tests de recrutement lors d'un entretien d'embauche vos droits

Sandrawagner57

New Member
Aujourd’hui, le recrutement des travailleurs ne se limite plus au trio, lettre de motivation, cv, entretien mais s’y ajoute souvent des tests. Quels sont-ils , a quoi servent-ils, quel sont nos droits quand ont y es soumis...


Les deux grandes familles de tests
Les test sont destinés à mieux connaître un candidat ou un collaborateur. En répondant aux questions à un test, ces dernières vont apporter des informations sur leur façon de réfléchir (gérer un problème, son stress, organiser son travail …) ou sur ce que recoupe leur personnalité (dynamisme, sociabilité, émotivité…). Statistiquement ? on peut ainsi savoir que tel type de personnalité ou tel niveau d'aptitude permet de prédire le niveau de performance professionnel.
1- Les tests d'aptitude qui mesurent :
- soit une aptitude spécifique. Par exemple, votre esprit de déduction (test des dominos ou des séries), votre aptitude numérique (suite de chiffres ou de lettres) votre aptitude verbale ou votre mémoire…
- soit une aptitude générale pour assimiler et résoudre tout type de problèmes.
Ils reposent sur le principe qu'à une question donnée ne peut correspondre qu'une seule et unique bonne réponse. Selon le nombre de réponses justes, un test est donc plus ou moins bien réussi.
2 - Les tests de personnalité ont pour objectif d'évaluer les traits de caractères révélateurs du comportement dans une situation de travail. Ces tests se présentent souvent sous la forme de questionnaires assez long auxquels il faut répondre par oui ou par non. Les spécialistes parlent des " Big Five " qui sont les cinq éléments fondamentaux de la personnalité dont on cherche à déterminer le degré : la stabilité émotionnelle, la convivialité, la conscience professionnelle et l'ouverture d'esprit. Il n'existe pas une seule bonne réponse à ces tests. Tout dépend ce que recherche le recruteur. Par exemple, On attendra d'un commercial qu'il soit plutôt extraverti et d'un travailleur en équipe qu'il ait le sens de la convivialité.
A coté de ces deux grandes familles de test reconnus par les scientifiques et spécialistes, il existe de nombreux tests dont l'efficacité n'est prouvée par aucune statistique : astrologie, graphologie, numérologie, morphopsychologie, etc. Ils consistent à établir un portrait du candidat à partir de son écriture, de la forme de son visage ou d'un chiffre. Ces tes ne peuvent servir à eux seuls à recruter.


Quels sont les droit d'un candidat ?
Le Code du travail (article L.126-6 et L.12-7) protège le candidat qui doit être informé avant l'entretien de recrutement sur les méthodes et techniques qui seront utilisées. Les résultats des tests doivent lui être communiqués et il doit pourvoir obtenir des explications sur ces résultats.
La loi oblige les recruteurs à opter pour des méthodes de recrutement pertinentes et transparentes. Ainsi, il a été jugé que l'utilisation de tests psychologiques à but clinique (test des tâches d'encre de Rorschach) ne se justifiait pas en matière de recrutement. En cas de litige, c'est au juge d'apprécier la pertinence de la méthode utilisée.
 

imported_celca

New Member
Les test d'écriture sont-ils autorisés?
Au dernier entretien que j'ai passé, j'ai eu un test de personnalité (choix entre deux propositions selon une situation donnée), et une lettre à écrire (quelque soit le contenu visiblement, ils testaient ma manière de m'exprimer à l'écrit et peut-être aussi ma manière d'écrire tout simplement).

Quoiqu'il en soit je n'ai jamais eu les résultats de ces tests, et je n'avais pas été prévenue que j'allais en avoir.

Je ne crois pas qu'on puisse anticiper les tests, au risque de ne pas obtenir l'entretien. :(
 
bah quand tu as la personne au téléphone tu peux demander en quoi consiste l'entretien, s'il s'agit d'un entretien individuel ou collectif, si il y a des tests, etc... Ca montre également que tu es intéressé..Moi je l'ai déjà fait!
 

gunm

New Member
j'aime pas du tout etre recruté sur des tests!!!
:evil:

et c'est vrai qu'en général, ils t'envoient pas les résultats :evil:
 
gunm a dit:
j'aime pas du tout etre recruté sur des tests!!!
:evil:
surtout que des fois c'est à côté de la plaque
une anecdote : quand j'ai passé l'entretien carglass, j'étais donc prête a venir travailler suer Paris, alors que j'habite Dijon et à habiter chez mon père pendant plus de deux mois, alors que je n'ai jamais vécu chez lui et que je suis en concubinage depuis quatre ans...
le test analyse que je ne suis pas prête à faire d'effort particulier pour un travail et que je n'accepte pas un travail qui me demande de gros efforts (en gros)
mdr... :mrgreen:
 

Ca peut vous intéresser