TVA a decaisser

marine13600

New Member
Il s'agit juste d'une simple question pour mieux comprendre l'utilisation du compte 44551 dans l'enregsitrement comptable d'une perte sur créance irrécouvrable . A quoi sert le compte 44551 TVA a decaisser , il s'agit d'une dette envers l'etat mais pourquoi on l'utilie lors de cette perte sur creance ??
merci
 

moime

Best Member
Re : TVA a decaisser

personnellement je n'utilise pas ce compte mais le compte tva collectée (car ce compte comprend des montants arrondis , alors que la tva sur la créance n'est pas arrondie) maintenant ta réponsequand tu vends à un client 100 tu lui dis qu'il te doit 119,6 et tu verses à l'Etat 19,6imaginons que ton client ne te paye pas : insolvable , toi tu perds le hors taxe et tu demandes à l'Etat de te rendre les 19,6 car c'set une taxe sur ta vente, et ta vente il n y en a pluspour info quand tu fais une réduction à un client tu annules une partie de la vente et tu annules la tva correspondante, c'set le même principepour ma remarque du début, je sais que certains professeurs utilisent le 44551 mais pour moi c'est bon théoriquement mais réellement ça pose problème car avant de calculer le montant qu'on doit décaisser à l'état (donc mis en 44551) on arrondi les chiffres puisque le montant versé à l'Etat est toujours arrondi (pas de décimale) en utilisant ce compte pour les créances irrécouvrables on y introduit des décimales
 

dorotheebcgestion

New Member
Re : TVA a decaisser

bonjour,

le compte 44551 tva à décaisser ne s'utilise que lorsque tu passes ton OD de tva, c'est à dire quand tu as envoyé la déclaration de tva et que tu as signé un chèque ou un ordre de virement du montant à décaisser
donc dans ta perte de créance ce compte n'est pas à utiliser, tu débites le 445 7-- que tu avais crédité lors de l'enregistrement de ta vente.