synthèse sur la vieillesse

lempicka76

New Member
Bonjour,

Voici le sujet que je dois traiter en français:

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Telech/Sujets/BTS/LV/G2Fr02nc.pdf

J'ai presque rédigé toute mon expression personnelle mais je sèche pour la synthèse.

J'ai commencé le tableau synoptique mais je n'arrive pas à sortir les idées importantes et les relier entre elles.

Autant d'habitude, je m'en sors toujours plutôt bien, autant là...

Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci d'avance!
 

LILYB

Best Member
Qu'as-tu mis dans ton tableau déjà ? :smile:
 

Amandine89

New Member
Bonsoir,
J'ai la même synthèse à faire, avec le même corpus.J'ai fait mon tableau avec les idées mais je n'arrive pas à trouver le plan car je trouve que le document 2 se démarque beaucoup des autres. Donc je ne sais pas comment organiser mes idées....
Dans mon tableau je retrouve beaucoup l'idée de la comparaison entre l'ancienne "ancienne génération" et la nouvelle "ancienne" génération. En effet, on peut constater que la nouvelle est beaucoup plus dynamique que l'ancienne, que la vieillesse n'est plus vécue comme une fatalité et que les gens vivent de plus en plus longtemps. Ils vivent différemment et dans de meilleures conditions c'est ce qui explique cette longévité. Leur meilleure condition physique leur permet de pratiquer plus de loisirs.
Le document 2, lui, parle beaucoup du fait que la société devrait s'accommoder à ce changement de population ancienne qui devient de plus en plus nombreuse. Et que bien souvent, la société en générale, ne sait pas profiter de cette nouvelle opportunité, de ce nouveau type de client qui est beaucoup plus dynamique qu'auparavant et qui consomme donc davantage que leur ancêtres.La population évolue, les générations changent mais l'organisation sociale est toujours la même que dans les années 50.
ça fait plusieurs jours que j'essaie de trouver un plan mais en vain... Pourriez vous m'aider svp ?
Merci d'avance et bonne soirée à vous.
 

LILYB

Best Member
I. L'ancienne génération et la nouvelle : Quelles différences ?
II. Que faudrait-il faire pour s'adapter aux changements en ce domaine ?

:unsure:
 

Amandine89

New Member
Merci beaucoup c'est très gentil de ta part.
Par contre je risque de parler que du document 2 dans la seconde partie... ça ne sera pas pénalisant ?Je dis ça car ma prof m'a dit qu'on devait parler de chaque texte au moins une fois dans chaque partie...
 

Amandine89

New Member
Le document 1 parle d'une vieille dame ne se souciant pas de sa vieillesse. Qu'elle représente parfaitement l'image de la visage (traits marqués, rides) mais qu'elle en dégage une autre image, celle de la beauté. Elle ne semble pas effrayée par la vieillesse et profite de cet instant unique.
Le document 2 c'est donc sur la société qui ne sait pas saisir le nouveau filon qu'est la nouvelle "ancienne génération"
Le document 3 parle d'une femme de 55 ans accro à l'anti aging qui se fait faire pleins de piqures, qui prend des antibiotiques contre la vieillesse. Elle se sent en pleine forme, comme une seconde jeunesse et pourrait avoir comme nouveau projet : un bébé.Sentiment de longévité, d'immortalité.
Le document 4 parle de l'évolution des générations 1800, 1900 et 2000. Il montre que les nouvelles "anciennes générations " vivent plus longtemps, qu'il y a beaucoup moins de mortalité.
Le document 5 est une photo d'un départ de course de haies lors des 14e championnats d'athlétisme des Vétérans. On voit des personnes âgées prenant le départ de cette course. Il semble en pleine forme physique et veulent se dépasser.
 

LILYB

Best Member
Alors peut-être que ça ça irait comme plan :

I. Une génération qui souvent ne veut pas vieillir,
II. Mais qui parfois assume parfaitement.

:unsure:
 

Amandine89

New Member
:biggrin: Ok, je te remercie pour ton aide je vais réfléchir à tout ça, mélanger toutes mes idées avec les tiennes et je te tiens au courant.
Encore merci pour ton aide. Bonne soirée à toi!
 

Amandine89

New Member
Bonsoir,
Alors mon plan c'est :
I. Une ancienne génération qui a beaucoup évoluéeII. Mais une société qui ne semble pas s'adapter à ce nouveau changement démographique.
Je te tiendrai au courant de ma note finale.
Bonne soirée
 

tinmar

New Member
J'ai la meme synthèse a rendre pour dans quelques jours et je n'ai vraiment pas d'idées .. Un peu d'aide serait bienvenue :)
 

Amandine89

New Member
Bonsoir,
J'ai eu ma note, j'ai eu 13. Je suis assez contente. J'ai juste pas réussi à assez étoffer ma 2ème partie mais ma prof était plutôt satisfaite.Encore merci pour tout.
Bonne soirée !!
 

bigtiti

New Member
Amandine89 link=topic=105190.msg1200076#msg1200076 date=1272216185 a dit:
Bonsoir,
J'ai eu ma note, j'ai eu 13. Je suis assez contente. J'ai juste pas réussi à assez étoffer ma 2ème partie mais ma prof était plutôt satisfaite.Encore merci pour tout.
Bonne soirée !!

Merci de cette attentions, et surtout :aplause: LILYB
 

Ca peut vous intéresser