Travailler en cabinet d'expertise comptable

Dans 'La Tribune'

  1. cline13

    cline13 New Member

    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour tout le monde,
    J'aimerai avoir quelques avis concernant les cabinets comptable, on m'a proposé recemment un poste en tant qu'assistante comptable ou je m'occuperai et gererai une trentaine de dossier et ferai tout le social puis la paie, le rapprochement bancaire, la TVA et déclarations, impots, contrats etc... J'ai obtenu le BTS assistante de gestion PME-PMI en contrat de professionnalisation sur 15 mois et l'entreprise ou je suis actuellement compte me garder (mon contrat pro se termine le 31/07/06). Ayant un BAC PRO compta, je suis tres attirée par le poste de cabinet comptable mais j'aimerai savoir si travailler dans ce milieu est sympathique, si s'est très diversifié... j'aimerai savoir pour les personnes qui y ont travaillé ou passé des stages, ce qui pense de ce milieu et me dire ce qui vous a plus et deplus dans le travail en lui meme.
    Mon objectif est d'augmenter mes compétences professionnelles, dans ce cas, soit je reste et je vois toute la gestion d'une petite PME (je travail en direct avec mon patron et l'ambiance y est bonne), soit je vais en cabinet comptable pour voir d'autres compétences mais la je me lance dans qq chose que je ne connais pas et j'ai peur que ca ne me deplaise...
    Donnez moi vos avis, je sais pas trop quoi faire. Merci
     
  2. corinne

    corinne Best Member

    Inscrit:
    17 Novembre 2002
    Messages:
    12 656
    J'aime reçus:
    0
    Tout dépend de l'expert qui dirige le cabinet... Tu as des cabinets où les heures sup sont payées etc... Tu en as beaucoup d'autres où c'est du travail caché et donc non rémunéré.

    Il faut savoir que lors de la période fiscale, tu ne dois pas compter tes heures, les bilans n'attendent pas...

    Sinon, c'est super intéressant comme taf parce que tu vois plein de dossiers différents. Si tu es dans un cabinet de petite taille, tu peux gérer la totalité des dossiers. Si le cabinet est de grande taille, il y a de fortes chances pour que tu ne fasses que de la saisie et de la déclaration de tva.

    L'ambiance au sein d'un cabinet est hyper importante vues les heures qu'on y fait, en particulier lors de la période fiscale. Là encore, tout dépend de là où tu tombes...

    Avec un bac pro, n'attends pas plus du smic. Il y a de fortes chances pour que tu galères un peu au départ en particulier pour le social (contrats, paies, etc...). Les dossiers ont des CC différentes etc...

    Vu que tu as le bts AG, tu auras très probablement un salaire meilleur dans l'entreprise où tu es.

    Va voir ces topics :

    http://www.compta-online.com/forum-...t-expertise-comptable-conditions-travail.html

    http://www.compta-online.com/forum-discussion/remuneration-des-heures-supplementaires-.html

    :wink2:
     
  3. nsg03

    nsg03 New Member

    Inscrit:
    8 Juin 2006
    Messages:
    2 516
    J'aime reçus:
    0
    ma mère taffe ds un cabinet comptable en tant que aide comptable, donc elle bosse pas sur des gros trucs, mais la période fiscale c'est le stress pendant 3-4 mois a fond! en plus le patron la paye a coup de lance pierre
     
  4. aude98

    aude98 New Member

    Inscrit:
    26 Août 2004
    Messages:
    2 607
    J'aime reçus:
    0
    J'ai commencé un contrat qualif en cabinet y a + de 10 ans, j'ai laissé tomber , ambiance pourrie .
    Y a 6 mois j'ai travaillé également en cabinet idem. Je travaillais en cabinet sur levallois dans un truc tres chic j'étais convoquée regulierement pour des motifs ridicules (armoire mal rangée, bouteille d'eau laissée pres du téléphone le soir....).
    Mais il y avait pire , les comptables n'avaient aucune vie et faisaient des horaires de fou (non payées les heures sup) c pas compliqué aucun de ceux qui étaient là depuis longtemps n'avait de vie famille. Et pas seulement a la période des bilans ...
    Ceci dit ils avaient les tickets resto, le 13eme mois, rtt, cadeaux a noel etc .....
    Moi j'ai pas aimé apres c un choix aussi ...
     
  5. cline13

    cline13 New Member

    Inscrit:
    31 Juillet 2006
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    je vous remercie pour m'avoir renseigné, le lien (de corinne) fais un peu peur lol mais on verra bien, j'en ai parlé a mon patron actuel, il est tres sympa et honnete, il me laisse 15 jours pour faire une période d'essai avec le cabinet comptable. Bien entendu, 15 jours de conges payes !! Donc voilà, je suis attiré par l'expérience que je peux acquérir en cabinet le salaire également mais l'entreprise ou je suis, je m'y sens bien, meme avec un salaire bas (1000 ¤), il y a une bonne ambiance et une grande flexibilité de travail, (chose que l'on ne rencontre pas toujours...), je dois avouer que mon travail me plait mais je n'ai pas de perspective d'évolution autant sur un point de vu salaire que sur mon poste ( a moins de remplacer mon patron lol ).
    J'ai vraiment pas envie de d'arreter mon travail actuel mais je suis attiré par les compétences et l'expérience que pourrai me donner le cabinet d'expertise comptable.
    Vous en pensez quoi ?
     
  6. corinne

    corinne Best Member

    Inscrit:
    17 Novembre 2002
    Messages:
    12 656
    J'aime reçus:
    0
    J'en pense qu'on a rien à en penser... :laugh: C'est un choix qui ne peut être que personnel.

    En tous les cas, ton patron actuel semble être franchement cool...
     
  7. Bibicool

    Bibicool New Member

    Inscrit:
    3 Avril 2005
    Messages:
    87
    J'aime reçus:
    0
    Tu as vraiment l'air d'avoir une belle ambiance dans ton emploi actuel.
    "Tu sais ce que tu as mais tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber... " on m'a dit ca un jour lol

    Bref, à toi de voir tes priorités.

    Ce que je te suggère, c'est vraiment d'y aller à fond pour tes 15 jours d'essai au cabinet comptable. Car, souvent, on est un peu timide au début, normal me direz-vous, mais si tu veux vraiment pouvoir faire un choix objectif, n'hésite pas sur les questions.
     
  8. Alec001

    Alec001 New Member

    Inscrit:
    31 Juillet 2017
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour
    Alors depuis le temps...pouvez vous nous donner des nouvelles
    Merci ce serait cool de votre part ;)
     
  9. deevkg

    deevkg New Member

    Inscrit:
    3 Août 2017
    Messages:
    4
    J'aime reçus:
    0
    Salut, eh bien Je pense que vous devez vous lancez à fond, c'est votre chance alors saisissez la !
     
  10. Alec001

    Alec001 New Member

    Inscrit:
    31 Juillet 2017
    Messages:
    2
    J'aime reçus:
    0
    ça dépend que ce soit expert comptable en ligne ou simple comptable dans une entreprise, vos futurs responsabilités varient en fonction de la structure qui vous emploie par exemple, si vous êtes dans un cabinet d’expertise comptable, vous vous occupez de la comptabilité de plusieurs PME, d’artisans, d’agriculteurs, de commerçants ou de professions libérales. Et si vous êtes dans une grande entreprise, sous les ordres du directeur comptable, vous êtes souvent spécialisé sur une tâche particulière de l’activité comptable : clients, fournisseurs, paie, analyse... Et enfin si vous êtes dans une PME, vous aurez plus de responsabilités et associé à la vie de l’entreprise. vous vous occupez de toute la comptabilité mais aussi parfois de la gestion commerciale.
     

Partager cette page