TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

yasminaweb

New Member
Bonjour à tous,

Je viens de passer l'oral du BTS CGO en VAE le 2 février dernier à Arcueil.
Tout d'abord j'ai eu l'impression que l'examen s'était très vite déroulé je crois que cela a duré une vingtaine de minutes.
Mon jury était composé de 4 personnes dont 1 femme. Il était plutôt agréable et sympathique.
Bien qu'il ne se soit pas présenté je pense que j'avais 2 enseignants et 2 professionnels.
La 1ère question portait sur le niveau de maîtrise quant à la gestion des travaux préparatoires de bilan. Je pense qu'ils avaient pu lire que je m'arrêtais aux travaux préparatoires de bilan et que le reste nous le traitions mon cabinet d'expert comptable et moi-même ensemble. J'avais justement suivi une formation en décembre dernier sur le montage du bilan et la gestion de la liasse fiscale. J'ai eu l'impression que cela a plu au président du Jury qui a regardé mon attestation.
Ensuite on m'a demandé de présenter mon parcours professionnel. (je sentais que j'étais un peu tendue mais j'ai eu l'impression de dire l'essentiel du moins sur cette partie).
Par la suite, les uns après les autres m'ont posé des questions sur des points précis (concernant uniquement l'emploi que j'occupe actuellement, du type qu'entendez vous par "effectuer le contrôle budgétaire, comment vérifiez vous les écarts de budget"... ?) Là j'ai l'impression que je n'ai pas utilisé le bon jargon alors que je le maîtrise depuis quelques années...
Un autre membre m'a fait remarquer que nous externalisions la paie pour 4 collaborateurs, avec un petit sourire... (j'ai donc du argumenter, je pense que cela l'a convaincue, du moins je l'espère...).Les autres ont rebondi sur ce sujet en me demandant si je me chargeais des éléments variables et des vérifications des bulletins. Qui saisissait l'OD de paie à partir de quel document si celle-ci était implantée directement ou non dans notre logiciel de compta...
Ensuite et je crois qu'il s'agissait d'un professionnel, m'a demandé comment je m'y prenais pour effectuer le budget de ventes prévisionnelles, c'est sur ce point où j'ai eu le plus de questions.Sur ces questions il me semble que j'aurais pu en dire davantage. Mais le trac me tenait et j'entendais parfois ma voix tremblée...
Un autre a voulu valider mes connaissances en informatique (je n'ai pas eu trop de difficultés je travaille dans cet environnement depuis 15 ans).
Voilà ensuite ils voulaient me remettre un exemplaire de mon livret 2 et se sont aperçus qu'ils n'en avaient qu'un sur place.
"A chaud" lorsque je suis sortie j'étais plutôt confiante et rassurée (je ne sais pas après coup si le fait d'avoir été dans cet état était simplement du au fait que l'oral venait de se terminer et que la pression retombait ...)
Bref, depuis ce jour là j'ai refais sans cesse le déroulement de l'oral et là je suis beaucoup plus mitigée. J'ai eu l'impression que l'oral avait été court, que l'on ne m'avait pas bcp posé de questions.
Le verdict autour du 12 février prochain....
Evidemment je ne vous dis pas dans quel stress je suis. J'essaie déjà de me préparer à une validation partielle (ex traitement paie...). L'essentiel pour moi après ces longs mois de préparation est de ne pas lâcher la suite des évènements, je voudrais préparer le DCG.
Je serais ravie de partager cette expérience, alors n'hésitez pas.
Yasmina
 
Dernière édition:

BTSfire

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

La période des examens est généralement plutôt stressante...
 

Hetao

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

on croise les doigts pour le résultat :)
 

Hetao

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

on croise les doigts pour le résultat :)
 

yasminaweb

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Ça y est je l'ai...je viens de recevoir le diplôme par la poste. Enfin mon BTS CGO dans la main après quelques mois de boulot. Ça valait la peine. Je suis très heureuse. Je vais maintenant pouvoir m'attaquer au DCG...
Merci à tous pour vos encouragements. Si je peux aider quelqu'un n'hésitez pas.
A très bientôt
Yasmina
 

hugues123

Administrator
Membre du personnel
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Ça y est je l'ai...je viens de recevoir le diplôme par la poste. Enfin mon BTS CGO dans la main après quelques mois de boulot. Ça valait la peine. Je suis très heureuse. Je vais maintenant pouvoir m'attaquer au DCG...
Merci à tous pour vos encouragements. Si je peux aider quelqu'un n'hésitez pas.
A très bientôt
Yasmina

Félicitations Yasmina ! Et bonne chance pour le DCG
 

moime

Best Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

d'abord félicitations, je viens seulement de voir ce post et en lisant ton premier message j'ai compris que tu l'avais.. pour la vae on vérifie que tu as les compétences du niveau bts or d'après ton exposé il parait évident que tu les as... l'objectif du jury n'est pas de te pieger
bon courage pour ton DCG
moi c'est la semaine prochaine que je planche mais du coté obscur de la chose!
bonne continuation
 

whitefang

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour peut tu me dire toutes les questions que l'on t'as posé a propos de l'informatique??
Je suis en BTS CGO et je prepare mon oral E6.
merci.
 

Lilou25

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour, je tiens tout d'abord à vous féliciter pour l'obtention de votre diplôme.Je suis convoquée le 22 mars pour l'oral, à Belfort (90). Je me suis débrouillée seule pour la rédaction du livret 2 mais je souhaiterais pouvoir parler à quelqu'un pour préparer l'oral. Tout comme vous, si j'ai mon BTS, je souhaite intégrer le DCG par alternance, à la rentrée. Seriez vous disponible pour m'accorder 15 ou 20 mn. Merci pour votre réponse.
 

Lancelot343

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour,je suis moi aussi convoquée le 22mars a Belfort pour la vae bts cgo. J 'ai moi aussi rédige mon dossier toute seule. Il nous reste quelques jours pour correspondre si vous voulez. Cordialement
 

Lancelot343

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour lilou25,
Quelles sont vos impressions suite au passage devant le jury a Belfort. J'étais dans la salle 211 avec l'expert comptable et la prof de gestion/économie/ management. J'ai eu une bonne impression sur le coup , sans doute du au soulagement que ce grand périple prenne fin, mais je n'arrête pas de ressasser mon oral.
Cordialement
 

SnnTrk

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour à tous,

Je viens de passer l'oral du BTS CGO en VAE le 2 février dernier à Arcueil.
Tout d'abord j'ai eu l'impression que l'examen s'était très vite déroulé je crois que cela a duré une vingtaine de minutes.
Mon jury était composé de 4 personnes dont 1 femme. Il était plutôt agréable et sympathique.
Bien qu'il ne se soit pas présenté je pense que j'avais 2 enseignants et 2 professionnels.
La 1ère question portait sur le niveau de maîtrise quant à la gestion des travaux préparatoires de bilan. Je pense qu'ils avaient pu lire que je m'arrêtais aux travaux préparatoires de bilan et que le reste nous le traitions mon cabinet d'expert comptable et moi-même ensemble. J'avais justement suivi une formation en décembre dernier sur le montage du bilan et la gestion de la liasse fiscale. J'ai eu l'impression que cela a plu au président du Jury qui a regardé mon attestation.
Ensuite on m'a demandé de présenter mon parcours professionnel. (je sentais que j'étais un peu tendue mais j'ai eu l'impression de dire l'essentiel du moins sur cette partie).
Par la suite, les uns après les autres m'ont posé des questions sur des points précis (concernant uniquement l'emploi que j'occupe actuellement, du type qu'entendez vous par "effectuer le contrôle budgétaire, comment vérifiez vous les écarts de budget"... ?) Là j'ai l'impression que je n'ai pas utilisé le bon jargon alors que je le maîtrise depuis quelques années...
Un autre membre m'a fait remarquer que nous externalisions la paie pour 4 collaborateurs, avec un petit sourire... (j'ai donc du argumenter, je pense que cela l'a convaincue, du moins je l'espère...).Les autres ont rebondi sur ce sujet en me demandant si je me chargeais des éléments variables et des vérifications des bulletins. Qui saisissait l'OD de paie à partir de quel document si celle-ci était implantée directement ou non dans notre logiciel de compta...
Ensuite et je crois qu'il s'agissait d'un professionnel, m'a demandé comment je m'y prenais pour effectuer le budget de ventes prévisionnelles, c'est sur ce point où j'ai eu le plus de questions.Sur ces questions il me semble que j'aurais pu en dire davantage. Mais le trac me tenait et j'entendais parfois ma voix tremblée...
Un autre a voulu valider mes connaissances en informatique (je n'ai pas eu trop de difficultés je travaille dans cet environnement depuis 15 ans).
Voilà ensuite ils voulaient me remettre un exemplaire de mon livret 2 et se sont aperçus qu'ils n'en avaient qu'un sur place.
"A chaud" lorsque je suis sortie j'étais plutôt confiante et rassurée (je ne sais pas après coup si le fait d'avoir été dans cet état était simplement du au fait que l'oral venait de se terminer et que la pression retombait ...)
Bref, depuis ce jour là j'ai refais sans cesse le déroulement de l'oral et là je suis beaucoup plus mitigée. J'ai eu l'impression que l'oral avait été court, que l'on ne m'avait pas bcp posé de questions.
Le verdict autour du 12 février prochain....
Evidemment je ne vous dis pas dans quel stress je suis. J'essaie déjà de me préparer à une validation partielle (ex traitement paie...). L'essentiel pour moi après ces longs mois de préparation est de ne pas lâcher la suite des évènements, je voudrais préparer le DCG.
Je serais ravie de partager cette expérience, alors n'hésitez pas.
Yasmina

Salut et félicitations Yasmina, moi je suis actuellement en 1 ère de Bts cgo et donc je souhaite comme toi poursuivre vers un DCG mais je veux quand même avoir tes impressions car on m a dit que c étais un diplôme très difficile, est ce que le Bts cgo nous prépare suffisamment? Merci d avance pour ta réponse et bon courage!
 

nolnol

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour,

Combien d'actions avez vous préparé pour le livret 2, pour l'anglais?

Merci de vos réponses
 

julynie82

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour,
L'anglais n'est pas un facteur essentiel sur ce BTS à moins que tu comptes aller bosser à l'étranger...
 

isabelle60

New Member
Re : TÉMOIGNAGE ORAL VAE BTS CGO 2 FÉVRIER 2012

Bonjour Yasmina,

Félicitation pour ta VAE,

Je me prépare actuellement comme tu as pu faire pour ta VAE mon passage devant le Jury. J'aimerai savoir comment tu t'es préparé mentalement face au jury à partir du moment ou tu as envoyé tes 2 livrets.tu as appris par coeur ton livret 2 ?
J'aimerai aussi reprendre mes études si je réussis mon entretien face au jury, quel démarche je dois effectuer ? as tu poursuivis tes études de ton côté ?
J'ai besoin de conseil.
Bonne continuation

Isabelle
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Comptabilité et gestion 2

Ca peut vous intéresser