Term S => DCG

thieuu

New Member
Bonjour, voilà je rentre en DCG a la rentrée là, et je me pose qques petites questions :
J'avais 10 de moyenne en term S, jai eu 14.02 au bac S. (je foutais pas grand chose), et je voulais savoir si

-La difficulté en DCG est bien plus importante qu'une term S ou si la marche est raisonable ou si c'était du mm niveau??

-Savoir si certains sont passés par là, leur temps de travail quoitidien en term puis en DCG??

-A quoi correspond le travail, à savoir, revoir les cours? faire des exos? faire des recherches?? ...

Merci d'avance pr vos réponses. :biggrin:
 

Velsatis63

Active Member
Bonjour a toi, on ne peut pas comparer une term S avec un DCG, c'est totalement différent car tu passe d'une section scientifique à un secteur plus tertiaire avec du droit et de la comptabilité.
Sachant que tu n'as encore jamais de comptabilité ca va être dure pour toi.
Il me semble pas qu'il y ait des horaires de prévue en guise de mise à niveau pour des personnes comme toi (venant de S)
 
Salut,
Je pense que si tu bosses c'est faisable, mais il faut bien que tu bosses dès le début et plus que d'autres, vu que tu pars avec des lacunes...
J'avais fait un bac S (en 1998) et là j'ai repris par un bts cgo par le cned, et ça se passe bien.
Good luck !
:cool:
 

milie

New Member
Ca me fait bien rire ces heures de mise à niveau, tiens ... Ne t'inquiète pas thieuu, pas besoin de ça pour apprendre la compta.

Si tu as eu ton bac S avec 14 "en ne foutant pas grand chose", tu vas gentiment te promener en DCG :laugh:, du moins les premières années. Sache que la charge de travail est moins importante et que le niveau est moins élevé (la ou les deux premières années, je parle). On te demandera beaucoup plus d'endurance, d'apprendre des volumes plus importants mais d'une complexité plus faible. Il y a des exercices, de la pratique, mais aussi du "par coeur". Le plus révélateur pour toi sera le niveau en Maths. Quand tu vas t'apercevoir que les exercices les plus compliqués constituent les présentations des mêmes chapitres en Terminale S, tu vas sourire ...

Le fait de passer des Sciences au Tertiaire n'a rien à voir là dedans. Je rappelle que, malgré son appelation scientifique, la filière S est la plus généraliste qui soit (du moins de ce qu'on pouvait en attendre par le passé).

Ne t'inquiète pas outre mesure, tu rameras moins que les autres grâce à tes méthodes de travail acquises les deux années passées.
 

thieuu

New Member
merci milie :)

-Une autre question, beaucoup d'entre vous semble comparer sans gene un BTS à un DCG... cela m'intrigue, le BTS dans ma conception des choses n'est pas qqchose de tres compliqué alors que le DCG est souvent comparé a une classe préparatoire, qui, une nvelle fois dans ma conception, est qqchose qui demande beaucoup de travail. ( cf math sup/spé, MPSI... ).
- Quelle est LA voie qui prépare aux mieux le DCG?? parce que en seconde, les bons éléments vont tous en S, et on envoie en STG les personnes qui en tte logique rencontrerait des difficultés en S ES ou L... Ayant pr objectif de devenir expert comptable, perdre un an en BTS n'est pas judicieux si?? Je ne comprends pas pk je pars avec des lacunes venant de S, il me semblait que c'était la voie royale...?

Merci pr vos réponses précédentes et futures :p

PS : au niveau du temps de travail quotidiens, un indice pliz :)
 

milie

New Member
C'EST la voie royale pour toutes les études supérieures mais c'est tabou, donc je n'ai rien dit :laugh:.

Pour en avoir parlé avec des étudiants en prépa, eux bossent beaucoup plus que je n'ai pu travailler en DECF. Les classes prépa sont encore au dessus. Je suis passée par un BTS à l'époque où j'aurais pu passer par un DPECF mais le BTS me paraissait mieux "coté".

Je n'ai pas idée de ce que seront les programmes du DCG mais ne pense pas que tu "perdras" un ou deux ans en choisissant la voie du BTS. A toi de jouer sécurité si tu dois partir dans la vie active (BTS) ou plus à long terme dans une filière universitaire (DCG).

Mon ambition est identique à la tienne. D'un point de vue plus personnel, l'étape importante me semble plutôt être le DSCG ... la façon dont on y parvient a son importance certes, mais il faut surtout y parvenir pour être expert comptable stagiaire ... C'est notre sésame !

Temps quotidien de travail ? Le mien était de 6 h sachant que j'ai tout fait en cours par correspondance donc ça ne va pas t'aider beaucoup ...
 

thieuu

New Member
oki oki :) merci une nvelle fois pr tes réponses ;)
pr le moment , jai 17ans dc je pense que j'ai encore le temps de me trompé, mais j'suis rassuré, jai fais les bons choix pr arriver a ce que je veux le plus vite possible :)
Autre questions, les stages sont ils en général rémunérés? le salaire de l'expert comptable est il bien comme les stats l'indique supérieur dans la plupars des cas a 3K€ net ou es ce nimp??
 

milie

New Member
Ah oui 17 ans, effectivement, tu n'es pas en retard :laugh:.

Stages rémunérés ou non, ça dépend des boîtes. Pour ma part, j'ai bénéficié d'indemnités. Quant aux salaires des experts, ça dépend de leur statut de salarié ou d'indépendant.
 
L

luna75

Guest
à 17 ans je partirai en BTS car comme tu le dis tu as encore le temps de changer... et le BTS CGO t'ouvre (comme le bac S :wink2:) plus de porte qu'avec un DCG (L2).
maintenant si tu es déterminé sur ton choix... je te souhaite bonne chance quelque soit la filière que tu choisiras l'année prochaine
 

thieuu

New Member
Mais un BTS c "pourri"?? enfin j'sais pas pr moi un BTS on fais rien deriere on s'lance sur le marché du travail....
j'veux faire bac + 5 mini dc voilà, et puis apres un DCG ya des équivalences pr rentré en école de commerce au pire, ça ne ferme pas ttes les voies nn plus si?
 

milie

New Member
(C'est très sport de la part d'un bac STT  :aplause: :dacc: :wink2:)

Tsssssss, ce n'est pas "pourri", un BTS. Simplement, c'est un début. Dans ton cas, il ne faut pas qu'il devienne une fin en soi.
 

thieuu

New Member
lol dsl j'suis cash :p il faut pas me prendre au "mot" pres ;)
dac, merci pr tt vos renseignement ;) et puis bin j'espere que ça roulera pr moi :)
 
L

luna75

Guest
thieuu le BTS n'est pas pourri mais après c'est un choix suivant ses ambitions 
vu les tiennes effectivement un DCG est mieux...  mais perso je préfère (c'est mon avis et mon caractère aussi  :blush:) assurer mes arrières en fait. je ne sais pas de quoi demain sera fait et je préfère avancer par étape.  :angel:

en tout cas bonne chance pour ton DCG :dacc:
 

Velsatis63

Active Member
c'est quoi ce bordel?? :zarbi:
Vu le niveau de ceux qui sorte de DECF, ca fait peur!! un bts vaut mieu qu'un dpecf!!!
Aprés va en dcg tu vera a quoi ca te mene!!! si tu te di qu'il te faut un bac+5!! be alors fonce!!! si ta aucune passion pour le metier!!! car une personne qui n'a pas la passion du metier ne tiens pas le choc en decf! mais bon ca sera un dcg donc le niveau sera inferieur!!!!
Mais ne dit pas qu'un bts c'es pourie!! respecte un peu!! je te rappel c'est tes premier message sur ce forum et tes agé de 17ans...donc met moins de gaz...
 

cin.k

Best Member
Velsatis63 link=topic=65383.msg691855#msg691855 date=1187220823 a dit:
c'est quoi ce bordel?? :zarbi:
Vu le niveau de ceux qui sorte de DECF, ca fait peur!! un bts vaut mieu qu'un dpecf!!!
Aprés va en dcg tu vera a quoi ca te mene!!! si tu te di qu'il te faut un bac+5!! be alors fonce!!! si ta aucune passion pour le metier!!! car une personne qui n'a pas la passion du metier ne tiens pas le choc en decf! mais bon ca sera un dcg donc le niveau sera inferieur!!!!
Mais ne dit pas qu'un bts c'es pourie!! respecte un peu!! je te rappel c'est tes premier message sur ce forum et tes agé de 17ans...donc met moins de gaz...
+1

POUR TOI THIEUU: sache que sur ce forum, on n'écrit pas en abréviation merci
et respecte ceux qui sortent d'un BTS comme la plus part des membres de ce forum pour le DCG!
et moi je ne t'aurai pas répondu concernant les informations que tu demandes car tu es un peu trop arrogeant.
bonne continuation
 

thieuu

New Member
Du calme!!
J'ai dit qu'il ne fallait pas me prendre au mot, comme tu le précises, j'ai 17ans et je n'y connais pas grand chose, si tu réponds a mon post uniquement pour me dire que je ne mérite pas de réponse étant donné la formulation de mes questions, que fais tu sur ce forum ?? Le principe du forum est de discuté d'un sujet, tout en restant dans la courtoisie non?
Velsatis, lis mes messages un peu moins vite ;) tu verras que je ne cherche pas à avoir bac +5 par tt les moyens, seulement le métier d'expert comptable m'interesse, et jai 17ans, alors ou est le mal à avoir de l'ambition?? Y a t-il un probleme à celà?

Je remercie milie, luna et poussinnot pr leur aide
 

cin.k

Best Member
tu recherches des réponses tout en "insultant" ceux qui sortent d'un BTS CGO...
faut pas prendre des gens pour des imbéciles...
moi je me permets juste de te dire que sur le forum on evite les abréviations.
merci
 

Velsatis63

Active Member
cin.k link=topic=65383.msg692094#msg692094 date=1187260450 a dit:
tu recherches des réponses tout en "insultant" ceux qui sortent d'un BTS CGO...
faut pas prendre des gens pour des imbéciles...
moi je me permets juste de te dire que sur le forum on evite les abréviations.
merci

+1

Reste courtoi envers nous et tout ira bien, mieu vaut tard que jamais alors si ce métier t'interesse mais je vais te poser une question :
Pourquoi n'a tu pas été en serie STT ou maintenent STG pour faire de la compta? A tu eu une révélation aprés toon bac S?
 

thieuu

New Member
Le niveau en STG est moindre qu'en S, on ma mis en S parce que j'étais dans les bons éléments en seconde. Les tetes de classe ne vont généralemnt pas en STG, enfin par chez moi, cela ce passe comme ça.
 

Ca peut vous intéresser