Seriez-vous prêt à travailler le dimanche?

patrice084

Best Member
karine2449 link=topic=92576.msg1060100#msg1060100 date=1228296101 a dit:
En france, 53% des salariés sont opposés au travail le dimanche et vous qu'en pensez-vous?
Si votre patron vous demandait de travailler le dimanche, accepteriez-vous?

Je ne peux m'empêcher de faire un comparatif entre ce sujet et celui-ci http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,92441.15.html
dans lequel certains se plaignent de s'ennuyer le dimanche et qui se plaignent ici si ils devaient travailler le dimanche.

Pour résumer, on veut bien s'amuser le dimanche, se divertir mais il faut que les travailleurs soient les autres. A un moment donné, il faut mettre ses actes en conformité avec sa pensée. Si vous n'êtes pas d'accord avec le travail le dimanche, si vous pensez que le soit disant volontariat n'est qu'une contrainte déguisée, alors boycotter les magasins qui vont ouvrir tous les dimanches d'ici Noël et qui vont générer un chiffre d'affaire faramineux qui viendra gonfler les dividendes des actionnaires.

Le travail du dimanche est une obligation pour une catégorie professionnelle, à commencer par les artisans de l'alimentaire (boulanger, pâtissier, boucher, traiteur etc...), c'est une contrainte pour les salariés de la sécurité (Police, gendarme, agents de sécurité, pompier), c'est une obligation volontaire ou non pour les salariés de la restauration et de l'animation. La liste est longue des travailleurs du dimanche avec des fortunes diverses en matières de dédommagement.

Casser le dimanche, s'est aussi casser les activités sportives et culturelles et du coup mettre au chômage quelques animateurs, mettre en faillite quelques associations et mettre en péril quelques MJC.

L'argent ne pousse pas sous les sabots de chevaux. Celui qui sera dépensé dans les grandes surfaces le sera au détriment des petits commerces dit de proximité.

La question n'est pas de savoir si l'on veut travailler le dimanche, mais si on veut tuer définitivement notre société au profit des grands centres commerciaux, des grands ensembles, des grands complexes, où tels des veaux à l'abattoir la clientèle défile en rang bien ordonnée.

Travailler le dimanche, oui si c'est pour moi, non si c'est pour une grande entreprise mais aussi non si j'ai le choix et oui si c'est la seule manière de mettre quelque chose dans l'assiette. Après tout, le lundi au soleil, c'est pas mal non plus.
 

Claiirie

Best Member
Eh bien pour moi c'est Pour, à condition que le salarié soit d'accord de travailler ce jour-là.
Perso je travaille déjà de temps en temps le dimanche, vu que je travaille dans une entreprise alimentaire. Et ça ne me gêne pas le moindre du monde, je suis payée double et en plus mes jours de repos tombent en semaine. Pour faire ses courses c'est le pied, pareil pour allez au ciné etc...

Après je pense que dans certains secteurs ce n'est pas utiles, plus pour les services offerts à la personne. C'est un peu le "credo" de ce secteur.
 

Laura31

New Member
Cybervince link=topic=92576.msg1061651#msg1061651 date=1228505178 a dit:
Et pourquoi pas travailler plus différemment pour gagner plus ?
L'acquis social ce n'est pas d'imposer à quelqu'un ses jours de repos, mais plutôt de laisser à chacun le droit de travailler les jours qu'il souhaite.
Je connais des personnes qui ne demandent que ca de bosser le dimanche, histoire de gagner plus car ils ont besoin de sous. (et là j'en vois déjà certains venir sur leurs grands chevaux que si les méchants patrons les payaient plus à la base, ils n'auraient pas besoin de bosser le dimanche).
Je suis d'accord, j'ai dis que j'étais contre à quelques exceptions, j'ai travaillais moi même le dimanche, ça m'a bien arrangé. Mais, il faut que ça reste exceptionnel, comme avant les fêtes par exemple.
 

Cloudy

New Member
ken link=topic=92576.msg1061766#msg1061766 date=1228520489 a dit:
Oui on mettra le couteau sous la gorge du pauvre employé !! tu crois quoi ?? Si on généralise l ouverture le dimanche tu bosseras et tu n auras pas le choix !! Payer double, pour la plupart des employés tu peux rêver (fait un sondage autours de toi sur les personnes qui bossent un dimanche, et qui sont payés double...)
Tu me parles de taux de chômage qui explose en France actuellement, mais si tu suis l actualité de ton monde "idéal", à savoir les états unis tu peux voir que les chiffres concernant l emploi sont loin d être meilleurs...

Ton gourou doit être le facteur riche ne bossant qu'un jour par semaine avec sa paire de nike au pieds à savoir O. Besancenot (oui cherche l'erreur ...) pour balancer ce genre de bêtises ...
En france on a les 35h donc si les magasins ouvrent le dimanche, il faut embaucher ... et en entretien le candidat sait qu'il devra travailler le dimanche ... après on ne lui met pas un couteau sous la gorge je le répète ... a te lire on croirai la retraité Arlette "travailleurs travailleuses ..."

Et concernant les USA, ils connaissent le plus haut de chômage actuellement ... oui et alors ? t'es au courant de la crise mondiale ou tu as vécu dans une cave pendant ces derniers mois ? ça touche tout le monde ....

Patrice084 link=topic=92576.msg1061776#msg1061776 date=1228542749 a dit:
Je ne peux m'empêcher de faire un comparatif entre ce sujet et celui-ci http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,92441.15.html
dans lequel certains se plaignent de s'ennuyer le dimanche et qui se plaignent ici si ils devaient travailler le dimanche.

Bah j'avais dit la même chose ...

Cloudy link=topic=92576.msg1061358#msg1061358 date=1228478488 a dit:
Ce qui est d'autant plus marrant, c'est le nombre de gens qui disent que le dimanche c'est le pire jour de la semaine, rien à faire, un jour qui sert à rien ... et après ils te disent qu'ils sont contre l'ouverture des magasins le dimanche ...

Quand tu fais un travail de caissier(e) tu es habitué à faire des horaires différents chaque semaine ... ça change ... donc bon. Le dimanche reste au volontariat ... ça se passe déjà comme ça dans les fast food et oui t'es payé double ...
 

ken

New Member
Cloudy link=topic=92576.msg1061792#msg1061792 date=1228551236 a dit:
Ton gourou doit être le facteur riche ne bossant qu'un jour par semaine avec sa paire de nike au pieds à savoir O. Besancenot (oui cherche l'erreur ...) pour balancer ce genre de bêtises ...
En france on a les 35h donc si les magasins ouvrent le dimanche, il faut embaucher ... et en entretien le candidat sait qu'il devra travailler le dimanche ... après on ne lui met pas un couteau sous la gorge je le répète ... a te lire on croirai la retraité Arlette "travailleurs travailleuses ..."

Et concernant les USA, ils connaissent le plus haut de chômage actuellement ... oui et alors ? t'es au courant de la crise mondiale ou tu as vécu dans une cave pendant ces derniers mois ? ça touche tout le monde ....

Quoi la planète traverserai une crise ?? Heureusement que tu es là, on me cache que trop de chose ! Justement en temps de crise, il n’y a pas des choses plus importantes à faire, que l’ouverture généralisé des magasins le dimanche ??

Et puis autre sujet certes, mais les 35heures dans le commerce c’est pas très fréquent pour ta gouverne (les caissières sont souvent en mi temps, et les vendeurs ou responsable de rayons font bien souvent plus que 35h (et pas forcement payé en heure sup) et ça, l ouverture le dimanche ne va rien changé.

Quand à mon idolâtrie supposé pour le facteur de Neuilly, si ça te fait plaisir de le penser, ben j’en suis content… Mais sache pas exemple que le tout jeune nouveau ministre Devedjan (qui est loin d’être à gauche) se dit opposé à l’ouverture le dimanche…
 
P

profilsupprime19

Guest
Cloudy link=topic=92576.msg1061792#msg1061792 date=1228551236 a dit:
Ton gourou doit être le facteur riche ne bossant qu'un jour par semaine avec sa paire de nike au pieds à savoir O. Besancenot (oui cherche l'erreur ...) pour balancer ce genre de bêtises ...
a te lire on croirai la retraité Arlette "travailleurs travailleuses ..."
Vous traitez facilement les gens d'imbéciles avec mépris, mais vos informations sont erronées ( le temps de travail de Besancenot en est un exemple flagrant) et votre ton général est "limite" : je vous conseille donc un peu plus de réserve dans vos propos, et d'éviter les caricatures de maternelle ...
Le travail dominical est un problème beaucoup trop complexe pour le limiter à des échanges de ce niveau. :excl:
 

ico

Best Member
Je ne suis pas favorable à l'ouverture généralisée le dimanche, même si certains métiers ne peuvent pas faire autrement (artisan...).
La vie de famille se réduit comme peau de chagrin toute la semaine, le dimanche reste parfois le seul jour où on peut voir ses enfants !!!!
Je connais certains parents qui, travaillant le samedi et pas le lundi, ne se retrouve en famille que le dimanche .........c'est bien peu :wacko:
 

Cloudy

New Member
MARQUIS75 link=topic=92576.msg1061864#msg1061864 date=1228567562 a dit:
Vous traitez facilement les gens d'imbéciles avec mépris, mais vos informations sont erronées ( le temps de travail de Besancenot en est un exemple flagrant) et votre ton général est "limite" : je vous conseille donc un peu plus de réserve dans vos propos, et d'éviter les caricatures de maternelle ...
Le travail dominical est un problème beaucoup trop complexe pour le limiter à des échanges de ce niveau. :excl:

Officiellement, O. Besancenot ne fait qu'un mi-temps ... officieusement il ne porte son habit de facteur qu'un jour ou deux par semaine ... ça été lu et vu y a pas très longtemps à la TV (dsl je ne me souviens plus de l'émission!) Ce même reportage qui demande à besancenot pourquoi il porte des baskets NIKE à ses pieds ... et la forcement explication foireuse.
Il est le premier à dire que son combat en politique n'est pas rémunéré et qu'il ne touche PAS d'argent à la LCR. Alors vu qu'il est payé à mi-temps par la poste, on peut être surpris qu'il arrive à vivre correctement (et même plus si on en croit l'enquête qui a été faite sur lui) ...

Sur le fait de traiter les gens d'imbéciles avec mépris ... venant de vous ça me fait sourire de dire ça et donc je vais passer :happy:
 

Lily Dreams

Best Member
Cloudy link=topic=92576.msg1061882#msg1061882 date=1228568978 a dit:
Officiellement, O. Besancenot ne fait qu'un mi-temps ... officieusement il ne porte son habit de facteur qu'un jour ou deux par semaine ... ça été lu et vu y a pas très longtemps à la TV (dsl je ne me souviens plus de l'émission!) Ce même reportage qui demande à besancenot pourquoi il porte des baskets NIKE à ses pieds ... et la forcement explication foireuse.

En même temps, tu as des personnes comme Laurence Leboucher (qui ne fait plus trop parler d'elle d'ailleurs) qui est employée à La Poste et qui est surtout à préparer les courses auxquelles elle participe. Ces personnes portent avec elles l'image de La Poste et sont un peu, via leurs passages dans les médias, comme des représentants...


Et franchement, pour l'histoire des Nike, qui te dit qu'on ne les lui a pas offertes ?


Edit : pour en revenir au sujet de base, "travailler le dimanche"... pour moi ce sera non ! Pour la même raison qu'Ico : c'est un jour de "congé" que la plupart des personnes ont en commun, et ça permet de voir la famille.

Ca m'est déjà arrivé de bosser le samedi, et pas le lundi, et je ne trouvais pas ça pratique du tout. Pas possible de prévoir un vrai week-end, et magasins fermés le dimanche + pour une bonne partie le lundi... :chessy:
 

Hannah-Iss

New Member
Non et même payé triple, car ça sera juste une carotte pour attirer un plus grand nombre, et quand tout le monde y sera ça va redevenir payé comme tous les autres jours.
Le dimanche c'est sacré, et je ne vois pas en quoi on a besoin de boutiques le dimanche. On peut bien s'abstenir de consommer (qui plus est en futilités) un jour de la semaine.
Il y a bien d'autres activités à faire le dimanche.  :dance:
 

mangerbouger

New Member
Moi je ne serai pas contre ( de toute façon ceux qui travailleront le dimanche seront conscient de ce qu'ils font , ils ont accepté, signer un contrat donc...ça suppose bien qu'ils sont libres le dimanche, personne ne les aura forcés !) , hé puis les magasin ouverts le dimanche pourquoi pas ? les dimanches sont vraiment ennuyeux ! et encore une fois si c'est + payé ( triple why not ?! )je ne serai pas contre de travailler ce jour là .
 
P

profilsupprime19

Guest
Cloudy link=topic=92576.msg1061882#msg1061882 date=1228568978 a dit:
Officiellement, O. Besancenot ne fait qu'un mi-temps ... officieusement il ne porte son habit de facteur qu'un jour ou deux par semaine ... ça été lu et vu y a pas très longtemps à la TV (dsl je ne me souviens plus de l'émission!) Ce même reportage qui demande à besancenot pourquoi il porte des baskets NIKE à ses pieds ... et la forcement explication foireuse.
Il est le premier à dire que son combat en politique n'est pas rémunéré et qu'il ne touche PAS d'argent à la LCR. Alors vu qu'il est payé à mi-temps par la poste, on peut être surpris qu'il arrive à vivre correctement (et même plus si on en croit l'enquête qui a été faite sur lui) ...
Puisque vous n'êtes pas au courant , je vous renseigne sur un secret de polichinelle : Besancenot vit depuis des années avec une importante responsable d'édition parisienne, ce qui lui évite tout souci financier direct.
Pour le reste, je maintiens mes propos : ce n'est pas à vous de faire la police et de juger en critiquant les intervenants.
Il faut savoir seulement rester à sa place ... :moke:
 

mojo

Best Member
Cloudy, le jour où vous comprendrez que les attaques personnelles ne sont pas admises, ca ira nettement mieux je pense...
 

tite puce

Best Member
On pourrait peut être revenir au sujet initial à savoir "Seriez-vous prêt à travailler le dimanche?"
:fleche:
 

louloute99

Best Member
Je pense que c'est selon le point de vue et la situation de chacun.

Certains préféreraient se reposer pendant que d'autres voudront travailler, non pas par plaisir mais par nécessité.
 
P

profilsupprime19

Guest
Le travail dominical ne doit pas devenir une contrainte sociale imposée par une situation de crise
 

Yelizik

New Member
MARQUIS75 link=topic=92576.msg1062123#msg1062123 date=1228660264 a dit:
Le travail dominical ne doit pas devenir une contrainte sociale imposée par une situation de crise

Je suis d'accord sur ce point là...

Personnellement, je travaillais tous les weekends donc le samedi et le dimanche dans l'animation. Je n'étais pas payée double. Mes jours de repos étaient décalés pour le coup. C'était bizarre au début, de ne pouvoir sortir avec les amis le weekend puisque je travaillais. Et quand on travaille le dimanche, je peux vous assurez que ça vous calme sur vos sorties le samedi soir..C'est la même chose pour le vendredi soir...Quand on sait que l'on se lève tôt le lendemain, on y réfléchit longuement  :moke:

Tout ça pour dire que je ne suis pas contre le travail dominical après tout chacun fait ce qu'il pense être bon pour lui...

Maintenant, si on m'avait donné le choix, je ne l'aurai pas fait. Je suis consciente que certaines professions nécessite qu'on travail le dimanche, l'animation en fait partie puisqu'on travail sur le temps libre des autres, mais je préfère passer mon dimanche à me reposer, bouquiner, être en famille ou autre que travailler...

Comme il a déjà été dit, il y a autre chose à faire le dimanche que les magasins pour ceux qui ne savent quoi faire. Il y a beaucoup de chose à voir en France  :cool:
 

pouipouinette

New Member
Alors ce qui me fait rire, interview télé "êtes-vous pour l'ouverture des magasins le dimanche?" la nenete répond oui puis seconde question "et vous, vous travailleriez le dimanche" et là elle répond que non.

Qu'on aille un peu demander l'avis des gens qui travaillent le week-end au lieu de demander aux pseudos consommateurs qui n'ont pas le temps la semaine.
 

Ca peut vous intéresser