Revue économique...dites moi

moime

Best Member
I Work link=topic=861.msg11696#msg11696 date=1125260763 a dit:
En économie générale, en lisant les échos tu seras crédible :excl: y compris au delà du bac + 2 :wink2: à défaut de lire ce quotidien (peut être cher pour un étudiant), tu pourras en acheter quelques numéros avant les examens pour une prise de température de la conjoncture... :chessy:
objectivement quelques numéros avant les examens ne servent à rien, car vu l'examen, on attend d'abord es compétences méthodologiques et une connaissance des mecanismes de base qu'il y a dans le cours (meme dans un manuel de 1995!) mais si on maitrise ces mecanismes la lecture de journaux sert plus à avoir plus d'exemples... on ne s'attend pas du tout dans les baremes à ce que les élèves sortent les dernières actualités...
par contre il serait grave qu'un élève ne sache pas que le commerce extérieur français est devenu deficitaire depuis l'année dernière , et n'ait pas une idée des explications (au moins pour la hausse du prix de l'energie)...
quant à la fusion neuf telecom-cegetel... rien ne dit qu'un document dessus ne tombera pas..
donc je suis pour le surf intelligent qui vient completer la connaissance des mecanismes de bases qu'il ya dans tous les manuels... mais si vous faites des études universitaires, c'est une autre chose
 

Gavine

New Member
moime link=topic=861.msg12222#msg12222 date=1125326942 a dit:
mais si vous faites des études universitaires, c'est une autre chose

C'est effectivement mon cas...que voulez vous dire par là?
 

moime

Best Member
Je veux dire que pour les études universitaires, on s'attend à la fois à des connaissances théoriques solides (livres un peu plus costauds que les livres de bts) et une connaissance de l'actualité, donc une revue comme problèmes économiques convient à ce type d'études:
http://www.ladocumentationfrancaise.../problemes-economiques/universite/index.shtml
sinon j'avais oublié aussi la collection "les cahiers français" qui est très bien faite
tu as aussi les rapports du Conseil d'analyse économique (telechargeable gratuitement)
http://www.cae.gouv.fr/
 

mirzhin

Best Member
moime link=topic=861.msg11240#msg11240 date=1125151286 a dit:
si le prix est interessant pourquoi pas, c'est un magazine generaliste , il ya  des articles economiques interessants mais il ny a pas que l'économie dans la vie par contre le numéro spécial d'alternatives eco est indispensable
le hors série ou numéro spécial d'alternatives éco date de quand? :mellow: (merci pour le tuyau au passage! :wink2: :kiss:)
 

DonnieDarko.:.

New Member
Bonjour,

Capital c'est trés "léger" pour l'économie, c'est limite de la presse à sensation parfois...
Préfère lui alternative économique et surtout "enjeux les echos" le mensuel, aprés cela dépend de tes sensibilités politiques, si tu est plutot de droite, alternative économique risque de te taper sur le système trés vite et inversement...
Sinon le monde du mardi avec son supplément économie reste La référence et apporte un point de vue "neutre" sur l'actualité économique mais bon c'est assez hardu.
 

angel_ales

Best Member
Comme beaucoup de monde, je te conseille alternatives economiques
pas mal de texte du programme d'éco droit sont issus de ce magazine
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 5
La Tribune 3

Ca peut vous intéresser