[session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

banquiere

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Merci
C'est sympa .Moi aussi je voulais le voir .
Si cela peut donner des idées pour les autres matières bts banque par ex
 

CHOPIN

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Le sujet était piégé , les docs trop simples
problématique éventuelle après lecture rapide de ceux ci la relation parentale prime t ellle sur le(s) liens(s) de filiation
plan possible
I lien parental : peur et projection de soi
II lien de filiation : importance de l'identité, repères essentiels
evidemment ce serait à peaufiner je n'ai pas encore analysé les textes juste lecture et sélection rapide des idées principales
 

dumè

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

De combien est pénalisé la non écriture de l'avis personnel dans la synthèse (après la conclusion) ?
 

bigtiti

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Reformulez votre question, merci.
 

dumè

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Combien de points on nous enlève si on a pas fait la petite écriture personnelle, celle qu'on doit faire en dessous de la conclusion dans la synthèse de documents ?

J'ai été assez clair ?:smoke:
 

klem007

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Mon prof m'a toujours dit qu'il fallait choisir UNE opinion dans l'écriture perso ; sinon c'est comme si on répondait à une question du genre " aimes tu le chocolat ? " par 1) Oui j'aime 2) non j'aime pas
Ceux qui ont choisi 1) se construisent 2) s'imposent , je sais pas si ça va bien passer aux yeux des correcteurs ...

Personnellement j'ai dit que ça se construisait , en appuyant mes propos par des exemples comme le film Tanguy ou le gosse impose sa présence , et tout au longs du film les liens parent/enfant se détruisent .
Puis avec des contres exemples en disant que les situations ou il n'y avait pas de liens de filiation , c'était justement parce qu'ils n'étaient pas construits : exemple le film paranoid park ou les enfants sont livrés à eux meme car leurs parents sont insouciants , ils n'ont aucun liens entre eux .

==>Pour qu'il y ai lien de filiation il faut donc construction de ses liens ; sinon ils n'existent pas

J'espere avoir la moyenne ^^
 

bigtiti

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Combien de points on nous enlève si on a pas fait la petite écriture personnelle, celle qu'on doit faire en dessous de la conclusion dans la synthèse de documents ?

J'ai été assez clair ?:smoke:

Dans certains cas (académie de Lyon par exemple) cela peut aller jusqu'à la perte de la moyenne au final. :31-oops-sorry:
 

bigtiti

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Personnellement j'ai dit que ça se construisait , en appuyant mes propos par des exemples comme le film Tanguy ou le gosse impose sa présence , et tout au longs du film les liens parent/enfant se détruisent .
Puis avec des contres exemples en disant que les situations ou il n'y avait pas de liens de filiation , c'était justement parce qu'ils n'étaient pas construits : exemple le film paranoid park ou les enfants sont livrés à eux meme car leurs parents sont insouciants , ils n'ont aucun liens entre eux .

==>Pour qu'il y ai lien de filiation il faut donc construction de ses liens ; sinon ils n'existent pas

J'espere avoir la moyenne ^^

Vos exemples sont malheureusement non littéraires, alors que les correcteurs attendent de lire des auteurs plus fondamentaux.
Espérons que vos arguments aient été plus efficaces.
 

dumè

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Dans certains cas (académie de Lyon par exemple) cela peut aller jusqu'à la perte de la moyenne au final. :31-oops-sorry:

:10-sad:
De toute façon je me suis planté dans cette matière, j'ai mal gérer le temps, j'ai fais la synthèse (sans conclusion perso) en plus de 3h, alors imaginez un peu l'écriture personnelle ...
J'espère limité la casse et accrocher un 6 :wavecry:
 

klem007

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

j'ai parlé de Magnus , Pourquoi j'ai mangé mon père , La pastorale americaine , La guerre des générations aura t'elle lieu de raveneau et d'autres ...

ps : les films comme tanguy et Paranoid park font parti de la liste de references culturelles reconnue ( http://www.education.gouv.fr/cid50872/esrs1005322n.html ) donc je pense qu'on peut les utiliser malgrés le fait que ce ne sont pas des livres ...
 
Dernière édition par un modérateur:

bigtiti

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

ps : les films comme tanguy et Paranoid park font parti de la liste de references culturelles reconnue ( Thmes concernant l'enseignement de culture gnrale et expression en deuxime anne de BTS - ESRS1005322N - Ministre de l'ducation nationale ) donc je pense qu'on peut les utiliser malgrés le fait que ce ne sont pas des livres ...

Mon propos préalable n'avait pas pour objectif de vous interdire l'emploi de références cinématographiques (de toute façon déjà faites :1-smile:), mais plutôt de montrer les détails qui augmentent la note. Souvenez-vous que nous sommes des enseignants de lettres, et qu'à choisir, on préfère un bon livre à son film. :whistle:
 

floys

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

Et si on a parlé de la lettre au père dans l'écriture perso , de Balzac le père Gloriot , et aussi j'ai parlé de Philippe Parot qui a écrit dans l'encyclopédie universelle que facebook était un danger .. J'ai rebondit sur ça en expliquant que la mode facebook était une mode imposante en créant dans notre génération actuelle des liens pas forcément toujours très révélateur ...

Dans la synthèse moi j'ai surtout parlé sur l'identité ...
 

floys

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

mais bon je ne sais pas si c'est bien ce que j'ai mis .... Sachant que j'ai fais une bourde j'ai bien parlé de la lettre au père mais je l'ai mise dans la partie " liens s'imposent" alors qu'il fallait plutôt argumenter sur la thèse des liens qui se construisent...
J'ai peur je viens de BTS travaux Publics et le Francais est coeff 4 autant dire que si je me plante c'est fini ...
 

floys

New Member
Re : [session 2011] Vos impressions sur l'épreuve

D'accord .

Côté synthèse je suis parti sur une problématique du style " peut on se construire une identité au sein de générations différentes ?

Je sais plus trop ce que j'ai mis donc c'est vague ..
I) Construction d'identité

- construction d'une identité par rapport aux anciens décédé
-projette l'adulte dans l'avenir

Peut on alors affirmer que l'identité construite ne peut être dangereuse ?

II) ce construire une identité peut être parfois dangereux

- accouchement sous X
-le grand pére qui donne une mauvaise identité du papa à son petit fils
- même identité même génération doc 2 et 3

Et j'ai conclu avec à la fin une phrase d'ouverture sur l'identité mais je me souviens plus ...

Je n'ai plus mon brouillon avec moi j'ai oublié certainement des choses , mais c'est sur ça que je suis parti ..