Support de cours & difficulté du BTS Banque?

GregoOuney

New Member
Bonjour,

Quels sont les manuels que vous utilisés comme support de cours (peu importe la matière) ? J'ai beaucoup lu sur le basic job, il n'y a que ça qui vous aide?

Et de manière générale comment trouvez-vous le niveau du BTS Banque (Très facile, facile, moyen, dur, très dur) ? Savez vous si il y'a beaucoup d'échec à l'examen ou si le taux de réussite est relativement élevé ? Le taux de réussite est il plus grand en continu qu'en alternance ?

Voila ça fait pas mal de questions, je commence à la rentrée & j'aimerais profiter de votre expérience ! Merci :)
 

Vendetta

Active Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Rentrée 2012 : BTS Banque en Alternance.
2011 : 1ère année fac de Biologie - Lyon 1
2010 : 1ère année fac de Lettres - Sorbonne
2009 : Baccalauréat Scientifique

T'as de la marge entre tout ca et l'alternance ;) ca c'est clair.

Aucun support, pour bts banque à toi d'acheter ce que tu peux et ce que tu veux. Le basic est bien.

Le bts banque n'est ni dure ni facile, s'est du boulot et sa l'est encore plus en alternance, fini la belle vie de lycéen ou d'étudiant, tu rentre à 19H après 7/8H de taff ;).

Le taux de réussite en alternance est élevé tout simplement parce qu"il y a de nombreux abandon durant les 3 premiers mois et même en cours d'année. (et quand je voie ton parcours ca me fait déjà peur xD) et aussi qu'il y a une carrote à la sortie; un emploi
 

GregoOuney

New Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

T'en fais pas le BTS Banque c'est réfléchis, et j'ai tout validé jusque là :) , j'ai juste mis du temps à trouver ma voie. Oui l'alternance à l'air d'être beaucoup plus motivant & je préfère le monde du travail ça coupe le rythme de l'école et je pense c'est une bonne chose.

Toi par exemple tu utilises quoi pour t'aidé dans tes révsions?

Aussi est ce que l'entreprise, la banque d'accueil, regarde les notes obtenus au cours de l'année?
 

Vendetta

Active Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Moi j'ai jamais acheté de boukin, j'ai juste écouté en cours, jamais trop bossé non plus chez moi par contre j'étais un autiste pendant 3 semaines avant les examens ce qui m'a pas empéché davoir 13 au bts mais bon ca me plaisait vraiment et j'ai des facilités quand je me motive^^

Biensur que la banque regarde tes notes. Sauf si elle ne veut pas te garder ^^
 

GregoOuney

New Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Donc tu dis qu'en 3 semaines y'a le temps pour revoir 2 années d'études lol ? Enfin félicitation pour ton 13! Et maintenant tu travailles au sein de la banque qui a fait ton alternance ou tu poursuis les études?
D'après les coeff & les matières, je vois qu'il faut surtout être bon en techniques bancaires..
 

Vendetta

Active Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Moi j'ai tout revue oui en 3 semaine mais j'ai des facilités d'enregistrement à court terme^^ Et puis j'écouté en cours ;)
 

GregoOuney

New Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Et le rythme d'alternance c'est bien gérable avec les cours? Parce que le directeur d'agence que j'ai vu m'a dit que certains alternants ont du mal à combinés.. D'ailleurs il m'a dit "profité bien des vacances en septembre c'est fini."
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Salut GregoOuney

Le Basic est vraiment bien mais l'édition globale pas les petits focus, au moins tu as tout sur un seul cahier, prendre un peu de culture générale sur l'économie avec une lecture de journal de temps en temps c'est pas mal non plus, en plus c'est dispo parfois gratuitement en bibliothèque.

Y a pas de secret, si tu veux réussir il faut bosser, en agence il ne faut pas hésiter à poser des questions (réfléchies) et là aussi il faut taffer, en gros il faut prouver tous les jours que tu mérite ta place afin d'obtenir un cdi après le diplôme, faut prendre les années d'alternance comme un entretien d'embauche de 2 ans
 

GregoOuney

New Member
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

Merci Splatch, oui j'y compte bien j'espère évoluer donc démontrer mes qualités tout au long de l'alternance. Cependant je lis souvent qu'une Licence Pro permet d'accèder immédiatement à un poste de Conseiller de Clientèle contrairement à un simple BTS Banque.. Mais on le RH que j'ai vu m'a signalé que si tout se passé bien à la fin de l'alternance je pourrais signer un CDI du coup je "rétrograderais" en conseiller d'accueil ou bien c'est possible d'être tout de suite conseiller de clientèle?
 

splatch

Moderator
Membre du personnel
Re : Support de cours & difficulté du BTS Banque?

bonjour

Avec un BTS banque tu peux très bien être conseiller clientèle, si on te propose un poste de chargé d'accueil après le bts, c'est qu'ils n'étaient pas sur de toi et qu'ils avaient besoin de boucher un trou ce n'est pas un poste intéressant pour un jeune qui en veux.
 

Ca peut vous intéresser