Salaire en contrat de professionnalisation

rimousse

New Member
BTS ALTERNANCE pret étudiant et caf y ai-je droit ?

Bonjour,
J'aurai à vrai dire DEUX questions à vous posez
:)

Au mois de septembre je vais commencer mon BTS alternance (agence d'assurance).
Je voudrai savoir si j'aurai droit au prêt étudiant car il me faut une voiture car avec les signatures de contrats et différentes prospection que je devrai effectuer, LA VOITURE est une condition prépondérante de l'embauche.
De plus je voudrai savoir par rapport à la CAF comment que ça se passe? mon statue change t-il ? Je sais que je serai considéré comme salariée, mais j'ai encore 2 jeunes sœurs et je voudrai savoir si mes parents toucherai encore quelque chose par rapport à moi.
MERCI beaucoup j'attends votre réponse avec impatience car je voudrai commencer les démarches pour acheter ma voiture.
 

patrice084

Best Member
BTS ALTERNANCE pret étudiant et caf y ai-je droit ?

rimousse link=topic=74480.msg1228852#msg1228852 date=1278856186 a dit:
Je voudrai savoir si j'aurai droit au prêt étudiant car il me faut une voiture car avec les signatures de contrats et différentes prospection que je devrai effectuer, LA VOITURE est une condition prépondérante de l'embauche.
De plus je voudrai savoir par rapport à la CAF comment que ça se passe? mon statue change t-il ? Je sais que je serai considéré comme salariée, mais j'ai encore 2 jeunes sœurs et je voudrai savoir si mes parents toucherai encore quelque chose par rapport à moi.
MERCI beaucoup j'attends votre réponse avec impatience car je voudrai commencer les démarches pour acheter ma voiture.

Il faut déjà savoir quel contrat vous allez avoir (apprentissage ou contrat pro) car le contrat pro ne donne pas droit au statut étudiant. En étant apprenti, je pense que vous serez considéré comme encore scolarisé et donc vos parents conserveront les allocations pour 3 enfants, sauf si vous dépassez les 20 ans. Pour les aides au logement, vous serez considéré comme personne à charge et même avec un revenu, cela ne devrait pas changer de beaucoup (mais je ne suis pas la CAF et il doit être possible de faire des simultations sur le site de la CAF).
 

rimousse

New Member
Merci de m'avoir répondu.
Eh bien, je serai en alternance a savoir 2jr cour 3jr entreprise c'est considéré comme APPRENTISSAGE.
Je téléphonerai a la CAF demain.
Parcontre une question qui n'a rien avoir lol virgin mobile d'aprés t connaissance ou autre, est il fiable ?
 

patrice084

Best Member
rimousse link=topic=74480.msg1228904#msg1228904 date=1278871768 a dit:
Merci de m'avoir répondu.
Eh bien, je serai en alternance a savoir 2jr cour 3jr entreprise c'est considéré comme APPRENTISSAGE.
Je téléphonerai a la CAF demain.
Parcontre une question qui n'a rien avoir lol virgin mobile d'aprés t connaissance ou autre, est il fiable ?

Le rythme de l'alternance ne veut rien dire. Renseignez vous bien sur le type de contrat que vous allez signer.

Pour les abonnements téléphoniques, je ne suis pas compétent. Voir sur d'autres forums.
 

crouicette

New Member
Je suis en alternance avec un rythme 3 jours 2 jours et c'est un contrat pro !! pour la CAF si tu touches l'allocation logement tes parents ne pourront plus toucher les allocations familiales pour toi
 

magsouri

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Bonjour,

J'ai une petite question et j'ai du mal à trouver la réponse.
Je suis en alternance depuis un peu plus d'un an en contrat de professionnalisation dans un cabinet d'expertise comptable. Je viens d'obtenir mon diplôme un an plus tôt que prévu et je continue le diplôme suivant en contrat de professionnalisation dans le même cabinet.
Le mois dernier j'ai été payé 90 % du SMIC car j'attaquais ma 2ème année du diplôme. Ce mois-ci je suis redescendue à 85 % du SMIC (soit mon salaire de mon début du premier contrat).
Je voulais savoir s'il y avait un texte de loi prévoyant que lorsqu'on continue en contrat de professionnalisation dans la même entreprise, le salaire doit être au minimum celui du dernier mois du contrat précédent.

Merci d'avance.
 

patrice084

Best Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Pour les contrats de professionnalisation, il n'y a augmentation de salaire qu'en cas de changement de tranche d'age, + de 21 ans ; pas d'augmentation en passant en seconde année. Par contre, puisque la qualification visée par le contrat a été atteinte, le contrat de professionnalisation n'a plus lieu d'être. je suppose que vous n'allez plus en cours ?
 

magsouri

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Tout d'abord merci pour ta réponse.

En fait c'est la convention collective qui augmente le salaire de 5 % pour passage en 2nde année.

En détail, j'ai eu un premier contrat de professionnalisation payé 85% du SMIC. Je suis passée en seconde année de mon diplôme car je n'avais pas encore les résultats (je n'étais pas censée obtenir mon diplôme au bout d'un an vu que les cours s'étalaient sur 2 ans) donc mon salaire est passé à 90 % du SMIC de part la convention collective. Lorsque les résultats sont tombés j'avais commencé les cours de 2ème année que j'ai donc arrêtés pour commencer les cours du diplôme supérieur. Mon contrat a été rompu à l'amiable et mon entreprise et moi-même avons immédiatement signé un nouveau contrat de professionnalisation pour le diplôme que je prépare actuellement. Cependant mon salaire est retombé à 85 % du SMIC, il est donc inférieur à mon salaire du mois dernier.
 

patrice084

Best Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Lorsque les résultats sont tombés j'avais commencé les cours de 2ème année que j'ai donc arrêtés pour commencer les cours du diplôme supérieur. Mon contrat a été rompu à l'amiable et mon entreprise et moi-même avons immédiatement signé un nouveau contrat de professionnalisation pour le diplôme que je prépare actuellement. Cependant mon salaire est retombé à 85 % du SMIC, il est donc inférieur à mon salaire du mois dernier.

Les explications sont bien claires et hélas, puisque vous n'êtes plus en seconde année vous n'aurez que 85%. L'employeur a appliqué la règle (à vous de bien consulter votre convention collective pour vérifier).
 

magsouri

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Merci beaucoup de m'avoir répondu.
Je comprends : mon entreprise se conforme juste scrupuleusement à ses obligations. J'ai choisi de préparer ce nouveau diplôme en un an au lieu de 2 mais apparemment ça ne change rien à ma rémunération (considérée comme 1ère année quand même).

Enfin au moins je sais qu'il n'y a pas d'erreur.

Encore merci. Bonne soirée.
 
Dernière édition:

SnoWhite

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Bonjour !

J'aimerais vous poser une petite question, cette semaine j'ai signé mon contrat pro, mais au cours de la signature en fait, on certes parlé de combien je gagnerais par mois, mais pas quand je pourrais le toucher.

Donc étant donné que j'ai commencé depuis vendredi, que je suis dans le secteur commerciale, j'aimerais savoir si en fait je toucherais mon salaire à la fin du mois, ou début décembre. Car les avis diverge beaucoup dans mon entourage, et j'ose pas trop de poser cette question à mon patron. Donc si un de vous pouvez m'éclairer xD
 

patrice084

Best Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

C'est à votre service RH (ou service du personnel) qu'il faut poser la question. Le règlement des salaires diffère d'une entreprise à l'autre et cela peut s'échelonner entre le 20 du mois et le 10 du mois suivant. Adapté à votre cas, cela donne une fourchette allant du 20 novembre au 10 décembre.

Si la date de paiement est tardive, vous avez le droit de demander un acompte.
 

SnoWhite

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Merci !

J'essaierais d'en toucher un mot à mon patron ou mon tuteur dans le courant du mois
 

patrice084

Best Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Le message initial a été modifié et les salaires calculés avec le nouveau smic au 01/01/2011
 

fantomex

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Bonjour à tous, je dois démarrer une alternance à partir de novembre 2013, et il y a une question qui me tracasse, et je n'arrive pas à trouver la réponse de manière claire et précise (cela concerne le salaire) :

- j'ai 25 ans (et 26 en février), et aurai un contrat de professionnalisation.
- si je me fie à la grille des salaire, je devrai toucher environ 1000 euros brut par mois

MAIS, faut-il que je ramène cela au NOMBRE D'HEURES passée dans l'entreprise ??? Car j'imagine bien que si on ne passe que 2 samaines par mois dans l'entreprise, ils ne vont pas nous payer 1000 euros, si ???? (le rythme de mon alternance sera de 3 semaines en entreprise/1 semaine à l'école).

Pouvez vous m'expliciter ce point ???
 

patrice084

Best Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Le salaire qui vous est versé correspond à un temps plein. Plus clairement, sur votre bulletin de salaire vous aurez :
Nb heures travaillées :151.67
Tx Horaire 80% du SMIC (ou 70% selon votre niveau de qualification)
salaire brut : 151.67*tx horaire

Vous comprenez pourquoi les entreprises rechignent à embauche en contrat pro, car cela représente néanmoins un cout.
 

Mouflette

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Le salaire qui vous est versé correspond à un temps plein. Plus clairement, sur votre bulletin de salaire vous aurez :
Nb heures travaillées :151.67
Tx Horaire 80% du SMIC (ou 70% selon votre niveau de qualification)
salaire brut : 151.67*tx horaire

Vous comprenez pourquoi les entreprises rechignent à embauche en contrat pro, car cela représente néanmoins un cout.

Bonjour,
je reprends la demande de fantomex et votre réponse à sa question,
j'ai plus de 26 ans et je souhaite préparer le BTS AG en contrat de pro,

Et je me posais la même question, si je fais le calcul de mon salaire, cela voudrait donc dire que:
Le SMIC étant à 9.53 tx horaire brut,
80% du smic c'est: 9,53 *80% = 7,624
151.67 heures * 7,624 = 1156,33 € brut

Attention étant donné que c'est du brut sur la fiche de paie ça indiquera environ 890€ net c'est bien ça?
Mais il me semble qu'ne partie doit être aller à la formation? Ou je me trompe? Vais- je donc vraiment avoir ces 890€ ? Ou une partie seulement?


Je vous remercie par avance,
 

patrice084

Best Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Si vous avez +de 26 ans alors l'employeur est dans l’obligation de vous payer sur le minimum conventionnel ou à défaut de convention collective, le smic complet. Pas abattement pour vous.

Sur le salaire, aucune partie ne va à la formation.
 

annaakor

New Member
Re : Salaire en contrat de professionnalisation

Bonjour,

Le plus simple est de se renseigner auprès de son école.

Par exemple, l'école Akor Alternance est très disponible, et son équipe pédagogique est à l'écoute des étudiants.
Vous pouvez vous rendre sur www (point) akor-alternance (point) com

Bonne journée,

Anna
 

Ca peut vous intéresser