Variables mercatiques: le produit (besoin d'aide pour un devoir)

Ghislaine

New Member
Bonjour à tous,

Pour un devoir à rendre il y a une question à laquelle je ne peux pas répondre parce que je ne comprends pas ce que l'on me demande: la voici:


Complétez le tableau suivant pour analyser la situation actuelle des principaux modèles automobiles français.

MARQUE LANCEMENT CROISSANCE MATURITE DECLIN
CITROEN
PEUGEOT
RENAULT

Si vous pouvez m'expliquer ce que l'on me demande exactement et me donner un exemple pour que je comprenne, je vous en remercie...
 

ico

Best Member
on te demande d'analyser le cycle de vie des produits.
le cycle de vie lancement, croissance, maturité et déclin est le cycle de vie type mais ne s'applique pas à tous les produits. Par exemple, pour un produit "effet de mode" genre, les pim's, un y a eu un lancement, dit feux de paille, puis direct le déclin. il y a aussi des produits qui ont eut un lancement, une croissance, une maturité et avant le déclin, on a relancer le produit sous une forme différente (exemple type avec le vélo puis les VTT).
Voilà, j'espère que cela t'aidera à comprendre. En très gros :
Lancement = mise sur le marché
Croissance = vente
Maturité = vente produit connu et dans le temps
Déclin = baisse des ventes
 

Ghislaine

New Member
Merci Ico, je crois avoir compris, donc dans le cas présent pour chaque marque automobile citée, il faut que je mette le nom de modèles de leur gamme, un en phase de lancement, un en phase de croissance, un en phase de maturité et un en phase de déclin...ça donne à peu près çà:

MARQUE LANCEMENT CROISSANCE MATURITE DECLIN
CITROEN C6 C1 ou C3 Berlingot AX
PEUGEOT 207 1007 ou CC407 206 205
RENAULT velsatis Twingo ou Clio Espace ou Scenic Laguna
 

ico

Best Member
Oui, c'est ça l'idée, à part que je ne peux pas te dire si tu as bon ou pas car je suis une :spam1: en voiture !!! :wink2:
 

Ghislaine

New Member
alors merci beaucoup.... de toute façon je ne demandais pas qu'on me corrige ou qu'on me fasse mon devoir, mais juste qu'on m'explique le principe, merci pour tout..
Pas facile de reprendre ses études à mon age, et surtout par correspondance, personne en face pour expliquer.... et parfois il y a des termes que j'ai du mal à assimiler, mais une fois compris, le reste roule à peu près..
 

ico

Best Member
Alors il ne faut pas hésiter à venir sur le forum poser des questions, il y aura toujours quelqu'un pour donner des réponses et vous aider dans vos démarches!!!
Bon courage en tout cas, vous avez bien du mérite !!!