Statistique: Ecart type, age moyen, age median, mode...

nanakimt

New Member
alors sans vouoir être sarcastique...
60+30 = ?

en plus je l'ai écrit relis mon message.

lol, bon courage :dacc:
 

mojo

Best Member
letyssia link=topic=46061.msg479369#msg479369 date=1169541254 a dit:
je n'ai pas mon cours d'outils de gestion sous les yeux mais d'après mes souvenirs, on te demande de prendre 30 car c'est le centre
Ce sujet a déjà été traité il me semble essaie de voir sur ce topic il t'éclairera surement :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php?topic=35471.new

Letyssia a donner une aide en citant le topic :wink2:
 

smita

New Member
Bonjour,

En ce qui concerne la classe des 60 ans et plus, tu as une mention sur le sujet qui indique que tu dois adopter une amplitude de 30 donc 60 + 30 = 90.

Ensuite oui, tu cherches les centres de classes

Ensuite pour l’age médian, tu dois d’abord corriger les effectifs :
Amplitude de référence * effectif de la classe / amplitude de la classe

Tu dois ensuite définir le rang de la médiane : N/2 car l’effectif corrigé total est pair.

Tu regardes dans quelle classe s’intègre le rang ( c’est la classe médiane ) puis tu calcules la médiane par extrapolation linéaire :

me – a / (n/2) – no = b-a / n1-n0 a et b sont les bornes de la classe médiane
no est l’effectif cumule de la classe qui précède la classe médiane
n1 est l’effectif cumule de la classe mediane.

Pas facile d’expliquer tout ça via Internet…. J’espere que ce n’est pas trop confus.

Bon courage !
 
Bonjour, c'est pour le devoir sur la ville pilote de Lorient? car ci ca moi g pas les memes chiffres pour les effectifs...pourrrais tu m'en dire davantage sur la facon de faire pour calculer l'age médian si tu as fais le devoir???? merci bcp
 

chloecoe

New Member
smita link=topic=46061.msg525165#msg525165 date=1173502579 a dit:
Bonjour,

En ce qui concerne la classe des 60 ans et plus, tu as une mention sur le sujet qui indique que tu dois adopter une amplitude de 30 donc 60 + 30 = 90.

Ensuite oui, tu cherches les centres de classes

Ensuite pour l’age médian, tu dois d’abord corriger les effectifs :
Amplitude de référence * effectif de la classe / amplitude de la classe

Tu dois ensuite définir le rang de la médiane : N/2 car l’effectif corrigé total est pair.

Tu regardes dans quelle classe s’intègre le rang ( c’est la classe médiane ) puis tu calcules la médiane par extrapolation linéaire :

me – a / (n/2) – no = b-a / n1-n0 a et b sont les bornes de la classe médiane
no est l’effectif cumule de la classe qui précède la classe médiane
n1 est l’effectif cumule de la classe mediane.

Pas facile d’expliquer tout ça via Internet…. J’espere que ce n’est pas trop confus.

Bon courage !



euh bonjour
en effet c'est un peu confus pour moi
c'est quoi l'amplitude de reference et l'amplitude de classe
merci
 

nanakimt

New Member
l'amplitude de classe c'est l'écart entre 2 âges dune classe enfin par exemple l'amplitude de la classe 0-15 c'est 15, celle de la classe 25-40 c'est encore 15, celle de la classe 40-60 c'est 20.
L'amplitude de référence c'est l'amplitide de classe qui revient le plus souvent.
 

chloecoe

New Member
héhéhé :blush:
je n'arrive pas a faire le calcul de l'age median
au secours
je suis resté coincé apres le calcul des effectif corrigé
si quelqu'un peut m'orienter, encore
merci
 

Claiirie

Best Member
salut!
Si tu es par le cned regarde dans ton livre d'ERAC celui qui contient les calculs. Tu as les formules avec les exemples ;)
 

Ca peut vous intéresser