TVA sur créances irrecouvrables

gluss

Best Member
Bonjour,

Voila, je voudrais savoir sur une créance irrécouvrable, pour récupérer la TVA, quel compte utilise t'on, le compte 44551 "TVA à décaisser" ou le compte 44571 "TVA collectée" ?
Merci de me répondre.
 

Saké

New Member
il faut débiter TVA collectée puis qu'il s'agit de la régularisation d'une TVA comptabilisée en collectée qui ne nous a jamais été versée .
mais au final cela revient au même si l'on débite TVA à décaisser puisque si la TVA collectée diminue la TVA à décaisser aussi (à condition bien sûr qu'on ne se trouve pas en situation de crédit de TVA).
 

gluss

Best Member
Merci Saké.

J'ai posé cette question, car j'ai une déclaration de TVA à faire sur le logiciel Ciel, et j'ai remarqué que si j'enregistre la TVA dans le compte 44551 il n'en tiens pas compte, ce qui fausse le résultat alors que si je l'enregistre dans le compte 44571, il en tient compte.
 

Saké

New Member
oui, tout dépend de la façon dont le logiciel a été paramétré ( voir : paramètrage de la TVA au moment de la création du dossier).
c'est très bien de s'être rendu compte que le logiciel a été paramétré avec le compte 44571.
Comme je le disais, cela revient au même:
-débiter TVA collectée
-ou débiter TVA à décaisser
car au final, TVA collectée est soldé (au débit) par le crédit de TVA à décaisser.
Cependant j'insiste: si on trouve un crédit de TVA, le fait d'avoir débité TVA à décaisser va poser une "bizarerie", car on aura TVA à décaisser et Crédit de TVA.
Dans ce cas, il faudra tout de même modifier le paramétrage de la TVA pour rester cohérent. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
 

gluss

Best Member
C'est tout à fait cela, Saké.
Justement, j'avais un crédit de TVA, et quand j'utilisais le compte 44551 "TVA à décaisser" pour mes créances irrécouvrables sur le logiciel Ciel, la TVA récupérée ne se retrouvait pas dans le résultat. Alors que si j'utilise le compte 44571 "TVA collectée", la TVA récupérée se retrouvait dans le résultat.
Donc, si j'ai bien compris, c'est un problème de paramétrage de la TVA au moment de la création du dossier. Mais ce dossier vient de mon APS et avait déja été créer au départ.
 

Ca peut vous intéresser