Séléctivité des écoles - BTS Communication.

MvNwlGhzi

New Member
Bonjour,

Je suis titulaire d'un Baccalauréat Professionnel en Communication Graphique avec mention, que j'ai obtenu en 2011 à 21 ans. Après cela, j'ai été déscolarisée une année pour réfléchir à ma poursuite d'études. Un peu tard, je me suis réveillée, en fait vers le mois de mai j'ai clairement décidé de préparer un BTS communication en alternance (je prévois de m'inscrire pour la rentrée de 2013 - histoire de bien préparer ma recherche de maître d'apprentissage). Cette année donc je vais faire une année de licence en Science du langage - communication, déjà pour ne pas rien faire un an de plus, ensuite pour valoriser mon dossier scolaire, car bien que j'ai eu mon bac, mon dossier de bac n'est pas brillant (sans être catastrophique). J'ai été très absente (ça je sais que c'est un handicap pour postuler en BTS) mais surtout je n'étais pas assez stimulée par ma formation, même si de nombreuses matières m'ont intéressées (surtout celles en rapport avec le monde de l'entreprise et du graphisme multimédia).

Voilà pour mon profil. Ma question est la suivante: est-ce que je risque d'essuyer de nombreux refus si je postule en école ? Je suis intéressée par les écoles ETS Ecole Européenne, Akor, CPEA, Efficom, ISCOM, ISCG, Sup de Com (je sais que bien des écoles ne sont pas très réputées mais je compte sur mon sérieux et ma motivation pour compenser les défauts que celles-ci pourraient comporter). Ces écoles sont-elles sélectives ? Est-ce difficile d'y entrer ? Et mon âge (23 ans quand je postulerai) me fera-t-il défaut pour trouver un patron ou entrer en école ?

Il faut imaginer que mon dossier sera, je l'espère, tout de même meilleur après mon année de licence car je compte bosser comme une forcenée et bien sûr ne jamais m'absenter. Est-ce que la maturité qui pourrait en transparaître me rendrait service ou bien on se focalisera sur le négatif de mon parcours scolaire ?


J'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer sur ce point, car j'en deviens malade ! J'ai peur de ne jamais être acceptée, qu'on ne me donne aucune chance !

Merci pour vos réponses.
 

zzzfe

New Member
Re : Séléctivité des écoles - BTS Communication.

coucou!! cette année je me suis inscrite dans plusieurs BTS mais ayant un parcours un peu similaire au tien (bac s - licence), je me suis également renseigner sur ce genre d'école. j'ai finalement étai accepté où je le souhaitai!!! bref , les efficom et compagnie mon HARCELER au mois de juin et début juillet pour que je m'inscrive chez eux!! alors oui tu as toutes tes chances!!! (excuser moi pour les fautes pas envie de faire des efforts :( )
voila j'espère que je t'ai avancé!!
 

MvNwlGhzi

New Member
Re : Séléctivité des écoles - BTS Communication.

Bonjour ! Merci de m'avoir répondu !

Et dit-moi, ton dossier de bac, il est du genre exemplaire ? Non parce que moi j'ai un bac Pro (et bien entendu, ce bac est très peu "reconnu" par les écoles, à croire que ça équivaut à un brevet des collèges...) et que comme je n'étais pas très intéressée par ce bac, et bien les mots "absences" se répètent et les notes ne sont pas supers... Bon je ne suis pas une cancre hein, j'ai un dossier qui se tient quand même, mais bon on sent bien que je n'étais pas au top de mes capacités.

Toi tu as quel genre de dossier ? Et tu vas à quelle école (pour quel BTS) ?

Promis normalement après ça je ne t'embête plus (normalement...) !
 

zzzfe

New Member
Re : Séléctivité des écoles - BTS Communication.

Reuh!! ben moi ça va un bac s c'est un bon diplôme mais après c'est les appréciation qui était mauvaise j'était plutôt du genre impulsive dans ma période lycée!!
moi je suis à gaston berger!!
 

zzzfe

New Member
Re : Séléctivité des écoles - BTS Communication.

Après c'est vrai que les établissements aiment pas trop les bac pro!! mais sincèrement si tu prouve que t'es motivée que ta un projet bien défini ils vont te donner ta chance!!
 

zaskia

New Member
Re : Séléctivité des écoles - BTS Communication.

Bonjour,

Je suis titulaire d'un Baccalauréat Professionnel en Communication Graphique avec mention, que j'ai obtenu en 2011 à 21 ans. Après cela, j'ai été déscolarisée une année pour réfléchir à ma poursuite d'études. Un peu tard, je me suis réveillée, en fait vers le mois de mai j'ai clairement décidé de préparer un BTS communication en alternance (je prévois de m'inscrire pour la rentrée de 2013 - histoire de bien préparer ma recherche de maître d'apprentissage). Cette année donc je vais faire une année de licence en Science du langage - communication, déjà pour ne pas rien faire un an de plus, ensuite pour valoriser mon dossier scolaire, car bien que j'ai eu mon bac, mon dossier de bac n'est pas brillant (sans être catastrophique). J'ai été très absente (ça je sais que c'est un handicap pour postuler en BTS) mais surtout je n'étais pas assez stimulée par ma formation, même si de nombreuses matières m'ont intéressées (surtout celles en rapport avec le monde de l'entreprise et du graphisme multimédia).

Voilà pour mon profil. Ma question est la suivante: est-ce que je risque d'essuyer de nombreux refus si je postule en école ? Je suis intéressée par les écoles ETS Ecole Européenne, Akor, CPEA, Efficom, ISCOM, ISCG, Sup de Com (je sais que bien des écoles ne sont pas très réputées mais je compte sur mon sérieux et ma motivation pour compenser les défauts que celles-ci pourraient comporter). Ces écoles sont-elles sélectives ? Est-ce difficile d'y entrer ? Et mon âge (23 ans quand je postulerai) me fera-t-il défaut pour trouver un patron ou entrer en école ?

Il faut imaginer que mon dossier sera, je l'espère, tout de même meilleur après mon année de licence car je compte bosser comme une forcenée et bien sûr ne jamais m'absenter. Est-ce que la maturité qui pourrait en transparaître me rendrait service ou bien on se focalisera sur le négatif de mon parcours scolaire ?


J'espère vraiment que vous pourrez m'éclairer sur ce point, car j'en deviens malade ! J'ai peur de ne jamais être acceptée, qu'on ne me donne aucune chance !

Merci pour vos réponses.

J'étais l'année dernière dans une école privée type ISCOM, Sup de Com. Au début, comme toi ,j'appréhendais le concours, est ce que j'avais une chance ayant quitté pendant un an le cursus scolaire etc. Finalement concours réussi, j'étais très contente. Pendant l'année je faisais la promo de mon école et j'aidais à la préparation pour les concours et j'ai compris une chose, tant que tu paye et que tu es motivé tu es pris. C'est malheureux à dire mais là je vais intégrer une autre école de ce type( mais moins cher). J'ai eu mon concours donc admise mais je n'ai pas reçu mes notes ou quoique se soit. Est ce que j'ai eu la moyenne au concours ? je ne sais pas. En tout cas oui j'ai payé et tout le monde le dit et l'avoue une fois rentrée dans ce genre d'établissement "tant que tu paye tu es pris" mais faut pas oublié qu'il y a quand même des entretiens et que la motivation compte énormément ! ces établissements n'ont pas que du négatifs mais il faut bien la choisir pour ne pas se faire arnaquer....

bonne continuation et bon courage :)
 

MvNwlGhzi

New Member
Re : Séléctivité des écoles - BTS Communication.

Merci de m'avoir répondu ! Je n'ai pas de moyens pour payer une école, je comptais faire mon BTS en alternance... Donc outre la difficulté de trouvé un patron, j'ai peur qu'on soit plus exigeant à mon égard étant donné que je ne paye pas !
 

Ca peut vous intéresser