Salaire en contrat de professionnalisation

richou77

New Member
Bonjour,

Y a t-il un texte de loi qui prouve que le bac STT comptabilité gestion soit équivalent au bac professionnel comptabilité ??

Merci de vos réponses =)
 

patrice084

Best Member
richou77 link=topic=74480.msg1086811#msg1086811 date=1236837383 a dit:
Y a t-il un texte de loi qui prouve que le bac STT comptabilité gestion soit équivalent au bac professionnel comptabilité ??

Non, il n'y a pas de texte de loi car, théoriquement, le bac STT ou STG est assimilé à un bac général car préparé dans un lycée d'enseignement général. Toutefois, pour de nombreux OPCA (via les accords de branche), il est considéré comme un bac pro.
 

Petite_fée

New Member
Pourquoi tant de débat sur le niveau de salaire en contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation ?
Car dans mon cas (21ans+bac général)
la première année de mon alternance je toucherai soit:
+/- 700€ en contrat d'apprentissage
+/- 720€ en contrat de professionnalisation
mais d'après ce que jai compris le salaire en contrat pro reste le même pendant toute la durée de la formation tandis que celui en contrat d'apprentissage évolue au fil des années.
Donc, du coup je me demande pourquoi tout le monde dit que la rémunération en contrat pro est la plus avantageuse
Voili voilà c'était juste une remarque ^^
 

Yuri

New Member
Bonjour, j'ai une question concernant le salaire en contrat pro : ayant 24 ans et un niveau bac+2 je vais être payé 80% du SMIC. Au milieu de mon contrat je vais faire mes 26 ans : est-ce que le salaire va passer à 100% ou rester tel quel ?
Merci
 

patrice084

Best Member
Yuri link=topic=74480.msg1120128#msg1120128 date=1245184492 a dit:
Bonjour, j'ai une question concernant le salaire en contrat pro : ayant 24 ans et un niveau bac+2 je vais être payé 80% du SMIC. Au milieu de mon contrat je vais faire mes 26 ans : est-ce que le salaire va passer à 100% ou rester tel quel ?
Rien n'oblige l'employeur à vous verser 100% du SMIC. Vous avez signé un contrat pro "jeune", il reste sous ce statut jusqu'à la fin. Mais, l'employeur peut faire un geste. Consultez aussi l'OPCA ou les accords de branche, il peut y avoir parfois des accords plus favorables pour les personnes en alternance.
 

NB427

New Member
Bonjour a tous,
J'aurai souhaité une petite aide sur différentes questions que je me pose. Je suis en alternance en contrat de professionnalisation, j'ai 20 ans et un BAC STG, je vais donc toucher 65% du SMIC, mais a partir de mars j'aurai 21ans, mon employeur va t'il me rémunérer a 80% dès Mars ou qu'a partir de la 2nde année?
Et je vais surement travailler de nui,t mes heures de nuit seront elles soumises a la majoration des heures de nuit?
Merci pour tout.
NB
 

patrice084

Best Member
NB427 link=topic=74480.msg1147780#msg1147780 date=1252005679 a dit:
J'aurai souhaité une petite aide sur différentes questions que je me pose. Je suis en alternance en contrat de professionnalisation, j'ai 20 ans et un BAC STG, je vais donc toucher 65% du SMIC, mais a partir de mars j'aurai 21ans, mon employeur va t'il me rémunérer a 80% dès Mars ou qu'a partir de la 2nde année?
Et je vais surement travailler de nui,t mes heures de nuit seront elles soumises a la majoration des heures de nuit?

Vous serez rémunéré à 80% du smic au mois d'avril, c'est à dire le mois suivant le mois anniversaire. Pour vos heures de travail, il faut voir ce que dit la convention collective.
 

RoxanePIM

New Member
Bonsoir,Je sais que je serais rémunérée 55% du SMIC sortant d'un bac technologique (ST2S) et ayant 17 ans.Ma question est : Serais-je rémunérée dès le début de mon contrat à 55% ?
 

nono55

New Member
J'aimerai savoir si pendant la période d'essai, on a travaillé à temps plein pendant un mois, est on payé un salaire normal ou bien seulement le pourcentage correspondant à notre âge et diplôme comme stipulé pour les 2 ans de formation dans le contrat?
 

injall-girl

New Member
nono55 link=topic=74480.msg1152718#msg1152718 date=1253740202 a dit:
J'aimerai savoir si pendant la période d'essai, on a travaillé à temps plein pendant un mois, est on payé un salaire normal ou bien seulement le pourcentage correspondant à notre âge et diplôme comme stipulé pour les 2 ans de formation dans le contrat?

Nous sommes payés exactement pareil que quand on commencera les cours, pour moi 80% du SMIC, depuis le 1er septembre je travaille à temps plein et je commence les cours le 5 octobre.
 

didice13

New Member
Bonjour, je vais préparer un BTS MUC en alternance, et je me demandais quel allait être mon salaire. J'ai bien lu tous les descriptifs, mais je ne sais pas si le fait d'avoir des diplomes plus élevés que le BTS peut changer quelque chose...
J'ai un bac général ES, et 22 ans, donc en principe c'est 70% du smic. Seulement j'ai aussi un DEUG, ainsi qu'une licence de sciences de l'éducation. Alors comme il est stipulé 70% dusmic, avec majoration de 10 points si on a un bac pro, ou un titre ou diplome pro au moins égal ou supérieur au bac pro, est-ce que ça m'amène à 80%, car même si ce ne sont pas des diplomes pro, le deug et la licence sont des titres supérieurs à un bac pro... Donc je ne sais pas, quelqu'un a une idée ? Merci.
 

patrice084

Best Member
didice13 link=topic=74480.msg1153193#msg1153193 date=1253978690 a dit:
Bonjour, je vais préparer un BTS MUC en alternance, et je me demandais quel allait être mon salaire. J'ai bien lu tous les descriptifs, mais je ne sais pas si le fait d'avoir des diplomes plus élevés que le BTS peut changer quelque chose...
J'ai un bac général ES, et 22 ans, donc en principe c'est 70% du smic. Seulement j'ai aussi un DEUG, ainsi qu'une licence de sciences de l'éducation. Alors comme il est stipulé 70% dusmic, avec majoration de 10 points si on a un bac pro, ou un titre ou diplome pro au moins égal ou supérieur au bac pro, est-ce que ça m'amène à 80%, car même si ce ne sont pas des diplomes pro, le deug et la licence sont des titres supérieurs à un bac pro... Donc je ne sais pas, quelqu'un a une idée ? Merci.

Non, pas de majoration car vos diplômes ne sont pas des diplomes professionnels. Votre seule chance est que les accords de branche exige une rémunération supérieure à la normale.
 

crouicette

New Member
coucou,

moi j'ai 25 ans, un bac littéraire et une licence aussi et je suis à 80% du SMIC.. Maintenant je ne sais pas si ce sera la même chose pour toi
 

crouicette

New Member
melanie1985, je ne comprends pas ta réponse.. bien sur que c'est l'employeur mais ça ne dit pas si didice13 sera à 70% ou 80% du smic
 

didice13

New Member
Bonsoir, j'ai signé mon contrat, et il se trouve que je suis payée à 80%, même un peu plus... Malgré mon absence de diplome professionnel! Mais j'avais entendu dire que l'entreprise où je bosse faisait ce genre de choses, payer plus que "le minimum obligatoire" (ils rémunèrent même, et assez bien, les BTS MUC en formation classique qui viennent en stage chez eux!). Bref, c'est cool!
 

nana18

New Member
bonjour,
j'ai une licence RH et je vais faire un master 1 RH. je voudrais savoir quelle pourrait être mon salaire en contrat de professionnalisation sachant que j'aurai 26 ans à la signature du contrat.
Merci
 

patrice084

Best Member
nana18 link=topic=74480.msg1227299#msg1227299 date=1278428348 a dit:
bonjour,
j'ai une licence RH et je vais faire un master 1 RH. je voudrais savoir quelle pourrait être mon salaire en contrat de professionnalisation sachant que j'aurai 26 ans à la signature du contrat.
Merci

Au minimum le SMIC ou salaire minimum conventionnel = voir alors la convention collective de l'entreprise
 

Ca peut vous intéresser