[Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Merci ! je passe l'épreuve le 17 juin, je stress vraiment quand je lis le forum car on ne c'est vraiment pas entrainé...
j'espère que cela va bien se passer mais je doute de plus en plus ! Merci en tout cas!
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Quelqu'un sait quels sont les méthodes d'influences de participation à une conférence/réunion ?
merci d'avance
 

woman88

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Et sur openerp, c'est quelle manipulation que tu as fait?
Merci

bonsoir, sur open erp, j'ai montré comment j'avais crée le produit et le client, puis la fiche client et la fiche produit. Ensuite, j'ai montré le devis, la commande, la facture et comment effectuer le règlement. Ensuite l'une d'entre elle qui connaissait manifestement mieux le logiciel m'a demandé s'il y avait un moyen de différencier la catégorie de client (particulier et professionnel), j'ai donc été dans la fiche client, dans l'onglet catégorie on peut ajouter toutes les catégories de clients qu'on veut. Les manipulations n'étaient pas très durs parce que j'ai appris à utiliser le logiciel toute seule et à part créer des clients et produits et faire des factures je ne savais rien faire d'autres donc j'ai eu de la chance. Bon courage pour ton oral !!!
 

Louveblanche

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour,

je dois passer l'épreuve le 15 juin.

J'ai eu des infos sur ceux qui l'ont passé dans l'académie d'Aix Marseille et il semblerait que le déroulement soit :
présentation de l'entreprise et des 5 fiches durant 15 minutes
puis présentation sur pc des exercices sur PGI et Excel donnés à faire durant les 30 mn de préparation.

Pourrais je avoir un peu plus de détails s'il vous plait ?

à savoir :
Est ce que les exercices sont sur les fiches que l'on a produit ?
Est ce que l'on aura le temps de montrer les productions de nos fiches ?
Est ce qu'ils nous posent des questions sur nos fiches ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Tu cites la même chose que le référentiel...les 15 minutes servent à présenter rapidement l'entreprise et présenter les 5 fiches + les productions associées. La 2 partie dure aussi 15 min et sert à présenter les productions réalisées pendant le temps de préparation.
Je ne veux pas jouer la rabat-joie mais tu as 23 pages maintenant dans ce même sujet où les personnes ont raconté comment s'est passé cet oral.

Tu trouvera les réponses à tes questions dans ces pages.
 
Dernière édition:

sosofafa

New Member
Bonjour, je suis passe ce matin avec un super jury qui met a l'aise. J'ai été interroger sur pgi (ebp) pour moi. D'autres de mes collègues ont eu en plus un graphique sur excel donc tout dépend des fiches. Durant mes 15min de presentation me jury me posaient ses questions, mais sans déstabiliser. Franchement une epreuve simple des lors qu'on connait son travail et sans piège. Bon courage
 

sandrine56

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Bonjour ,

Je passe mon oral mardi prochain , et j'ai un doute sur le fait que l'on puisse utiliser son propre ordinateur portable pour l'oral , en sachant que je n'avait pas pu préparer les fiches sur les ordinateurs de mon centre de formation car il n'y en avait pas assez de disponible , du coup j'ai acheté EBP en version étudiante pour travailler sur mon ordinateur mais je ne peut pas ouvrir ma sauvegarde avec EBP qui est installé au centre. Est ce que le jury peut me pénaliser si il demande des manipulations sur EBP exclusivement sur un des ordinateurs prévus au centre ?


Merci ,

(Académie de Rennes )
 

sosofafa

New Member
Et bien je ne sais nous c le poste du centre. Tu ne peux pas faire ta sauvegarde sur clé USB et l'ouvrir sur ce des interrogation en faisant une restauration et allant chercher sur ta clé? Autrement moi ils ont garder mes productions donc si tu es avec ton pc tu ne pourras imprimer. Nous c l'academie de Rouen donc a voir si c différent.
 

Louveblanche

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

@ saeko 35

Merci j'ai lu les 23 pages et à aucun moment je n'ai vu :
1. si les questions logiciels étaient sur nos fiches ou si c'étaient des exercices créés par les professeurs ...
2. Si on avait le temps de montrer nos productions ...
3. s'ils vont nous poser des questions sur nos fiches ...
Par ailleurs depuis le début des épreuves tous ne suivent pas le référentiel ...
Alors désolée si je parais faire répéter les choses mais je pensais poser des questions pertinentes sur un forum dédié à cela !!!! surtout dans la mesure où n'ai pas vu les réponses à mes questions ...
 
Dernière édition par un modérateur:

sosofafa

New Member
Alors pour nous les questions portent sur un scénario, que l'on te donne a ton arriver puis tu as 30 min pour faire ce travail après c entretien donc 15 min tu présentes ton entreprise brièvement puis tes fiches le contenu (pourquoi, comment, apport solutions) nous le jury posait les questions quand ils voulaient. Puis tu passes sur poste présente ce que tu as fais, pourquoi et ils te demandent d'autre chose comme bon en faite il fais un retour marchandise que pouvez vous faire? Ou comment ajouter un tarif? Mais le tout est en rapport avec la continuité de ta fiche
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Je suis passée aujourd'hui et un bilan plutôt mitigé : création d'un client, bon de commande, facture et enregistrement comptable...problème?j'ai pas fait le bon de livraison et j'ai pas vérifié avant que les stocks permettaient de faire cette commande......après j'ai eu énormément de questions : Comment la facture passe en compta?Comment vérifié que le stock est suffisant?Comment regarder la facture en compta? (et le jury pensait que j'étais pro dans CEGID vu que je l'avait au taff mais seulement la partie comptable!!)
Au niveau des fiches ça aller a part une fiche où je parlait de la norme ISO 9001 et le jury ma posé pleins de questions (alors que ça n'avait pas de rapport) et deux trois points a éclaircir.
J'ai su faire le scénario mais j'ai fait quelques oublis alors j'espère ne pas être trop pénalisé.......
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Coucou !
peux tu me dire ce que tu as eu en jeu de rôle?!
Est ce que quelqu'un peux m'expliquer ou a un mode opératoire facile et efficace sur cegid?
Merci par avance!!!
 

debby684

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

création d'un client et processus de commande : bon de commande, facture, état des stocks, saisie du règlement
 

sandrine56

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

Et bien je ne sais nous c le poste du centre. Tu ne peux pas faire ta sauvegarde sur clé USB et l'ouvrir sur ce des interrogation en faisant une restauration et allant chercher sur ta clé? Autrement moi ils ont garder mes productions donc si tu es avec ton pc tu ne pourras imprimer. Nous c l'academie de Rouen donc a voir si c différent.

Les versions ne sont pas comptabibles , mais par contre je peut imprimer car j'ai accès au réseau et à l'imprimante de la salle. Mais si ils m'obligent à travailler sur le poste ( pour le PGI) ça pourra être pénalisé même si j'arrive à faire certaines manip demandées?
 

jane044

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

J'ai passé mon oral, donc en ce qui me concerne les questions ont été posées en fonction de mes fiches et également du scénario des profs. De plus, durant les 15 min tu peux mais dois montrer tes productions pour que cela soit plus simple pour la compréhension du jury. J'espère avoir répondu à tes questions, par contre les jurys sont différents. ça c'est passé comme ça pour ma part après pour les autres je ne sais pas... Bon courage!!!
 

sosofafa

New Member
Si tu fais ce qu'ils demandent tu seras pas pénaliser. Explique leur que tu as travailler sur leur pc et ils vont comprendre tant que tu peux imprimer je vois pas en quoi ça gene. Bon courage.
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

création d'un client et processus de commande : bon de commande, facture, état des stocks, saisie du règlement

Merci !!! En tout cas je commence a stresser car je n'ai presque pas vu CEGID en cours et on nous avait dit qu'on aurait juste un tout petit truc, alors qu'enfaite il y a pas mal de chose!!!!!! On peut quand meme etre interroger sur tout ca meme si on n'a pas fait ca dans nos ficheS?
 

sosofafa

New Member
En faite ils interrogent en continuité de la fiche mais peuvent teste un peu le logiciel avec deux trous manip ou questions. Sinon ils vont plus rester sur les logiciels utilises enfin pas de stress ils savent que les logiciels il faut au moins ans de pratique pour être très a l'aise.
 

mymy2806

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

En faite ils interrogent en continuité de la fiche mais peuvent teste un peu le logiciel avec deux trous manip ou questions. Sinon ils vont plus rester sur les logiciels utilises enfin pas de stress ils savent que les logiciels il faut au moins ans de pratique pour être très a l'aise.

ok merci ! J'espere que sa ira ! Mardi je vais revoir ce logiciel a l'école j'espère que je vais m'en sortir !
 

Chtiote63

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E41 - Vos impressions

ok merci ! J'espere que sa ira ! Mardi je vais revoir ce logiciel a l'école j'espère que je vais m'en sortir !

Si cela t'intéresse, j'ai le bouquin de cours + exo au format numérique.

Bon courage pour les révisions !
 

Ca peut vous intéresser