UE 8 SIG. Explications liens de jointure SQL

M

Maxou78

Guest
Bonjour,

J'ai un blocage concernant les liens de jointure sur le SQL. Quelqun pourrait-il m'expliquer une méthode avec des mots simples car même avec le bouquin je ne comprends pas.

EXEMPLE:

Fournisseur(NumFrs, nomfrs, AdrFrs, VilleFrs)
Article(NumArt, LibArt, Stock, PrixUnitHT)
Achat(#NumFrs,#NumArt, PrixAchat, Délai, EnCommde)

Numéro du fournisseur, des articles et délai de livraison des articles ayant un prix supérieur à 20€

La réponse est:
SELECT NumFrs, NumArt, Délai
FROM ACHAT, ARTICLE
WHERE ACHAT.NumArt=ARTICLE.NumArt
AND PrixUnitHT<20;

--> ACHAT et FOURNISSEUR sont des clés étrangères de Achat. Pourquoi ne pas mettre uniquement FROM ACHAT, pourquoi y a t il FROM ACHAT, ARTICLE et pourquoi pas FROM ACHAT, FOURNISSEUR dans ce cas là?

Si quelqu'un a un exemple claire pour expliquer les liens de jointure ce serait sympa car je suis largué et c'est un exercice récurrent!

Merci.
 

max25

Best Member
Bonjour,

La table Article a été jointe car je suppose qu'on demande un nom d'article et non un numéro d'article.

La table achat ne contient que le Numéro article et non sa dénomination.
 
M

Maxou78

Guest
Merci Max25 mais apparemment ça n'est pas lié à ça. C'est bien le N° d'article qui est demandé et non le nom.
S'il y a le FROM ARTICLE c'est parce qu'on demande un prix, PrixUnitHT, d'où l'apparition du FROM ACHAT et ARTICLE et pas uniquement FROM ACHAT. Je pensais que le FROM ne dépendait que des éléments du SELECT.

Je n'avais rien compris en fait, mais ça s'éclaircit doucement. Les bouquins sont extrêmement mal faits, 5 pages traitent des requêtes alors que c'est un exercice qui tombe chaque année, ça n'est pas du tout détaillé comme si c'était de la révision.

Je suis très inquiet pour cette UE car, tout d'abord, ça me désintéresse au possible, de plus, le coeff est de 1.5. Peux tu me dire les grands thèmes à maîtriser, comment as tu révisé l'épreuve (plus de pratique ou d'apprentissage des cours), les ouvrages recommandés?

Merci
 

max25

Best Member
Bonjour,

Si seul le numéro de l'article est demandé tu n'a pas besoin de faire de jointure mais en mettant le nom de l'article, le résultat de la requêtes est plus lisible et compréhensible.

Pour réviser l'épreuve, on avait fais beaucoup d'exercice car j'ai fais un BTS avant le DCG. Il faut refaire les exercices.