utilisation d'access ?

angel7000

New Member
bonjour!
je suis une future inscite en bts cgo par le cned. l'utilisation du logiciel access est-elle obligatoire? qu'est-ce que ce logiciel?
ca me fait très peur :cry:
comment se le procurer?
merci pour votre éclaircissement! :)
 

tiotway

New Member
Je sais pas c'est quoi le cned, mais tu vas aller dans un lycée je présume non ??? Ca va se passer comment tes 2 années de BTS ??


Pour le logiciel ACCESS, c'est un logiciel servant à créer des bases de données sur les clients par exemple. Tu créés des tables (avec les infos des clients), et ensuite tu peux visualiser toutes ces informations dans des états, formulaires, requêtes, etc.... De toute façon, ce logiciel est de chez Microsoft, et ils ont créé une aide pour les personnes qui ont du mal avec ;).

Personnellement j'adore l'informatique, donc je vais te dire que c'est très simple d'utilisation. Je pense que tu arriveras vite à t'adapter à ce logiciel, pas compliqué.


Bon courage pour tes 2 ans, moi je croise les doigts et j'espère que le 30 juin ça sera fini pour moi ;).


Pour se le procurer, il faut que tu achètes le PACK OFFICE ;).
 

angel7000

New Member
merci! :)
non justement je vais faire mes études par correspondance c'est pour ça que je m'inquiète!
tu as passé quel bts? cgo?
je te souhaite du succès pour ton examen! :p
 

corinne

Best Member
access est conseillé mais pas obligatoire avec le cned. De toutes les façons, si on l'a, ce n'est que pour faire des applications en P10, sans devoir ou notation.
Par contre, Ciel est obligatoire.
 

corinne

Best Member
non, pour l'examen, ce n'est pas utile en soi. Par contre, je trouve que c'est utile pour le P10. Personnellement, j'ai trouvé que cela permettait de mettre du concret dans un cours assez ardu.
 

vestal974

New Member
corinne a dit:
non, pour l'examen, ce n'est pas utile en soi. Par contre, je trouve que c'est utile pour le P10. Personnellement, j'ai trouvé que cela permettait de mettre du concret dans un cours assez ardu.
Salut,
Corinne, je suis très étonné de lire qu'Access n'est pas utile :!:
Le processus 10 (gestion des organisations) est associé à l'épreuve E5 (Analyse de gestion et organisation du sytème d'information) ainsi qu'à l'épreuve E6 (Conduite et présentation des activités professionnelles).
- Access (SGBDR) ou tout autre logiciel de la même gamme est obligatoire, notamment pour les séances de TD afin d'assimiler la méthode MERISE 1 (MCD), sans compter le traitement des données (SQL) et les APS.
@+
 

leviathan

New Member
Euh oui tout a fait d'accord avec Vestal puisque au moins une aps de P10 porte sur access et son utilisation !!!
 

corinne

Best Member
vestal974 a dit:
[Corinne, je suis très étonné de lire qu'Access n'est pas utile :!:

Vestal, j'ai répondu à une future cnedienne (angel). Donc, dans ce contexte, Access n'est pas indispensable. Les APS du Cned ne comprenne pas d'activité sur Access (du moins jusqu'à maintenant). Nous avons, en cours de P10, des parties traitant d'Access qu'il est conseillé (uniquement conseillé) de mettre en pratique sur poste. Voilà le pourquoi de ma réponse qu'il faut remettre dans son contexte cnédien. Tu comprends mieux ?
 

vestal974

New Member
corinne a dit:
vestal974 a dit:
[Corinne, je suis très étonné de lire qu'Access n'est pas utile :!:

Vestal, j'ai répondu à une future cnedienne (angel). Donc, dans ce contexte, Access n'est pas indispensable. Les APS du Cned ne comprenne pas d'activité sur Access (du moins jusqu'à maintenant). Nous avons, en cours de P10, des parties traitant d'Access qu'il est conseillé (uniquement conseillé) de mettre en pratique sur poste. Voilà le pourquoi de ma réponse qu'il faut remettre dans son contexte cnédien. Tu comprends mieux ?
Salut,
Ok, mais je reste d'autant plus surpris encore que le CNED ne réalise pas d'APS avec un SGBDR, ce qui n'est pas conforme au référentiel BTS CGO.
Maintenant, si c'est une question liée aussi à l'acquisition du logiciel Access, vous avez toujours la possibilité de télécharger la suite bureautique open office
http://fr.openoffice.org/
@+
 

corinne

Best Member
vestal974 a dit:
Ok, mais je reste d'autant plus surpris encore que le CNED ne réalise pas d'APS avec un SGBDR, ce qui n'est pas conforme au référentiel BTS CGO.

je n'ai pas vu dans le référentiel qu'il fallait absolument avoir une APS avec l'utilisation d'un SGBDR. Par contre, j'ai vu qu'il fallait que les APS recouvrent un maximum de processus. Or le Cned propose une APS avec du P10 mais juste un MCD à réaliser (enfin, à compléter :wink: ), rien de très compliqué mais rien de très intéressant non plus. C'est pourquoi je pense qu'ils restent conformes au référentiel, même a minima :wink:
 

imported_moime

New Member
ily a une réaction récente de l'inspection qui eclaire sur ce point
"J'ai été alerté à propos de pratiques dans le regroupement
intercadémique (...) de pénalisations systématiques des candidats dont les APS présentées à l'examen ne recouraient pas à l'usage d'un SGBD (voire de MS-Acess).
Cette pratique est à proscrire,(...)
Je rappelle que l'évaluation des candidats doit être faite en
application de la définition réglementaire de l'épreuve et de la
grille d'aide à l'évaluation figurant dans la circulaire annuelle
d'organisation adressée à tous les établissements préparant au BTS CGO.
Toute interprétation particulière de ces règles est donc à proscrire.
 

corinne

Best Member
Cela permet de confirmer que le cned reste conforme au référentiel. Ouf, merci Moime pour les cnediens qui n'ont vraiment pas besoin de "stress" supplémentaire :wink:
 

vestal974

New Member
moime a dit:
ily a une réaction récente de l'inspection qui eclaire sur ce point
"J'ai été alerté à propos de pratiques dans le regroupement
intercadémique (...) de pénalisations systématiques des candidats dont les APS présentées à l'examen ne recouraient pas à l'usage d'un SGBD (voire de MS-Acess).
Cette pratique est à proscrire,(...)
Je rappelle que l'évaluation des candidats doit être faite en
application de la définition réglementaire de l'épreuve et de la
grille d'aide à l'évaluation figurant dans la circulaire annuelle
d'organisation adressée à tous les établissements préparant au BTS CGO.
Toute interprétation particulière de ces règles est donc à proscrire.
Salut,
Je vois qu on fréquente les mêmes listes de diffusion.
et oui, les académies autonomes.... pour lespratiques
@+
 

abaque

New Member
corinne a dit:
access est conseillé mais pas obligatoire avec le cned. De toutes les façons, si on l'a, ce n'est que pour faire des applications en P10, sans devoir ou notation.
Par contre, Ciel est obligatoire.

Le logiciel Access est fortement recommandé, d'une part pour l'épreuve APS, d'une façon générale pour mieux comprendre l'informatique et les base de données puis particulièrement les requêtes.

Le logiciel Ciel n'est pas obligatoire, la règle général est qu'aucun logiciel est imposé par le règlement d'examen.
 

corinne

Best Member
abaque, je te signale que je ne parlais que pour les étudiants du cned pour lesquels, je le répète, ciel est obligatoire et access non.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS CG - Analyses de gestion et système d'informa 4

Ca peut vous intéresser