Taux de réussite au CNED

sasa_du_77

New Member
Bonjour,

Voilà, je viens de râter mon BTS AD, et je souhaiterai m'inscrire au CNED pour le repasser en candidat libre l'année prochaine, sachant que j'ai seulement l'étude de cas et les PTP à repasser.

Est-ce que quelqu'un connait le taux de réussite du BTS AD session 2007 au CNED ?

Aidez-moi s'il vous plait
 

salwa

Best Member
difficile d'avoir le vrai taux car le cned ne suit pas ses etudiants à l'examen
 
S

Smart57

Guest
sasa_du_77 link=topic=63558.msg666884#msg666884 date=1184594242 a dit:
Bonjour,

Voilà, je viens de râter mon BTS AD, et je souhaiterai m'inscrire au CNED pour le repasser en candidat libre l'année prochaine, sachant que j'ai seulement l'étude de cas et les PTP à repasser.

Est-ce que quelqu'un connait le taux de réussite du BTS AD session 2007 au CNED ?

Aidez-moi s'il vous plait

Suivant les sections c'est 15 à 25 % mais les chiffres restent nuancés.
 

Poussinott

Member
A mon avis, le CNED dispose de quelques chiffres car la dernière fois que j'avais suivi une formation par le cned (préparation concours infirmier) ils m'avaient écrit quelques temps après pour me demander si j'avais été reçue. Ils n'auraient pas eu d'autres moyens de le savoir que de le demander puisqu'il n'y avait que quelques feuilles affichées sur mon centre de concours, non accessibles via internet...
Mais ces chiffres ne sont peut-être pas intéressants à donner si on considère la grande disparité des situations, conditions d'étude et motivation chez les étudiants à distance par rapport aux assidus.
 

mikmak

New Member
pour le BAC Le pourcentage de reussite est a 30/35% ce sui est très bas comparé au taux de reussite national mais bon c'est assez dur de le passer en candidat libre c'est pourquoi il y a un taux d'echec important :cry:
 

Gribouillete

New Member
mikmak link=topic=63558.msg667551#msg667551 date=1184662530 a dit:
pour le BAC Le pourcentage de reussite est a 30/35% ce sui est très bas comparé au taux de reussite national mais bon c'est assez dur de le passer en candidat libre c'est pourquoi il y a un taux d'echec important  :cry:

pas très rassurant tous ces chiffres :blink:
Oui c'est super dur par correspondance car il faut se motiver pour bosser les cours, ce qui n'est pas toujours évident :box:, comprendre tout seul.... du coup on se remet souvent en question.
 

butter

New Member
Et faut pourtant se motiver3. Moi c'est ce que je vais faire aussi cette année, je repasse mon bts ad en candidat libre, mais je m'inscris quand même au CNED pour avoir un minimum de cours et de suivi. :smile:
Motivation, motivation :cool: faut qu'elle reste c'est la plus dur.
 

Gribouillete

New Member
butter link=topic=63558.msg668640#msg668640 date=1184754173 a dit:
Et faut pourtant se motiver3. Moi c'est ce que je vais faire aussi cette année, je repasse mon bts ad en candidat libre, mais je m'inscris quand même au CNED pour avoir un minimum de cours et de suivi. :smile:
Motivation, motivation :cool: faut qu'elle reste c'est la plus dur.

C'est clair, sans motivation c'est même pas la peine, surtout pour la 2ème année qui est très courte avec un examen à passer :wacko: T'as raison de suivre des cours par le cned, au moins ça t'oblige à travailler les matières où t'as plus de difficultés.
 

mikmak

New Member
Moi j'ai pasé mon Bas (S) en candidat libre et je peux te dire que c'est pas de la tarte.
Je me remettais toujours en question, les manuels du CNED sont inutiles car ils sont TROP détaillé et les devoirs a faire sont bien au dela du niveau demandé, ca coute une fortune (bouquin + 10 devoirs a rendre par matireres)...
J'ai eu beaucoup de périodes ou j'avais le blues, à la fin j'ai eu mon bac (heuresement!) mais c'est aussi grace a mes amis qui me soutenait en me disant de ne pas lacher.
C'est surtout a l'approche des exams qu'on se sent pas pret car le suivis n'est pas significatif car les devoirs sont 100 fois trop dur et ya pas un reel prof qui nous explique ce qu'on a pas compris.
Beaucoup "lache l'affaire" au cours de l'année donc ne se présente meme pas a l'epreuve.

Il faut donc vraiment etre motivé pour l'avoir, sinon c'est chaud....
 

shenestah

New Member
Je viens de réussir mon BAC SMS avec le cned et comme cela est dit plus haut, le taux de réussite n'est pas facile à évaluer car il dépend de l'envoi par l'étudiant du questionnaire en fin d'année. Cependant, j'ai pu sur le forum du cned faire une petite statistique avec les élèves présents. Sur 22 personnes qui fréquentaient le forum, 1 à abandonner en cours d'année, 10 ont réussi au premier groupe, 5 au deuxième groupe et 6 ont loupé le Bac. ce qui représente environ un taux de réussite 2/3.

Mikmak n'a pas tort, les cours sont relativement difficiles à suivre, il faut beaucoup de rigueur. Par contre, avoir un niveau de cours supérieur qu'en lycée est peut-être un mal pour un bien, on appréhende mieux les examens. Cependant, durant ces deux années, j'ai du énormément faire des recherches pour comprendre et assimilier les cours de biologie principalement sur le net. En ce qui concerne les profs, il est vrai d'expliquer un problème par téléphone ou par mail, c'est pas simple.

Malgré, les défauts du cned, je n'hésite pas à m'y coller pour 2 années avec le BTS ESF
 

Gribouillete

New Member
On est tous d'accord pour dire qu'il faut beaucoup travailler et ne jamais lacher jusqu'aux examens. Côté cours, même si le cned n'est pas parfait, que les cours sont parfois diffciles à comprendre car pas toujours bien fait, il a permis a beaucoup d'entres nous de pouvoir suivre une formation, que l'on aurait pas pu suivre si ce type d'établissement n'existait pas. Et puis un taux de réussite de 2/3 c'est plutot bien je trouve.
 

mikmak

New Member
Gribouillete link=topic=63558.msg669051#msg669051 date=1184777408 a dit:
On est tous d'accord pour dire qu'il faut beaucoup travailler et ne jamais lacher jusqu'aux examens. Côté cours, même si le cned n'est pas parfait, que les cours sont parfois diffciles à comprendre car pas toujours bien fait, il a permis a beaucoup d'entres nous de pouvoir suivre une formation, que l'on aurait pas pu suivre si ce type d'établissement n'existait pas. Et puis un taux de réussite de 2/3 c'est plutot bien je trouve.

Je pense que ca depend aussi des section car 2/3me parait énorme.

Le jour des resultats du bac je devais signer une feuilles disant que j'avais pris le relevé et mon dossier. Sur cette feuille il y avait toutes les personnes le passant en candidat libre. Il y avait ecrit le nom des gens et si il était admis, au second tour ou éliminé.
Je me rappel parafaitement que sur les 50 noms à peu près il y a eu 5 ou 6 admis, pas plus de 10 au rattrapage, environs 15 était recalés et le reste ne c'était meme pas présenté.
Après c'est vrai que le bac S est assez difficile (travailler seul autant de formules, de cours, des tp à remémoriser car a la fin de l'année en bio et physique on a une épreuve pratique...c'est pas évident) et à ce qui explique peut etre les résultats.
 

Gribouillete

New Member
mikmak link=topic=63558.msg669447#msg669447 date=1184832058 a dit:
Je pense que ca depend aussi des section car 2/3me parait énorme.

Le jour des resultats du bac je devais signer une feuilles disant que j'avais pris le relevé et mon dossier. Sur cette feuille il y avait toutes les personnes le passant en candidat libre. Il y avait ecrit le nom des gens et si il était admis, au second tour ou éliminé.
Je me rappel parafaitement que sur les 50 noms à peu près il y a eu 5 ou 6 admis, pas plus de 10 au rattrapage, environs 15 était recalés et le reste ne c'était meme pas présenté.
Après c'est vrai que le bac S est assez difficile (travailler seul autant de formules, de cours, des tp à remémoriser car a la fin de l'année en bio et physique on a une épreuve pratique...c'est pas évident) et à ce qui explique peut etre les résultats.
Ca dépend certainement un peu des séries même si par correspondance, quelque soit la formation, c'est jamais évident. Faut préciser que candidat libre ne signifie pas forcément des gens qui ont pris des cours par correspondance, certains arrivent à l'examen sans avoir suivi de cours durant l'année. Tout ça pour dire que c'est impossible de connaitre le taux de réussite par le cned, il faudrait que tous ceux qui suivent des cours renvoient un papier pour dire s'ils ont ou non leur examen. c'est dommage, ce serait pourtant interessant de savoir.
 
S

Smart57

Guest
Ce qui remet en question les chiffres c'est le fort taux d'abandon. La motivation fait beaucoup et les résultats des plus motivés sont tout aussi positifs et bons par rapport aux taux de réussite des étudiants en présentiel. :smile:
 

azley

New Member
non tout le monde ne donne pas ses résultats.. quand j'ai eu mon bac ils m'ont jamais demandé si je l'avais eu ou pas :pascompris;
 

salwa

Best Member
ah ben vala,donc les chiffres sont jamais justes
moi j'avais reçu un papier pour leur renvoyer le resultat echec ou succes, ba je l'ai jamais fait non plus
 

Ca peut vous intéresser