l'apparence, l'effet "mouton", une fois qu'on l'a compris, est vraiment ridicule.

donc je ne pense pas que les enfants aient tellement à souffrir de ces différences si leurs parents leur on appris à en être fier.
nos différences sont nos richesses, alors autant s'enrichir de la diversité des autres ! :happy:


Moi je trouve qu'il n'y a ni a etre fier, ni à avoir honte de porter des marques de la meme manière qu'il n'y a ni à etre fier ni à avoir honte de ne pas en porter.
 
N

Nessscafe

Guest
DonnieDarko.:. link=topic=627.msg37480#msg37480 date=1128473486 a dit:
Moi je trouve qu'il n'y a ni a etre fier, ni à avoir honte de porter des marques de la meme manière qu'il n'y a ni à etre fier ni à avoir honte de ne pas en porter.

tu as ce type de réflexion généralement bien après en avoir eu besoin...
 

dununfolette

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=627.msg37480#msg37480 date=1128473486 a dit:
Moi je trouve qu'il n'y a ni a etre fier, ni à avoir honte de porter des marques de la meme manière qu'il n'y a ni à etre fier ni à avoir honte de ne pas en porter.
je parlais de la fierté des différences, c'est-à-dire ne pas se cacher sous prétexte qu'on est "pas comme les autres"
ça ne veut pas dire qu'il faut "s'afficher" juste assumer ce qu'on est plutôt que de suivre le troupeau  :wink2:

"Don't go with the flow, dare to be different" ce genre de choses là... :smile: (je suis po sûre de l'orthographe vu mon niveau archi nul en anglais  :wacko: )
 

MARJ

New Member
L'aide de l'état, c'est bien mais quand l'argent sert réellement pour les besoins de l'enfant. En effet, certains parents utilisent cet argent pour un quelconque divertissement ou autre. Je pense également que cette allocation devrait être proportionnelle aux revenus du foyer. Certains ménages sont plus nécessiteux que d'autres. Quand aux réels besoins vestimentaires et d'ordre scolaires, c'est aux parents de mettre des limites :closedeyes:. Je suis maman de deux enfants et il est clair que d'ici quelques années ça va être la guerre à la maison :knuppel: :knuppel:. C'est ridicule de mettre 150¤ pour un jean (DIESEL) à un enfant de 13 ans et encore plus d'acheter des cahiers de texte de marque, stylos... La mode change vite et tout ça au final coûte beaucoup d'argent. Surtout quand l'année d'après il faut à nouveau racheter des vêtements car c'est dépassé ou bien trop petit!!! :eek:hmy:. On peut très bien s'habiller correctement sans porter des marques de la tête aux pieds. Même si mes fils m'en voudront de ne pas les habiller avec des vêtements de marque hors de prix :embarassed:, je pense que lorsqu'ils seront adultes ils en comprendront les raisons. Pour moi le principal est de satisfaire les besoins primaires avant tout; c'est à dire la nourriture. Je préfère nourrir correctement mes enfants plutôt que tout mettre sur les apparences. :wink2:
 

Ca peut vous intéresser