Valider son expérience professionnelle par la VAE

marie0303

New Member
demande de conseil pour vae bts compta

Bonsoir,

je viens de rédiger mon livret 2 pour la vae du BTS CGO, mais j'aurai besoin de quelques conseils, pas de voir un autre livret qui a été validé car chaque expérience est personnel mais de conseil sur le contenu de ce que j'ai écrit.

Mes difficultés sont :

j'ai tendance à mettre beaucoup de détail et j'ai un peu de mal à synthétiser, est ce que quelqu'un pourrait me conseiller ?

j'ai mis certaines impressions écran ainsi que certaines annexes mais on m'a dit qu'il ne fallait pas trop en mettre, selon vous comment je peux définir par rapport à mon dossier quel sorte d'impression ou annexe est important et démontre le niveau exigé du bts cgo?

dans une de mes activités, j'ai développé le processus 1 du reférentiel de bts cgo, or un prof de compta m'a dit que cette activité la était plutôt de niveau bac. Je suis étonnée vu que cette activité la fait parti du reférentiel, selon vous comment puis je relevé le niveau de bts sur le processus 1 ?

j'ai d'autres questions, mais pour l'instant je m'areterai la car j'avoue que dans tous les forums de vae qui sont fait pour s'entraider notamment avec des gens qui ont déjà validé le même type de vae, jusqu'à présent les forums ne m'ont pas aidé car j'ai jamais obtenu d'aide de personne, voir même pas de réponse. Tout comme j'ai un accompagnement qui pareille ne m'aide pas beaucoup. J'ai le sentiment de faire cette tache vraiment toute seule donc j'espère qu'au moins ce forum pourra m'aider....

marie
 

gerard.bar

New Member
Re : Valider son expérience professionnelle par la VAE

Merci à work pour ce post, si j'avais connu ce forum plus tôt j'aurais gagné du temps...
 

lincey

New Member
Re : Valider son expérience professionnelle par la VAE

Bonjour

Je travaille au siège social d'une entreprise d'assurance et je suis gestionnaire en prévoyance (assurance de personnes uniquement, je ne fais pas d'assurance de biens) et je suis en train de réfléchir aux activité à décrire dans le Livret 2

Pouvez vous me donner des exemples d'activités que l'on peut proposer dans le livret 2 ?

Que pensez vous de celles ci :

Traitement d'une Affaire nouvelle Assurance de prêt
Modification d'un contrat prévoyance avec toutes les gties incap/inval/décès et mutuelle
Décrire la procédure d'acceptation du risque
Décrire la procédure de règlement d'un sinistre

Pensez vous que l'activité "Traitement des appels téléphonique" peut être décrite et intéressante ?
sachant que je n'ai pas de contact direct avec la clientèle, ceci serait mon seul moyen de montrer la partie commerciale de mon activité même s'il s'agit plus franchement de renseignements que je donne aux adhérents
Je ne fais pas de démarchage

Qu'en pensez vous ? est ce trop léger au niveau de mes acquis par rapport au référentiel ?
Pouvez vous me donner des idées d'activités ?

Merci d'avance pour votre aide, j'en ai vraiment besoin car là je suis un peu paumée
 

morganv

New Member
Re : Valider son expérience professionnelle par la VAE

Bonjour je suis à la recherche d'un livret 2 pour une VAE d'un BTS banque option marché des particuliers, merci de votre aide.
Morgan
 

bigbang63

New Member
Re : Valider son expérience professionnelle par la VAE

bonjour à tous,
je bosse depuis 19ans en bureau d'études R&D en conception de produit , j'ai un bac F1+ BTS dessin industriel et je voudrai m'orienter vers une VAE pour devenir ingénieur en conception de produit, en vue de gérer une équipe conception , quelles sont les démarches et les portes qui s'ouvrent à moi?
merci
 

AJ85

New Member
Bonjour,
Je ne sais pas si ce sujet est toujours actif, dernier message date de 2015, mais je me lance quand même.
Actuellement en poste en tant que responsable technique dans une société informatique, je souhaiterai savoir à quelle diplôme je peux prétendre par le biais de la VAE.
J'ai 52 ans, je travaille dans l'informatique depuis 1995 en tant que technicien jusqu'en 2006, je deviens directeur technique dans la même société jusqu'en 2010, depuis, je suis responsable technique.
J'ai un niveau BTS électronique, j'ai loupé mon examen donc pas de diplôme en 1991.
Vous allez certainement me demander pourquoi une VAE ?
Premièrement c'est une reconnaissance personnelle, ensuite c'est un plus pour pouvoir passer des concours qui demandent un niveau Bac+2 Bac+3 si je décide de m'aventurer vers la fonction publique. Enfin, c'est un moyen de grimper encore plus haut dans la hiérarchie.
Je vous remercie pour vos retours.
 

jessica2184

New Member
Bonjour,

Je suis en pleine rédaction de mon dossier de VAE pour la préparation d'un BTS MUC. Et je rencontre des difficultés pour décrire une de mes situation professionnelle " Organisation et conduite des soldes".
Je dois parler du système d'information mais je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit et je me perd dans toutes les explications trouvé sur le net.
Voici le plan que le DAVA m'a donné pour cette situation:
1-Contexte: (législation/ système d'information)
2-analyse Soldes/ventes privees/promos
3-Déroulement préparation/mise en place
4-Bilan des soldes

Les deux premiers points me posent probleme...
Merci de m'aider???
 

AJ85

New Member
Bonjour,

Je suis en pleine rédaction de mon dossier de VAE pour la préparation d'un BTS MUC. Et je rencontre des difficultés pour décrire une de mes situation professionnelle " Organisation et conduite des soldes".
Je dois parler du système d'information mais je ne vois pas vraiment de quoi il s'agit et je me perd dans toutes les explications trouvé sur le net.
Voici le plan que le DAVA m'a donné pour cette situation:
1-Contexte: (législation/ système d'information)
2-analyse Soldes/ventes privees/promos
3-Déroulement préparation/mise en place
4-Bilan des soldes

Les deux premiers points me posent probleme...
Merci de m'aider???
Bonjour Jessica, tu fais ton dossier seule ou tu passes pa un organisme comme le CNAM ? Si c'est par un organisme, il est sensé de t'aider justement pour monter ton dossier
 

Jen972

New Member
Valider son expérience professionnelle par la VAE

Courage :excl: le post est un peu long :smile:

Préambule

Pourquoi, pourquoi faire ?

Petit rappel : les différents diplômes sont classés en niveau de 1 à 5

I DESS Doctorat… (bac +5)
II Licence, Maîtrise… ( bac + 3 et +4)
III BTS, DUT … (bac + 2)
IV Baccalauréat (général, professionnel, technique)
V CAP BEP

Voir http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=740&var_recherche=niveau

Introduction :

Les hasards d’une vie professionnelle font que votre expérience n’est pas forcément le reflet de votre formation initiale tant dans sa nature que dans son niveau de compétence. Par ailleurs, votre vie professionnelle peut subir quelques chaos… licenciement entre autres :fleche: vous pouvez ainsi vous retrouvez sur le marché du travail avec une vraie compétence mais que vous ne pouvez pas toujours justifier (et donc difficulté à vous « vendre » lors d’une nouvelle recherche d’emploi).

La VAE peut donc soit vous permettre de valider une progression dans vos compétences (passage de niveau : bac Pro vers BTS par exemple :fleche: du niveau IV au niveau III) soit vous permettre de valider une compétence nouvellement acquise d’un niveau équivalent voir même inférieur, soit enfin les deux (dans cette configuration : nouvelle compétence et changement de niveau, il vous faudra un dossier VAE « béton »)

Ces premiers éléments peuvent notamment vous servir dans votre lettre de motivation à l’attention du président du jury de VAE.

Les nombreuses ressources sur le net :

L’un des textes de référence : BO n°32 du 04/09/2003

http://www.education.gouv.fr/bo/2003/32/MENE0301761C.htm

Mais aussi pour le cadre général (Ministère du travail et ministère de l’éducation nationale) :

http://www.education.gouv.fr/vae/default.htm ou http://www.travail-solidarite.gouv.fr/vae/640.html

et

http://www.cncp.gouv.fr/ (et plus particulièrement http://www.cncp.gouv.fr/contenus/supp/supp_liens.htm#ancre2 une superbe synthèse des liens existants)

et

http://www.travail.gouv.fr/informat...le/validation-acquis-experience-vae-1074.html

Pour ceux qui souhaitent des images avec du son : le lien ci-après est complet :

http://www.centre-inffo.fr/article.php3?id_article=120

Votre motivation mise en place et la connaissance du principe de la VAE connue (avec tout ce que vous venez de lire), il faut construire votre dossier de VAE.

Concrètement :

:fleche: Un contact incontournable : le service VAE de votre académie :fleche: accessible en direct sur le lien

http://eduscol.education.fr/index.php?./D0077/carte-acad.htm

A partir de là, il faut distinguer deux approches : AVEC ou SANS accompagnement (qui est facultatif)

AVEC : c’est payant (et assez cher) et pas toujours à la hauteur de ce que l’on serait en droit d’attendre (avec près de 700 diplômes accessibles par la VAE, ce n’est pas non plus forcément facile…) – lors de votre contact avec le responsable de la structure délégué pour la VAE, faites vous expliquer le détail du prix demandé et ses différentes étapes ( On peut distinguer 7 étapes : Accueil - Projet de Validation - Atelier d'aide à l'approbation du dossier -
Prestation conseil: Accompagnement de type Métier - Prestation conseil: Accompagnement de type Méthodologie - Atelier d'aide à la formalisation de l'expérience - Préparation à l'entretien de la commission d'expertise (jury)

SANS : c’est gratuit :fleche: la plus grosse difficulté est d’identifier votre compétence et le diplôme qui va avec. Ainsi, la lecture du référentiel correspondant au diplôme visé par votre VAE est indispensable ( contacter le centre départemental de documentation pédagogique auprès de votre académie pour obtenir le référentiel de la formation qui vous envisagez de valider)

Voir ce lien pour les listes des différents diplômes existants classés selon leur niveau :

www.onisep.fr/nantes/site/metform/diplomes.htm

Une lecture attentive du référentiel doit vous permettre de vérifier par vous-même que votre niveau correspond bien au diplôme visé et que malgré votre « super expérience » vous n’avez pas (trop) de lacune par rapport au programme global : en soi, ce n’est pas un empêchement à préparer votre dossier VAE mais il faudra vous attendre à avoir une validation partielle qu’il faudra compléter par une formation ponctuelle (ce qui permettra entre autre de présenter les parties manquantes en candidat libre à l’examen – vous disposer de 5 ans pour finaliser votre diplôme après la première validation par VAE) sachant , mais vous l’avez lu au travers des liens cités que vous n’avez pas manqué de visiter, qu’il vous faut 3 ans d’expérience professionnelle en relation avec le diplôme pour prétendre pouvoir monter un dossier…

Ce post n’est pas forcément exhaustif ni complet. Il devrait permettre à celles et ceux qui s’intéressent à la VAE d’avoir une bonne base pour démarrer leur démarche de validation (même avec une bonne expérience, le montage du dossier réclame tout de même un investissement personnel en temps et en travail de synthèse)

Vous m’avez lu jusqu’au bout… vous êtes sur la bonne voie pour votre VAE :chessy: :cool: :smile:
Bonsoir
Peut-on passer le BTS sans avoir le BAC?

Merci