[synthèse] : la fête

vané11

New Member
Bonjour j'ai une synthèse sur la fête à faire, j'ai 4 textes, la rue Montorgueil à paris, Le nouvel observateur, Immeuble en fête la fête des voisins, Jour de fête.
j'ai un plan mais je n'arrive pas a faire une intro!!
Pouvez vous m'aider?
 

angel_ales

Best Member
français synthèse sur la fête

as tu une problematique ??
quels sont les themes de tes documents
 

mischa

New Member
français synthèse sur la fête

J'ai deja fais cette synthes voici mon plan.

Le corpus rassemble des documents autour de la fête laïque et urbaine dans une société moderne. La problématique est orientée vers une réflexion sur la fête et le lien social.

I – La fête moderne dans la ville :

- Les signes de la fête : rassemblement, rire, bruit, couleurs, la ville pavoisée (tous les documents)
- Foule et spectacle dans le décor urbain (Monet, techno-parade, Maupassant)
- Célébration profane, modernité des manifestations : la République et l’Exposition universelle (Maupassant, Monet), musique électronique, les voisins (techno-parade, « Immeubles en fête »)

II – La cohésion sociale :

- A l’écart de la fête : rejet individuel ou institutionnel, exclusion, distance du spectateur (tous les documents)
- L’union nationale et républicaine (Monet, Maupassant)
- A la rencontre de l’autre, la solidarité (« Immeubles en fête », techno-parade)

III Les enjeux de la fête :

- La fête, reflet de l’époque : (Maupassant, « Immeubles en fête », techno-parade)
- Un enjeu politique et culturel (techno-parade, Monet)
- Un message humanitaire et humaniste (techno-parade, « Immeubles en fête »)
 

angel_ales

Best Member
français synthèse sur la fête

c'est sympa de lui avoir donné ton plan mais c'est pour l'intro qu'elle bloquait
 

vané11

New Member
oui merci pour ton plan mais j'ai déja tous ça je bloque sur la problématique! tu as mit quoi toi pour ce plan comme problématique? merci
 

Ca peut vous intéresser