Séisme au Pérou: au moins 500 morts, plus de 1.600 blessés, l'aide s'organise

james_dean

New Member
:cry: :cry: :cry:

Les services de secours s'efforçaient jeudi de retrouver des survivants dans les décombres après le violent séisme qui a frappé le Pérou, faisant au moins 500 morts et plus de 1.600 blessés, essentiellement dans les localités côtières du sud du pays.

(Publicité)
Une mobilisation internationale a commencé pour apporter des aides d'urgence aux régions sinistrées.

Depuis que le tremblement de terre s'est produit mercredi soir sur la bande côtière au sud de Lima, le bilan n'a cessé de s'alourdir. Jeudi vers 19h00 GMT, il atteignait entre 500 et 510 morts et plus de 1.600 blessés, selon le porte-parole des pompiers péruviens, Roberto Ocano.

La ville de Pisco, 130.000 habitants, est la plus touchée par le séisme, qui a atteint dans la nuit de mercredi à jeudi la magnitude de 7,7 sur l'échelle de Richter, selon l'institut sismologique du Pérou, et par la centaine de répliques qui se poursuivaient encore jeudi.

Selon l'Institut américain de géophysique (USGS), le séisme a atteint de 8 selon l'échelle de magnitude de moment (Mw).

Les villes d'Ica (320.000 habitants) et de Chincha (180.000 habitants) ont été elles aussi fortement touchées.

"Nous avons des centaines de morts gisant dans les rues, de blessés dans les hôpitaux", a déclaré en pleurs le maire de Pisco, Juan Mendoza, qui estime sa ville dévastée à 70% et a lancé un appel au secours au gouvernement péruvien. Des dizaines de cadavres étaient allongés jeudi sur les trottoirs sous une simple couverture.

La coupole de l'église de San Clemente s'est effondrée en pleine messe, causant de nombreuses victimes.

Les sauveteurs dégageaient jeudi les décombres dans les villes à la recherche de survivants, et se rendaient aussi dans des villages isolés de la côte.

Des vagues provoquées par le séisme au large de la baie de Paracas ont partiellement inondé la région, provoquant des dégâts matériels selon les pêcheurs.

A Lima, deux personnes sont mortes de crise cardiaque.

Quelque 600 détenus de la prison de Chincha ont profité des secousses et de la panique pour s'enfuir, a indiqué un responsable des services pénitentiaires.

Devant l'ampleur du sinistre, les autorités péruviennes tentaient jeudi de mettre en place un pont aérien pour que les secours parviennent le plus rapidement possible dans les zones sinistrées. Deux avions militaires ont acheminé au petit matin plus de 50 tonnes de couvertures, de médicaments et de vivres.

Alors que l'hiver austral est rude sur la côte péruvienne, les sinistrés, qui ont perdu leurs maisons d'adobe, de la terre séchée maintenue par des claies de joncs, manquent de tentes et de vêtements chauds.

L'aide internationale se mobilise.

A Genève, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a annoncé qu'elle envoyait deux avions transportant des tentes, des bâches en plastique, des couvertures et des jerricans.

L'ONU "se tient prête à soutenir les efforts de secours en prenant des mesures comme le déblocage de fonds d'urgence et l'envoi d'une équipe d'évaluation des besoins", a déclaré Michèle Montas, la porte-parole du secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.

Les Etats-Unis "sont prêts à aider le Pérou", a annoncé la Maison Blanche.

En Europe, l'Espagne, l'Italie et la France ont annoncé des aides. En Amérique latine, le Brésil, la Bolivie, le Mexique, l'Equateur, le Venezuela, la Colombie et le Chili se sont mobilisés.

Le pape Benoît XVI a appelé les organisations de l'Eglise catholique à porter assistance aux personnes sinistrées.

Des ONG, Pompiers unis sans frontières (BUSF) et Intermon Oxfam, ainsi que la Croix-Rouge espagnole, ont commencé à envoyer des secours.

Le séisme est l'un des pires subis par le Pérou, toujours hanté par le terrible tremblement de terre de 1970 qui avait tué 70.000 personnes dans la localité montagneuse de Huaraz.


Séisme du 15 août : Message du Président Nicolas Sarkozy
Wolfeboro, le 16 août 2007
Monsieur le Président,

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pris connaissance du bilan du violent séisme qui a frappé votre pays ce mercredi 15 août.

Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous adresser, au nom du peuple français comme en mon nom personnel, mes condoléances attristées. Je vous serais gré de bien vouloir transmettre aux familles et aux proches des victimes, que je tiens à assurer de la solidarité du peuple français en ces moments dramatiques.

La France est disposée, si vous le jugiez nécessaire, à répondre à toute demande d’aide humanitaire de votre part.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Signé : Nicolas Sarkozy
 

Laurelyne

Best Member
james_dean link=topic=65484.msg692796#msg692796 date=1187300133 a dit:
Séisme du 15 août : Message du Président Nicolas Sarkozy
Wolfeboro, le 16 août 2007
Monsieur le Président,

C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai pris connaissance du bilan du violent séisme qui a frappé votre pays ce mercredi 15 août.

Dans ces circonstances douloureuses, je tiens à vous adresser, au nom du peuple français comme en mon nom personnel, mes condoléances attristées. Je vous serais gré de bien vouloir transmettre aux familles et aux proches des victimes, que je tiens à assurer de la solidarité du peuple français en ces moments dramatiques.

La France est disposée, si vous le jugiez nécessaire, à répondre à toute demande d’aide humanitaire de votre part.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de ma haute considération.

Signé : Nicolas Sarkozy

manque de bol, c'est "je vous saurais gré", l'était encore bourré ou quoi :laugh: :wink2:

il n'y avait pas aussi la corée du nord qui réclamait l'aide internationale pour les inondations récentes ?
 

james_dean

New Member
LIMA - Voici les principaux engagements d'aide internationale au Pérou après le séisme de magnitude 8 qui a fait au moins 450 morts mercredi soir.

(Publicité)
- La Croix-Rouge internationale va envoyer deux avions chargés d'abris, d'eau potable et autres vivres, et a débloqué 205.000 dollars (153.000 euros) de son fonds d'urgence pour les victimes

- Les Nations unies ont réuni près d'un million de dollars (750.000 euros) d'aide provenant des budgets de plusieurs de ses agences

- L'Union européenne a annoncé une contribution d'au moins un million d'euros (1,34 millions de dollars) aux agences humanitaires internationales présentes au Pérou

- La Colombie va envoyer par avion 20 tonnes d'eau potable, de médicaments, de couvertures et autres vivres, ainsi qu'une équipe de 20 secouristes

- Le Brésil va envoyer des médicaments, de la nourriture et des abris "le plus vite possible"

- Les Etats-Unis, le Mexique, l'Espagne, le Chili et bien d'autres pays et organisations se sont dits prêts à apporter leur aide en fonction des besoins