Urgent: méthode proba ou pas?...

Dans 'ACRC - Analyse et Conduite de la Relation Commerci'

1. celyne

celyne New Member

Inscrit:
    28 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Voilà mon problème: j'ai réalisé une étude d'image et j'ai utilisé une méthode probabiliste. J'ai prélevé des noms au hasard dans l'annuaire.
    Mais ensuite, je me suis aidée des données de l'INSEE pour représenter le mieux possible la population qui m'intéressait: j'ai pris en compte l'age et le sexe.
    Mais en lisant certains sites, je me suis demandée si ma méthode était réellement une méthode probabiliste.

Est-il possible d'avoir en même temps une méthode probabiliste et une non-probabiliste dans UNE SEULE étude???

Et pouvez-vous m'expliquer ce qu'est une méthode non-probabiliste, en utilisant d'autres mots que "empirique" ou "raisonnée"?

Merci d'avance pour vos réponses.
    Celyne

2. webm

webm Best Member

Inscrit:
    6 Mai 2002
    J'aime reçus:
    0
    Oui, c 'est du proba. Simplement vous avez légèrement redressé votre échantillon sur la fin. Classique.

3. celyne

celyne New Member

Inscrit:
    28 Août 2005
    J'aime reçus:
    0
    Ouffff! Merci beaucoup! Je suis rassurée.

Et avez-vous d'autres termes que "empirique" ou "raisonnée" pour la méthode non probabiliste? J'aimerais expliquer cette méthode avec des mots simples.

4. sisine

sisine New Member

Inscrit:
    15 Juin 2005
    J'aime reçus:
    0
    Les techniques non-probabilistes font appel à un choix réfléchi. Il existe plusieurs techniques :
    :fleche:la méthode des quotas
    :fleche:la méthode des itinéraires

Voila j'espere avoir répondu à ta question :blush: !!!!

Partager cette page