[Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,

Pour la communication écrite, Faut-il bien détailler les productions réalisées ? Formules + Fonctions utilisés + défnitions des logiciels ?
merci d'avance
 

lulu11

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Cindaï:
Tu as 10min pour présenter ton étude de cas et au final peu importe quelle soit fictive ou réelle!
Détaille la le plus possible en respectant ce temps.
Par exemple j'ai dis que j'avais utilisé ACCESS 2003...j'ai dis vite fait ce que c'est ACCESS 2003. (tu poses le contexte)
Puis j'ai précisé ce que c'est qu'une table, une requête...
Sur Excel pareil, j'ai précisé la fonction de recherchev etc.
D'une part cela permet de combler les 10 mins puis cela t'évites des questions ;-) En effet ils verront que tu maîtrises les choses!
Attention passes pas trop de temps à détailler: ex:excel c'est un tableur, fonction si permet de faire un choix entre deux propositions.
Voilà, j'espère t'avoir aidé!


Bon courage et n'hésites pas!
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

merci tu m'as bien aidé :)
 

eithan

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonsoir à tous,
j'ai passé mon oral de communication aujourd'hui. L'épreuve se passe comme le décrit Zorianne. Par contre concernant l'usage de la clé usb, non. Surtout pas d'ordinateur, surtout pas. Ce n'est pas une épreuve de RCF, il faut toutes les pièces justificatives en format papier, et elles sont toutes très importantes !!! C'est la seule arme que vous aurez pour vous défendre.

Pour ma part je n'ai pas très bien vécue cet oral car l'un de mes jurys s'est énervée contre moi.. à vrai dire je n'ai pas très bien compris pourquoi elle a levé la voix.. je lui présentais la fiche de communication écrite qu'elles ont choisi et cette fiche portait sur une facturation de frais de missions.. et mes pièces ne comportaient ni de date ni de lieux. Honnêtement, Je ne comprends pas comment j'ai pu oublier ces éléments, ça ne me ressemble pas, ça fait plus d'un an que j'ai cette situation de com écrite dans mes affaires, j'ai déjà été interrogé dessus en bts blanc, les documents ont été crée par moi et ont été validé par mon supérieur, le client les a approuvé puisque nous avons été remboursé, je n'avais jamais, jamais fais attention à ça. L'un des jurys m'a au départ simplement demandé de regarder mes pièces et de lui dire si je voyais quelque chose qui manquait.. et honnêtement la pression, le stress, je ne voyais rien. Alors elle m'a reposé la question, je ne voyais toujours pas. Elle m'a pris ma feuille et l'a agité dans les airs en me disant, que c'était hallucinant que personne n'est vu ce détail (toujours sans me dire ce qui manquait), puis elle s'est énervée en me disant : "vous avez 5 secondes pour me dire les 5 points juridiquement importants dans un courrier !" et elle a gueulé : votre pièce n'est pas valide, rien de tout ça n'est valide devant un juge !!!" L'autre jury lui a demandé de se calmer, elle lui a même dit mot pour mot : "t'es vache". J'ai bredouillé "émetteur, destinataire, objet" puis elle m'a dit, "c'est incroyable!" d'un ton agacé. J'ai demandé la réponse pour qu'elle arrête, je n'étais pas en état de trouver, l'heure tournée et je n'avais pas fini de tout présenter. Elle a demandé à l'autre jury "si je méritais de connaître la réponse", l'autre m'a dit la réponse : la date et le lieu. et là croyais-moi je ne savais plus où me mettre, ça me paraissait tellement évident que je n'ai pas pensé une seconde à le dire, encore moins de l'oublier sur des documents officiels.

Voilà, j'enchaine les oraux foireux, avec des jurys qui me dépassent, tant leur comportement sont... je ne comprends pas l'intérêt de lever la voix, de se mettre dans un état pareil, de souffler, de se moquer, je suis même tomber en rcf sur des jurys qui m'ont interrompu pour me demander la boulangerie la plus proche, merde, ça fait deux ans que je me bats pour avoir de bons voire très bons résultats et je me retrouve à me battre contre un jury, j'en sors à chaque fois comme si j'avais passé un combat de boxe ! Putain je m'en rappellerais de ce bts !!!
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Je suis désolée pour toi, dis toi que si il y a deux profs c'est bien pour que ce genre de prof là ne te mette pas une mauvaise note d'office. Comment cela s'est terminé ? As-tu réussi à terminer ta présentation ?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

C'est abusé !!!

De toute façon je trouve que de manière générale, je dis bien générale, les enseignants, surveillants, etc, se conduisent vraiment de façon agressive voir irrespectueuse envers les élèves !!
J'ai 31 ans mais je parait plus jeune que mon âge, et étant venue passer les épreuves dans un lycée, j'ai été vraiment choquée de voir comment ils s'adressent aux élèves !! ça fait vraiment bizarre et je comprends mieux maintenant pourquoi les élèves accusent souvent les profs de leur manquer de respect :(
On ne traite pas les gens comme ça, et crois moi, il s'agit là d'un abus d'autorité !! Tu aurais été une femme de 40 ans par exemple, ça ne se serait pas passé comme ça !
Allez si ça se trouve tout n'est pas perdu et l'autre prof va tempérer les bouffées de chaleur de sa collègue ;)
 

dedey973

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Ne t'en fais pas, elle s'est énervé comme une débilus mal "baisée" (excusez moi du terme mais franchement s'énerver comme ça c'est trop grave ) et comme le dit plus haut Minibunny, tu aurais eu 40 ans ça n'aurait pas été comme ça!!! Moi en Guyane pour l'instant je ne suis pas encore tombé sur des gens agressifs mais ça dépend des jurys il parait que y'en a qui sont mal lunés.
De toute façon dans le jury ils sont deux. Je pense que celle qui s'est énervée est passée pour une folle auprès de sa collègue qui tempera tout cela et surtout prendra en compte que lautre t'as stréssé en plein oral, donc pas d"inquiétude.
 

lola67

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Je suis d'accord avec vous!! franchement ça vaut pas le coup de se prendre la tête pour ça!! les études et l'expérience professionnelle servent à apprendre de nos erreurs et de toutes les façons, tout le monde fait des erreurs!! S'énerver comme ça ce n'est vraiment pas digne d'un jury! T'inquiète, je suis sure que ça va aller niveau note... Baisse pas les bras!
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,

Je présente les cas fictifs du cned je voudrais savoir comment avez vous conclu pour la communication écrite ? car je sais pas trop quoi dire

merci d'avance
 
Dernière édition:

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour !!

Je sors de mon épreuve orale !!

Donc on m'a remis mon scénario, et j'ai eu 30 mn pour me préparer (dans la même salle que le candidat précédent qui faisait donc sa présentation au jury, merci pour la concentration). Par contre je n'ai eu le droit à rien d'autre que mon dossier !! Pourtant j'avais préparé des présentations et tout pour chaque fiche. Tant pis j'ai du me débrouiller.

Ensuite on a commencé par la com écrite, pour ceux du CNED qui connaissent, je suis tombée sur le cas Var des Délices.
Elles m'ont posé quelques questions sur les fonctions excel, sur mon choix de logiciel, sur les autres possibilités et sur mes choix graphiques.

Ensuite on est passé à la com orale, 5 mn pour présenter la fiche, j'ai conclu en présentant la nouvelle situation pour amener le scénario.
Pour le scénario il s'agissait de l'animation d'une réunion, et le jury jouait le rôle de 2 nouvelles collègues qui papotaient pendant ma présentation. J'ai donc du utiliser des techniques pour qu'elles se recentrent sur la réunion.
Par contre le jeux de rôle a duré super longtemps je trouve !
Après elles ne m'ont posé que 2 questions sur ma prestation ! J'ai trouvé ça simple, du coup ça veut peut être dire que j'ai bien réussi.

Ah et aussi je n'ai pas eu besoin de mes fichiers sur clé usb ni de l'ordi (j'avais tout pris au cas ou).

Voilà bon courage à ceux qui doivent passer l'épreuve ;)
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

merci minibunny pour ton impression.
Est-ce que tu peux nous dire qu'elle sont les techniques que tu as utilisé pour qu'elle se concentre sur la réunion ?
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

En fait il s'agit des techniques d'animation de réunion.
A un moment j'ai arrêté de parler, pour qu'elles se taisent d'elle même. Ensuite comme elles râlaient sur certains points abordés, je leur ai demandé leur avis, et aussi leurs idées pour les faire participer et leur faire comprendre l'intérêt de ce dont je parlais.
Mais bon la situation n'était pas réaliste, car quoi que je fasse, elles ont continué à papoter à chaque fois, il fallait que je trouve un truc à dire pour attirer leur attention. En vrai au bout d'un ou deux rappel les gens se taisent ;)
J'aurais aussi pu les "engueuler" mais ça n'était pas constructif, car je voulais plutôt les intéresser que les contraindre. Je pense avoir bien fais vu que je n'ai eu que 2 questions suite à ce scénario.
 

madrague

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour,
Désolé de réagir a Minibunny mais j'ai 40 ans et je peux t'affirmer que les jury sont odieux avec les adultes et je te confirme , un manque de respect .
Ils sont a vomir d'agir de la sorte .
 

chocobon

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Coucou,

Je suis passée également cet après-midi et cette fois (contrairement à mon épreuve E41) cela s'est très bien passé. J'ai réussi ma manipulation informatique (qui consistait à faire une courte note présentant des données à calculer et un graphique à faire). Ils m'ont posé quelques questions sur EXCEL mais rien de bien méchant. Puis on est passé à la com orale puis au scénario que j'ai je pense bien réussi (il portait sur une réception d'un appel d'un prospect voulant en savoir plus sur l'entreprise).
Voilà dans l'ensemble cela s'est bien passé :)
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

chocobon: contente pour toi ;)

C'est quand même bizarre que d'un jury à l'autre on a des manip sur ordi ou pas !!

madrague: je veux bien te croire quand tu dis que même à 40 ans le jury t'a manqué de respect !! de façon générale, je trouve que le personnel du lycée ou je passe mes épreuves s'adresse à nous de façon agressive, irrespectueuse et directive, voir limite impoli. J'espère tout de même que cela ne t'as pas empêché de réussir tes épreuves.
 

alexis-10

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Bonjour tout le monde

Je passe mon oral de comm Mardi prochain et j'entends pleins de choses positives et négatives. En espérant que cela se passe bien pour moi car n'ayant pas réussi mon oral de GRCF... :s

Pouvez vous me dire exactement comment ça se passe pour la comm orale et écrite ? le temps à respecter et les notions à mettre en avant ?

Jai utilisé tout le pack office et je me demande quelles questions peuvent ils me poser ? Tout le monde a eu des questions sur les logiciels donc j'aimerai en savoir plus

Merci de votre aide
 

Minibunny

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

alexis-10: moi ils m'ont demandé par exemple, pourquoi j'avais intégré le logo dans la signature électronique réalisée dans outlook, ils m'ont demandé comment fonctionnaient mes formules excel pour automatiser un formulaire (j'avais associé fonctions index + equiv), pourquoi j'avais choisi de faire un publipostage pour convoquer des employés au lieu d'un emailing...
En fait ça peut tomber sur beaucoup de choses !! J'ai remarqué qu'elles ont posé des questions sur tout ce qui manquait dans ma présentation, tout ce dont je n'avais pas détaillé le pourquoi et le comment.
 

alexis-10

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

Ok ce ne sont donc pas des questions pièges ?

Et tu as un temps imparti pour présenter tes fiches ?

Dernière question est-ce que tu aurai un p'tit texte pour présenter ta fiche orale et écrite stp ?

Merci
 

drazik31

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E42 Com. orale - Vos impressions

salut cned90 ca va?
je galere un peu je dois rendre mes etudes sur la comm interne et externe le premier devoir c sur balneax dc jaimerais bien ktu maide si c possible je dois le rendre a lecrit