[Session 2011] - Epreuve E5

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Je vais vous faire rire un coup vous me donnez un ti espoir d'avoir réussi mon plan d'amortissement un autre coup vous me faite dire tant pis j'aurais du faire attention mdr malgré que l'épreuve soit finie moi s'est maintenant que j'ai le stresse je dois pas etre faite comme tout le monde je crois.
 

ririmel

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Ba écoutes, j'ai fait un bac pro compta et je t'avoue que j'avais aussi appris à tomber sur le montant de la valeur résiduelle lors de cette formation.

Mais bon en effet, pour ma base amortissable j'ai pris 390 000 € donc il est normal de tomber sur 0.

Enfin bon c'est passé maintenant faut ce concentrer sur les oraux !! Grrr pas envie !
 

espagnole24

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

ah bon s'est normal que je sois tombée sur zero décidement faut pas etre cardiaque.

Si faut réussir le projet ririmel !!!
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Idem, j'ai toujours appris si valeur résiduelle, la dernière VNC est égale à la valeur résiduelle puisque tu prend comme base amortissable le montant total HT valeur de revente compris....

Je comprend pas trop, en compta y'à des règles à respecter et c'est pas logique qu'une prof dise une façon et tous les autres ont appris de l'autre (tous les autres étant VNC différente de 0 si valeur résiduelle)

Je joins un cours trouvé en speed en sur le net qui montre bien que si y'a une valeur résiduelle , la VNC n'est pas égale à 0
http://corinne.zambotto.free.fr/cours/CFE/FICHES/FicheCFE_amortissements.pdf
 
Dernière édition:

ririmel

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Ah ba enfait nous ce qu'on a appris c'est justement le contraire, tu prends comme base amortissable le montant d'achat HT de la machine après remise + frais de port ou autre et on enlève a cela la valeur résiduelle !

Donc c'est sur que si on a pas les mêmes méthode on ne risque pas de trouver les mêmes résultats !!

Mdr Espagnole24 tu as appris comment toi ?
 

patrice084

Best Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Idem, j'ai toujours appris si valeur résiduelle, la dernière VNC est égale à la valeur résiduelle puisque tu prend comme base amortissable le montant total HT valeur de revente compris....

La base amortissable c'est le prix achat - valeur résiduelle.
 

ririmel

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est logique en plus mais seulement je n'ai pas appliqué cette méthode sachant que je ne l'avais pas apprise comme cela en cours ! alors c'est quand même bizarre ! Ma formatrice n'a pas du l'inventer quand meme !!! lol je sais pas trop pourquoi on a appris comme ca ...
 

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

pareil base amortissable = prix d'achat - valeur résiduelle
par contre
valeur nette comptable = prix d'achat-cumul amortissement

(bon de toute façons j'ai mis tous mes calculs pour expliquer comment j'ai trouvé donc ... on verra)
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Oh oui Mer** j'ai écris trop vite la base amortissable c'est bien prix d'achat - valeur résiduelle (désolé *pas taper*)

je voulais parler de la base de calcul de la VNC c'est le prix d'achat,
Je reprends pour l'étude de cas pour le calcul de 1è VNC c'est 400 000 - 1è annuité
Forcément si tu pars à 390 000 - 1è annuité tu trouves une VNC=0

Là ou je ne suis pas d'accord avec la formatrice c'est que si valeur résiduelle tu repars du prix d'achat et non de la base amortissable afin de trouver une VNC égale à la valeur résiduelle
 
Dernière édition:

patrice084

Best Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi, c'est logique en plus mais seulement je n'ai pas appliqué cette méthode sachant que je ne l'avais pas apprise comme cela en cours ! alors c'est quand même bizarre ! Ma formatrice n'a pas du l'inventer quand meme !!! lol je sais pas trop pourquoi on a appris comme ca ...

C'est une erreur grossière. Puisque l'annuité d'amortissement se calcule par base amortissable * taux d'amortissement, ne pas tenir compte de la valeur résiduelle dans la base amortissable fausse totalement le tableau.
 

patrice084

Best Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Forcément si tu pars à 390 000 - 1è annuité tu trouves une VNC=0

Non, puisque la VNC c'est la valeur du bien - cumul des amortissement donc la VNC en fin d'amortissement doit être égale à la valeur résiduelle sinon comment expliqué que sur le tableau d'amortissement la VNC est à 0 et que sur le bilan la valeur nette soit à 10.000
 

Saeko35

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

C'est ce que j'explique non?(enfin du moins j'essaye!lol)

Dans le tableau en PDF que je proposais je suis partie de 400 000 pour la calcul de la VNC j'ai bien en dernière ligne VNC =10 000€ ce qui correspond à la valeur résiduelle de l'énoncé.

Mais beaucoup sont partis de 390 000 € ce qui fait pour la dernière ligne VNC=0 et d'après mes cours de ma prof et ceux que j'ai pu trouver en cherchant en vitesse sur le net c'est pas bon ....

Ce qui fait que je suis très étonnée qu'une prof dise que c'est ok de trouver une VNC=0 ??!!??
 
Dernière édition:

thalouje

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

non parceque normalement (qu'on me corrige) la VNC est comme elle l'indique la valeur à laquelle correspond ton immo réellement au point de vue comptable donc aucune prise en compte de sa valeur résiduelle mais seulement de son prix d'achat (auquel tu otes ton cumul)
 

loulette16

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Il fallait donc trouver la valeur résiduelle dans la dernière colonne de la dernière année n'est-ce pas ??
Est-ce grave si j'ai complètement oublié d'écrire mes calculs du plan d'amortissement? (j'ai pourtant écrit ceux de l'autre tableau :-( )
 

laetitia2207

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

C'était obligé d'écrire tous les calculs ? L'étude de cas était trop longue pour tout détailler!
 

Esquimaud

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

C'était obligé d'écrire tous les calculs ? L'étude de cas était trop longue pour tout détailler!

Non ce n'était pas une obligation d'écrire les calculs mais dans le cas où tu ne trouves pas les bons chiffres, mentionner les calculs peut malgré tout rapporter des points si tes calculs sont cohérents !
 

laetitia2207

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Non ce n'était pas une obligation d'écrire les calculs mais dans le cas où tu ne trouves pas les bons chiffres, mentionner les calculs peut malgré tout rapporter des points si tes calculs sont cohérents !

Merci cela me rassure car je n'ai pas eul e temps de les écrire (j'ai déja passé 2 heures sur la compta!!!)
 

Cindaï

New Member
Re : [Session 2011] - Epreuve E5

Bonsoir,

Saviez-vous combien de points on perd en rasion de la non prise en compte du tableau des heures données pour calculer le taux d'intérêt ?
Car par étourderie j'ai pris les taux donnée dans l'exemple du tableau donnée mais sinon le cheminement est juste après.

merci d'av