Stage GOIE

mini.moi62

New Member
Bonsoir à tous :cool: ,

je refais appel à vous, anciens deuxièmes années, pour vous demander quelques informations sur le stage de deuxième année en négoc'!

Comme d'hab' avec la réforme les profs ont du mal à nous expliquer les enjeux et surtout quelles entreprises contacter, donc j'essaye de me débrouiller par mes propres moyens!

Donc ma question est de savoir quelle genre d'entreprise contacter (il me semble import export toujours) et surtout quels sont les objectifs (on nous a parlé de recherches de fournisseurs, cela est-il exact?)!

Voilà, je vous remercie pour vos réponses et pour m'avoir lu!

Bonne soirée à tous (ou journée, ça dépend!) :happy:
 

Lauraïe

New Member
Salut!

Alors le stage de 2ème année peut bien sûr s'effectuer dans une entreprise d'import et/ou d'export (au service commercial ou alors transport), en banque, en douane ou chez un transitaire.

Le but est de travailler sur une chaine documentaire (tous les docuements permettant l'exportation ou l'importation) et donc de ramener les documents. C'est à dire que si tu dois suivre une exportation ou une importation et photocopier tous les documents (facture, liste de colisage, cotation, DAU ...) afin de pouvoir présenter ton travail à ton oral de stage. Il te faudra ramener au moins 2 liasses, mais plus est conseillé!

Regardes le référentiel p113 qui explique l'oral final http://www.sup.adc.education.fr/btslst/referentiel/BTS_CommerceInternational.pdf

J'espère t'avoir un peu éclairé

Bonne soirée!!
 

mini.moi62

New Member
je te remercie pour ta réponse! :wink2:

wahou le référentiel, quel pavé!

ok donc ce qu'il faut à tout prix c'est que l'entreprise soit tournée vers l'extérieur et que je ramène de la paperasse lol!

tu as déjà passé ton oral ? si oui comment ça s'est passé?

encore merci! :happy:
 

Lauraïe

New Member
En gros c'est ça oui!! Plein de papiers ... et je t'assure que c'est vraiment le bordel!

Oui j'ai déjà passé mon oral en juin. J'ai eu 15 :smile: donc plutot pas mal!!! Ca s'est super bien passé. Le jury ne m'a pas posé de questions pièges!
Ce qu'il faut c'est que dès que tu as fait ton stage, ramené tes docs et écrit ton dossier ... tu peut créer des documents pour que ton jury ne se perd pas dans la présentation de ta liasse. Par exemple, tu peux faire un axe des temps avec l'action que tu as faite, la date, et le ou les docs qui en découlent. Aussi, si un crédit-documentaire ou une lettre de change a été utilisé, un schéma est le bienvenu!!! En gros faut prendre les jury pour des gamins et tout leur expliquer comme s'ils savaient rien :pascompris; Franchement c'est pas si compliqué que ça a faire. Le tout s'est de bien connaitre tes docs et savoir à quoi ils servent. Bien sûr ce que tu vas apprendre en cours tu dois aussi le maitriser étant donné que ton jury peut te questionner dessus aussi!!!

Ta rentrée doit être faite donc bon courage pour trouver ton stage!!!
 

mini.moi62

New Member
j'te remercie pour ta réponse!!!

c'est pas mal l'axe de temps, je pense que je vais reprendre l'idée, ça sera plus clair, car je pense qu'à force de voir des chiffres et des pavés, le jury va en avoir jusque là !!!

oui oui ma rentrée est faite maintenant, le traine st en marche!!

merci en tout cas pour les éléments que tu m'as apporté, tout ça devient de plus en plus clair!!!

reste plus que le stage à trouver!!! :chessy:
 

pearllys

New Member
Bonsoir , je viens vers vous car je cherche mon stage de prospection à l'etranger . Je voudrais savoir si vous n'avez pas des pistes . Ou si vous pouver m'aider

Bonne soirée
 

mini.moi62

New Member
Re tout le monde!

N'ayant toujours rien trouvé pour mon stage de deuxième année, je refais appel à vous!

Je voudrais savoir comment vous avez fait pour trouver vos entreprises : dans les sites comme le Kompass, quels mots clés avez vous tapé, car je pense avoir fait le tour des "import-export" de ma région!

donc si vous avez d'autres idées, elles sont les bienvenues!!

merci à tous et bonne soirée!!! :smile:
 

Nutz

New Member
Je suis dans le même cas que toi,et les 3/4 de ma classe n'ont toujours rien trouvé non plus, ca devient stressant :wacko:
 

Lauraïe

New Member
Salut!!
Tu recherches uniquement des entreprises exportatrices?
Parce que tu peux aussi aller voir au niveau des transitaires ... 2 fois plus facile à chercher!!
 

mini.moi62

New Member
Salut Lauraïe!

Nos profs préfèrent que l'on aille dans des entreprises, mais les transitaires, c'est bon aussi!

De même, apparemment, les banques sont autorisées (mais alors là je ne sais absolument pas ce que l'on peut faire à part des crédocs...)...

Ils sont également réticent au fait que l'on aille chez les transporteurs routiers, mais devant l'évidence (le peu de stage disponible), ils sont bien obligés de nous autoriser à les contacter!

Pour l'instant je me suis attaquée aux transporteurs routiers et aux entreprises exportatrices, sans grand résultat!!!
 

Lauraïe

New Member
Bizarre que les profs préfèrent que vous alliez dans les entreprises exportatrices parce qu'après vous pouvez pas savoir si le transport vous plait et si vous voulez en faire votre métier!

Pour les banques je sais pas trop mais je pense que c'est beaucoup de crédoc oui ... ça plait pas à tout le monde ^^

Tu habites loin d'un aéroport ou d'un grand port?
Parce que le plus simple ça serait que tu te déplaces directement les voir avec ton CV et ta lettre de motivation
 

mini.moi62

New Member
C'est parce qu'ils veulent toute la chaîne documentaire je suppose, de la commande à l'expédition...

Oui, j'ai un aéroport, je vais m'y déplacer, malgré les guerres de territoire entre les CI de France lol!

Niveau des transporteurs j'y suis allée direct aussi, sans grand résultat...m'enfin faut pas désespérer!!!

Pour les banques j'ose même pas demander car je n'ai absolument aucune idée de ce que ça peut vraiment m'apporter (nous n'avons pas étudier, ou nous n'étudierons jamais, les crédocs) donc pour argumenter lors d'un éventuel entretien pour mon stage, ça va être dure!!
 

Lauraïe

New Member
Mais quand tu vas chez le transitaire tu récupéres automatiquement tous les documents!!!

Déplaces toi assez rapidement à l'aéroport le plus proche alors!! Il y a généralement beaucoup de transitaires!!!
De toute façon c'est sûr que tu vas trouver un stage!! Les profs font toujours leur max pour que tous les élèves en ai un, sinon il y a moins de présents à l'examen et l'école chute dans les classements!!

Pour les banques j'y connais pas grand chose ... et puis le crédoc j'ai horreur de ça lol!!!
T'inquiètes pas tu vas en entendre parler très vite!! De toute façon ça tombe quasi tout le temps à l'étude de cas!!
 

mini.moi62

New Member
LOL!
je te remercie pour ta réponse!

demain je vais faire ma troisième session de déplacements en entreprises lol!

le porte à porte, y'a que ça de vrai!!! :dacc:

j'te tiens au courant!

ciao!!!
 

Lauraïe

New Member
Ohhh bon courage alors!!!!!

Et n'oublies pas de bien tout expliquer très clairement mais assez vite ... avec un beau sourire, mais sans avoir l'air désespéré^^
 

Nutz

New Member
Je viens juste de trouver le mien..a une semaine et demi du début du stage ça commençait a être tendu!
Bon courage mini moi! :wink2:
 

Nutz

New Member
Entreprise qui fait de l'import export de produits manufacturés avec l'asie :happy:
J'ai vraiment eu de la chance pour ce stage..J'étais dans un hall de bâtiment rempli d'entreprise et il ne me restait que quelques CV, j'ai choisi les boites aux lettres au pif et c'est une de ces entreprises qui me prend en stage.Vraiment un coup de bol :chessy:

Vendredi je vais jouer au loto tiens! :zarbi:
 

mini.moi62

New Member
arf...
pour ma part toujours rien, ça en devient désespérant... :embarassed:

il ne me reste plus beaucoup de temps pour trouver, va falloir mettre les bouchées doubles, mais c'est dure!
 

student-0f-sky

New Member
mini.moi62 link=topic=101440.msg1166431#msg1166431 date=1259939619 a dit:
arf...
pour ma part toujours rien, ça en devient désespérant... :embarassed:

il ne me reste plus beaucoup de temps pour trouver, va falloir mettre les bouchées doubles, mais c'est dure!

bon courage, moi perso je suis démotivé et vu les efforts que j'ai fait et que le stage débute dans un mois, je n'ai plus d'espoir! byebye le CI! et merci les entreprises française!