Se réorienter en BTS CGO

Sitaro

New Member
Bonjour,

Alors voilà ma situation: je suis titulaire d'un BAC ES et j'étais en fac d'économie et gestion mais à la suite de deux échecs en première année j'ai décidé de suspendre mes études et j'ai fait des petits boulots histoire de remplir un peu mon compte bancaire. Mais maintenant je décide de reprendre les études et non pas pour continuer dans la même filière car je m'étais rendu compte que cela ne me plaisait pas mais de me réorienter en DCG.

Il se trouve que pour intégrer une école publique, l'admission est faite sur dossier et comme j'étais pas un élève brillant je pense opter pour la voie privée. Mais voilà comme je vais bientôt quitter le loyer familial je vais devoir payer et l'école et l'appartement du coup je songe à faire un BTS apprentissage/alternance. De plus il me faut impérativement une école en Septembre prochain, j'ai déjà assez perdu du temps comme cela maintenant je sais ce que je veux et je suis plus que jamais déterminé et motivé afin de surmonter tous les obstacles.

Mes questions: Comment va se dérouler un BTS en alternance ? Je passe plus de temps à l'école ou en entreprise ? Serai-je rémunéré ou ce serait l'entreprise qui financera mes études et le loyer ? Et si vous connaissez de bonnes écoles sur Paris, je suis preneur.

Au plaisir de vous lire.
 

Mylo

New Member
Re : Se réorienter en BTS CGO

Pour ce que j'en sais, le BTS CGO en alternance se déroule différemment suivant les écoles. Tu peux soit avoir 2 semaines de taf/ 2 semaines de cours ; soit avoir 3 jours de taf / 2 jours de cours. Tu sera rémunéré à hauteur de 70% du SMIC minimum si je ne dis pas de conneries, ensuite cela dépend de l'entreprise où tu ira ( ca va de 700 à 900 euros je dirai). Sache par contre que tu ne seras pas obligé de t'inscrire dans une école privé si tu trouves un patron, c'est quasiment le premier critère d'entrée, parce que c'est le plus dur à trouver.
Il faut aussi que tu sache qu'en tant "qu'apprenti" tu aura droit aux plus grosses aides aux logements !

Pour finir, je dois aussi te mettre en garde : en sorte d'un BAC ES, tu n'auras aucune difficulté concernant les matières comme l'éco, le management, la culture générale, l'anglais. Par contre, tu vas te retrouver complètement perdu au niveau de la comptabilité, tu devras apprendre les bases, pendant que d'autres les aurons déjà, tu auras donc un retard à rattraper. Et je te conseil fortement de te renseigner sur ce qu'est réellement la comptabilité avant de t'y lancer ( eh oui parce que ca ne plait pas à tous le monde ). Attention, je ne dis pas ça pour te décourager, c'est largement faisable et sans se tuer au travail non plus, donc si tu sais ce que tu veux y'aura pas de problèmes :)
 

Belladone

New Member
Re : Se réorienter en BTS CGO

J'ai fait un bac ES et j'ai choisi (après quelques errances en fac) de suivre un BTS Assistant de Gestion PME-PMI en alternance.
Je ne connaissais rien à la comptabilité en arrivant, c'est vrai qu'il faut s'accrocher, mais ce n'est pas insurmontable loin de là !!

Si tu souhaites faire un bts en comptabilité, je te conseille le bts CGO sans hésiter, il t'ouvrira des portes pour la poursuite d'étude autant que pour t'insérer sur le marché du travail.
J'ai fait un bts AG par manque d'info et par facilité : beaucoup d'écoles proposent ce bts en alternance, j'ai passé un seul entretien en entreprise ils m'ont pris, j'ai pas trop réfléchit j'ai donc suivi ce bts. Mais si j'avais su j'aurais fait un bts cgo directement car maintenant je suis bloquée avec ce bts pour poursuivre des études...
 

Rihpes

New Member
Re : Se réorienter en BTS CGO

Bonsoir,

J'ai fait un bac STI2D spécialité SIN et j'aimerai savoir s'il était possible d'être réorienter vers un BTS CGO ? vais-je pas trop galérer ?
Pour cela, j'ai choisi d'intégrer un BTS priver étant donner le peu de chance d'être pris sans avoir suivi une branche économique, c'est d’ailleurs pour cela que je reprend cette discussion.
La semaine prochaine je passe un entretient avec une école privée nommé Icoges et il me demande une lettre de motivation, avec mes antécédents scolaire je n'ai pas la moindre idée comment vais-je pouvoir prouver ma motivation pour intégrer le BTS CGO en ayant suivi un parcours autre que celui de l'économie.

Quel est aussi la différence entre un BTS CGO en alternance et sans alternance ?
J'aimerai si possible avoir quelque conseil vue le prix du BTS :pigeon:
 

Ca peut vous intéresser