Un peu d'aide comptable ?

moime

Best Member
Velsatis63 link=topic=80569.msg884814#msg884814 date=1208345204 a dit:
c'est moi qui a dit ça, oui je sais c'est un peu tordu comme affirmation, je m'en suis rendu compte hier soir mais j'ai oublier de modifier. oups
la remarque ne te concernait pas ...car certains aiment la difficulté ;) mais plus les éventuels "débutants" qui risquent de confondre ... j'ai déjà vu une question du genre peut on faire le bilan en ne disposant que du journal... la réponse est évidement oui ... si on n 'a pas le choix... moi je préféré qu'il soit déja fait...ou à la rigueur qu'on me donne une balance...ça doit être l'âge...
 

Velsatis63

Active Member
moime link=topic=80569.msg885020#msg885020 date=1208355186 a dit:
la remarque ne te concernait pas ...car certains aiment la difficulté ;) mais plus les éventuels "débutants" qui risquent de confondre ... j'ai déjà vu une question du genre peut on faire le bilan en ne disposant que du journal... la réponse est évidement oui ... si on n 'a pas le choix... moi je préféré qu'il soit déjà fait...ou à la rigueur qu'on me donne une balance...ça doit être l'âge...

Je te rassure que moi aussi je préfère avoir une balance pour établir un bilan, c'est quand même plus simple...
 

max25

Best Member
Velsatis63 link=topic=80569.msg885048#msg885048 date=1208357121 a dit:
Je te rassure que moi aussi je préfère avoir une balance pour établir un bilan, c'est quand même plus simple...

Tu préfère une balance pour fair un bilan fonctionnel ? Je préfère un bilan comptable pour faire un bilan fonctionnel.
 

moime

Best Member
max25 link=topic=80569.msg885666#msg885666 date=1208421695 a dit:
Tu préfère une balance pour fair un bilan fonctionnel ? Je préfère un bilan comptable pour faire un bilan fonctionnel.
non si tu relis on parlait tous les deux d'un bilan tout court..., mais comme je le disais, je préfère que le bilan fonctionnel soit déja fait aussi... il ne me restera plus qu'à interpréter :wink2:
 

Velsatis63

Active Member
moime link=topic=80569.msg885780#msg885780 date=1208428943 a dit:
non si tu relis on parlait tous les deux d'un bilan tout court..., mais comme je le disais, je préfère que le bilan fonctionnel soit déjà fait aussi... il ne me restera plus qu'à interpréter :wink2:

s'il est déjà fait pourquoi pas.
 

lylyjess

Best Member
Je suis en train de faire le rapport de l'analyse et dans ma conclusion je donne des solutions pour l'amélioration. Je voulais savoir s'il n'y a que le FRNG et BFR que l'on peut changer pour améliorer la situation financière ?

Pour l'oral, si on me dit :
- A quoi sert un bilan et un compte de résultat ?
- Pourquoi fonctionnel ?
- A quoi servent les SIG ?
Que puis-je dire ?
 

Velsatis63

Active Member
La base d'une entreprise c'est de prévoir son BFR (normatif ou non) pour ne pas avoir de soucis de trésorerie. Donc s'il est maitrisé, sa situation financière peut être "saine".

Le bilan est un document de synthèse dans lequel sont regroupés, à une date donnée, l'ensemble des ressources et des emplois. Ce qui permet d'apprécier la situation financière de l'entreprise.

Il peut être fonctionnel car grâce à certains retraitements et re-classifications ont peut mieux voir certaines choses, pour se rapprocher de la réalité économique de l'entreprise.

Les SIG permettent l'analyse de l'activité au sens large, comment le résultat s'est formé grâce à l'analyse de multiples soldes.
 

moime

Best Member
lylyjess link=topic=80569.msg890532#msg890532 date=1208894882 a dit:
Je suis en train de faire le rapport de l'analyse et dans ma conclusion je donne des solutions pour l'amélioration. Je voulais savoir s'il n'y a que le FRNG et BFR que l'on peut changer pour améliorer la situation financière ?
Ce n'est qu'un outil... il te permet de savoir que l'entreprise finance de manière équilibrée ses besoins, ça va de soit que les ressources stables doivent couvrir les besoins stables (donc FRNG positif) mais il faut qu'il y en ait assez de ressource stables pour couvrir des besoins non stables (BFR) ainsi pour un petit commerce il faut non seulement avoir de quoi financer le rayonnage, ... mais en plus il faut financer ce qu'on met dans les rayons pour vendre (stock) ...[/quote]

Pour l'oral, si on me dit :
- A quoi sert un bilan et un compte de résultat ?[/quote] le bilan : ça te présente ce que l'entreprise a (l'actif) et comment elle l'a financé (le passif), le compte de résultat, te donne d'un coté l'enrichissement (produit) de l'exercice et de l'autre l'appauvrissement, al différence (résultat) te donne l'enrichissement net ou l'appauvrissement net
- Pourquoi fonctionnel ?
le bilan fonctionnel classe les ressources et les emplois par fonction ... il permet comme dit plus haut de voir si c'est équilibré (le long terme finance le long terme et on n'a pas de problème de trésorerie, mais il y a d'autre bilans (je ne sais pas si c'est au programme: le bilan financier qui permet d'analyser la solvabilité de l'entreprise)
- A quoi servent les SIG ?
s'est formé, ça permet de suivre la formation du résultat étape par étape, en particulier le résultat d'exploitation ...et de voir éventuellement ou on a un soucis
 

lylyjess

Best Member
ok c'est noté. Je peux vous montrer mon rapport ?

Après l’élaboration du bilan fonctionnel, je l’ai analysé et obtenu des éléments de réponse sur la situation financière de l’entrepris. Le total du bilan fonctionnel de 2005 est de 5734219 e et celui de 2006 de 5 551 177 soit une baisse de 183 042 €. Le Fonds de Roulement Net Global de l’entreprise au 31 décembre 2006 est égal à 1 762 378 €. Il est insuffisant pour couvrir le Besoin en Fonds de Roulement qui s’élève à 1 855 910 €, ce qui créé une situation difficile pour l’entreprise, cependant l’écart s’est resserré par rapport à 2005. L’insuffisance du Fonds de Roulement explique la Trésorerie Nette négative de 93 532 €. En 2005, elle était de -773 182 €.

D’après les Soldes Intermédiaires de Gestion, la Production de l’Exercice a augmenté de 238 913 €, la Valeur Ajoutée a diminué de 1 169 €, l’Insuffisance Brut d’Exploitation a augmenté de 108 370 €, le Résultat d’Exploitation a diminué de 47 124 €, le Résultat Courant Avant Impôts a diminué de 68 311 €, le Résultat Exceptionnel a augmenté de 68 765 €, le Résultat de l’Exercice a augmenté de 454 €, la Plus-Value sur Cessions d'Éléments d'actif a augmenté de 3 468 €.

La Capacité d’AutoFinancement est quant à elle devenue positive et est maintenant de 74 890 €. Ce qui signifie que l’entreprise peut rembourser ses emprunts et payer les dividendes.
Le Ratio de Couverture des Emplois Stables est supérieur à 1 ce qui signifie que le fonds de roulement est positif. Le Ratio de Couverture des Capitaux Investis est inférieur à 1 ce qui signifie que la Trésorerie est négative. Le Taux d’Endettement est supérieur à 1 ce qui signifie que Transéclair représente un fort endettement et aura des difficultés à avoir de nouveaux emprunts ou crédits bancaires. Le Taux de Valeur Ajoutée a baissé d’1% et le Taux d’Insuffisance Brut d’Exploitation a évolué d’1% lui aussi mais est toujours en insuffisance.

La situation de l’entreprise n’étant pas très saine, des solutions doivent être mise en place. Afin d'augmenter le Fonds de Roulement Net Global, vous pouvez augmenter le capital ou diminuer les cessions d’immobilisations financières ou corporelles peu productives.
Pour réduire le Besoin en Fonds de Roulement, vous pouvez négocier, auprès des fournisseurs, des délais de paiement plus longs.