Salaire d'une Assistante de Direction

Dans 'Mieux vivre son emploi'

  1. Ludie95

    Ludie95 New Member

    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    0
    Coucou à tous !


    Je viens d'obtenir mon BTS Assistante de Direction. Hier, j'ai passé mes premiers entretiens mais tous me proposent 1400 ¤ brut (le SMIG quoi)
    Alors, je voulais savoir ce que vous en pensiez? Si je peux me permettre de leur dire que j'ai pas passé un BTS pour le SMIG, ...

    Merci de vos conseils !!

    :friend:
     
  2. sarah9106

    sarah9106 New Member

    Inscrit:
    9 Juillet 2006
    Messages:
    2 962
    J'aime reçus:
    0
    :laugh: Si tu veux dire ça dès qu'on te propose le SMIC, attends toi à refuser beaucoup de postes ou a devoir sacrément négocier, surtout en étant débutante...
    Pour avoir un BTS AD et avoir passé une trentaine d'entretien au début ou je cherchais du boulot, la moyenne c'est 1500 ¤ brut, parfois plus parfois moins... Faut pas croire que les salaires des assistantes sont mirobolants! Actuellement je suis à 1300 ¤ net donc 1600 ¤ brut environ...mais je ne me serais pas vu dire à un directeur "désolé mais j'ai quand même un BTS!!"... sois tu prends ton mal en patience et tu attends "le" poste qui correspondra a ce que tu veux comme salaire, soit tu débute comme beaucoup de monde ici, au SMIC... :wink2:
     
  3. ilo92

    ilo92 New Member

    Inscrit:
    17 Mai 2005
    Messages:
    3 239
    J'aime reçus:
    0
    1400 c'est plus que le smic non?
    Après ca dépend de pas mal de facteur : Tu as fais ton bts en alternance? Tu parle Anglais?
    Si tu réunis ces 2 critères ou un des deux, tu peux essayer de négocier un peu ton salaire, dans le cas contraire, jte dirais d'accepter quand même le temps de faire une première expérience et au bout d'un an tu peux déjà renégocier!
    Après ca dépend aussi tu es sur Paris ou pas!
    Perso, autour de moi la plupart des personnes (bts obtenu ou pas) on un salaire entre 1800 et 2000 euros brut, mais j'en connais aussi qui ont 1500 euros brut.
    Après c'est vraiment le hasard car le salaire varie énormément dans l'assitanat (compétences personnelles, type d'entreprise, type de responsabilités ...)
     
  4. candidat_libre

    candidat_libre New Member

    Inscrit:
    27 Novembre 2006
    Messages:
    75
    J'aime reçus:
    0
    SMIC a partir du 01 juillet 2007 pour 151.67 heures : 1280 euro brut
    SMIC à partir du 01 juilllet 2007 pour 169.00 heures : 1440 euro brut (heures bonnifiés de 10%)
     
  5. Ludie95

    Ludie95 New Member

    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    0
    D'une part, je réunis tous ces critères mais j'ai travaillé dans de grands groupes en plus.
    Je parle très bien anglais, et tout (non non je me la raconte pas :happy: )
    Et je précise que c'est pour assister un PDG donc 1400¤ c'est tellement...faible!
    Je suis déjà à 1450¤ en alternance (brut) alors je pense avoir les capacités de demander pluss
    Après c'est sur, ça se fait peut etre pas mais je tiens pas à m'aligner avec ceux qui n'ont même pas le brevet
    C'est dégueulasse :chessy:
     
  6. sarah9106

    sarah9106 New Member

    Inscrit:
    9 Juillet 2006
    Messages:
    2 962
    J'aime reçus:
    0
    C'est pas parce que je suis à 1300 ¤ net que j'ai pas les capacités pour toucher plus hein (anglais + espagnol + maîtrise d'une dizaine de logiciels + grands groupes aussi...) :wink2:
    Et pourtant j'assiste un directeur et je combine plusieurs postes d'assistantes dans un seul... mais j'adore mon taf et il me permet d'assumer en grandes partie tous les frais que j'ai (loyer ect...).

    Après l'argent, l'argent... faut aussi chercher quelque chose qui te plaira vraiment et pour lequel t'auras envie de te lever tout les matins..;parce que si c'est pour etre payée 2000 ¤ net mais avoir l'impression d'aller au bagne à chaque fois que tu vas au travail...c'est pas le top!

    Et détrompes toi, beaucoup d'assistantes qui gagnent moins de 1500 ¤ sont diplomées et ont de l'expérience (exemple ici Smart57 !) mais malheureusement c'est le marché du travail... :closedeyes:
     
  7. ilo92

    ilo92 New Member

    Inscrit:
    17 Mai 2005
    Messages:
    3 239
    J'aime reçus:
    0
    Alors oui dans ce cas je trouve que c'est pas cher payé! Après c'est à toi de voir, honnêtement c'est un risque à prendre de demander plus car tu risque de te faire prendre ta place par une autre minette qui demandera moins, mais faut savoir ce que tu veux!
    Soit tu étales tes arguments et tu demande un salaire plus élevé, soit tu t'alligne sur la proposition de ton recruteur!
    Cependant, je comprends très bien que ca fou les boules de faire des études pour être payée pareil qu'une personne qui n'en à pas fais (bon l'experience joue aussi énormement), mais bon après comme je t'ai dit c'est toi et ta chance! Je connais de telle différence de salaire autour de moi que c'est vraiment aussi en fonction de toi, de ta personnalité, de ce que tu dégage!
     
  8. Ludie95

    Ludie95 New Member

    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    0
    Vu tout ce que tu fais, je trouve que tu pourrais quand même demander au moins 1500 (surtout si c'est un grand groupe et si t'es bilingue)
    Je comprends qu'il faille bien commencer mais l'exploitation n'est pas obligatoire lorsqu'on commence non plus :happy:
     
  9. yallah5

    yallah5 New Member

    Inscrit:
    14 Août 2005
    Messages:
    21 240
    J'aime reçus:
    0
    malheureusement c'est la réalité du marché de l'emploi. c'est pareil dans tous les domaines un peu !
     
  10. majü

    majü New Member

    Inscrit:
    13 Août 2005
    Messages:
    2 373
    J'aime reçus:
    0
    je pense que tu es en droit de demander plus... c'est toi qui offre ta force de travail ! tu sais ce que tu vaux ! ca montre simplement a ton employeur que tu as des objectifs et c'est pas plus mal apres s'il veut pas te prendre bah il court le risque de perdre une bonne assistante ! c'est sur... sans connaitre vraiment la personne c'est toujours dur de juger de ses compétences ! mais l'audace parfois ca fais pas de ma! faut oser dans la vie... apres tout depend de ta situation si ca te suffirait si t'as vraiment des frais a couvrir...
     
  11. sarah9106

    sarah9106 New Member

    Inscrit:
    9 Juillet 2006
    Messages:
    2 962
    J'aime reçus:
    0
    Non j'ai quitté le grand groupe ou j'étais (payée encore - bien qu'actuellement) et là je suis dans une structure médicale privée de médecine nucléaire qui dépend d'un hôpital... Mais bon j'ai des frais donc je suis bien contente déjà de travailler, surtout vu le marché du travail actuel
     
  12. Ludie95

    Ludie95 New Member

    Inscrit:
    18 Mai 2007
    Messages:
    211
    J'aime reçus:
    0
    Suis d'accord!
    J'ai passé un entretien dans un grand groupe et ENFIN, ils me proposent un salaire tout à fait convenable 1500¤ net! (hors primes sur le travail effectué mensuellement)
    Voila, c'est ce que j'appelle une entreprise qui juge ses futurs employés de part leur qualité

    Tu peux pas faire des études et être payé 950¤ net (avec BTS)
    Sinon, c'est que l'entreprise à flairé le bon pigeon
    Et puis, dans ce cas, qu'ils prennent quelqu'un sans le diplome et qu'il le forme! C'est mieux pour tous!
     
  13. arcenciel24

    arcenciel24 New Member

    Inscrit:
    25 Avril 2007
    Messages:
    1 729
    J'aime reçus:
    0
    N'oubliez pas que dans les grands groupes, vous bénéficiez également de primes d'intéressement et de participation sans parler parfois du 13ème mois ( voire 14 à 18 ! ), non inclus dans vos salaires nets et bruts.
    Sans compter éventuellement d'autres primes : assiduité, qualité, objectifs, etc . .
     
  14. yallah5

    yallah5 New Member

    Inscrit:
    14 Août 2005
    Messages:
    21 240
    J'aime reçus:
    0
    n'oubliez pas aussi qu'il y a du monde au chomage :laugh: et ça le recruteur le sait...
     
  15. butter

    butter New Member

    Inscrit:
    24 Mars 2006
    Messages:
    1 935
    J'aime reçus:
    0
    Yallah, toujours la bonne parole :happy:
     
  16. Smart57

    Smart57 Guest

    De toutes les façons qui ne risque rien n'a rien : si tu veux négocier rien ne t'en empêche sur le principe. Ton futur employeur ne peut qu'accepter ou refuser ta requête.

    Mais le mieux c'est de rechercher des grilles salariales sur lesquelles tu peux te baser approximativement. C'est toujours une arme à double tranchant : dans les petites sociétés ou PME les grilles salariales ne sont pas aussi précises que celles des grands groupes. Il faut se dire que dans une petite entreprise, les budgets ne sont pas les mêmes que dans 1 grosse entreprise et tu ne fais pas le même boulot. En TPE tu es polyvalent, en multinationale tu es plus spécialisée mais les perspectives de carrières sont plus intéressantes et le salaire avec puisque généralement il est évolutif.

    Je vois pour mon cas, nous sommes 3. Donc je ne vois comment je pourrais évoluer dans ma société. Il est clair que lorsque j'aurai obtenu mes diplômes après ma reprise d'études je serai obligée de partir. On ne va pas me créer un nouveau poste pour mon plaisir mais pour un besoin. Et conséquence : mon salaire ne risque pas de bouger ou seulement avec l'évolution des prix et du coût de la vie...

    Mon poste pourrait prendre de la densité : en gros j'aurais plus de boulot mais je resterai assistante et donc mon salaire, vu que nous sommes en + une assos et qu'on dépend des deniers publics (subventions et autres), ne grimpera pas...

    Donc être payée au tarif de l'ancienne assistante alors que mes responsabilités grossiront je dis non et je préfère me trouver un poste correspondant à mon niveau.

    Mais maintenant sans reprise d'études et juste à mon niveau de diplôme, c'est-à-dire BTS, je ne change pas de job. C'est ridicule puisque le salaire sera forcément le même approximativement partout, les postes d'assistantes ne sont pas généralement super bien payés et le boulot ne deviendra pas forcément plus intéressant. Et comme je suis en CDI je préfère rester le temps de finir mes études et de les payer surtout.
     
  17. arcenciel24

    arcenciel24 New Member

    Inscrit:
    25 Avril 2007
    Messages:
    1 729
    J'aime reçus:
    0
    On ne change pas les gens :biggrin:
     
  18. Lily Dreams

    Lily Dreams Best Member

    Inscrit:
    19 Mai 2004
    Messages:
    8 916
    J'aime reçus:
    0
    Ca c'est clair !! Regardez ceux qui rament depuis 3 ans et qui n'ont toujours pas de bon boulot hein :laugh:
     
  19. leeloolov

    leeloolov New Member

    Inscrit:
    30 Août 2005
    Messages:
    1 336
    J'aime reçus:
    0
    C'est bien pour ça que mon CV a un profil "Grand Groupe" et qu'il y restera  :happy:
    En dehors de tous ces avantages bien sur, plus le salaire, il y a un certain état d'esprit ..
     
  20. Smart57

    Smart57 Guest

    Mais de toutes les façons c'est un peu comme je l'ai dit auparavant c'est une arme à double tranchant : soit tu acceptes leur salaire et là ils te disent que tu manques d'ambition (pour certains patrons) soit tu négocies et ça prouve que tu connais ta valeur sur le marché.

    Mais je me suis faite avoir aussi : j'avais demandé tant de salaire et certains (alors que je valais ce salaire) m'ont rigolé au nez en me demandant si je me moquais du monde. J'avais demandé 2000 bruts...alors que je suis parfaitement bilingue allemand même biculturelle, je possède un bon niveau en anglais, 9 ans d'expérience prof, et BTS, en sachant que je reprend des études aussi...

    Donc voilà il faut marcher sur des oeufs et avant de négocier même si c'est un poste d'assistante du PDG demande concrètement en premier lieu ce que tu vas faire !!

    Entre nous certaines assistantes sont à la DG d'une petite structure mais n'ont que le titre et pas le boulot et ni les responsabilités qui vont avec....
     

Partager cette page