Vivez-vous dans un foyer pour jeunes travailleurs?

arielle25

New Member
Bonjour,
C'est décidé, j'en ai marre de ma vie à la maison, je veux partir.
J'ai donc décidé de commencer par les foyers.
J'aimerais avoir vos témoignages, conseils et astuces pour trouver facilement.
J'ai fait la demande via internet auprès de l'ALJT. Mon dossier est en cours.
Connaissez-vous cet organisme?
Merci d'avance.
 

eneloges

New Member
ça dépend des ALJT mais ils ont bonnes réputation dans l'ensemble, le mien était dans le 78 et relativement sympa. C'est bien sécurisé, "plutot" propre et l'équipe dispo on avait pas mal d'animations gratuites après y'a tjrs des *** .......genre du bruit dans les couloirs à 2h du mat lol mais faut savoir qu'il y a des cameras partout et pas hésité à aller se plaindre. J'avais visité un du 92 qui avait l'air aussi pas pas mal mais ce qui m'a rebuté c'était les sanitaires non privatif lol mais bon après faut savoir ce que tu veux.. j'étais obliger car mon école était à 2h30 de chez moi et étant en alternance et mes parents ne roulant pas sur l'or trouver un studio c'est mission impossible.....pas le droit au logement crous donc bon mais il faut savoir que les demandes sont nombreuses j'ai du faire un aller retour (de mon lieu de vacance au centre) dans la journée pour signer sinon la studette était perdue.

Les plus :
la sécurité (code +sas+badge+caméra)
normalement l'emplacement du foyer est a coté des gares !
les animations et ateliers cv/appart
le loyer avec apl lol (425€ avant apl 270 après)

Les moins :
la propreté relatif
le bruit
 
N

Nessscafe

Guest
arielle25 link=topic=93523.msg1068093#msg1068093 date=1230720417 a dit:
Bonjour,
C'est décidé, j'en ai marre de ma vie à la maison, je veux partir.
J'ai donc décidé de commencer par les foyers.
J'aimerais avoir vos témoignages, conseils et astuces pour trouver facilement.
J'ai fait la demande via internet auprès de l'ALJT. Mon dossier est en cours.
Connaissez-vous cet organisme?
Merci d'avance.

La vie en FJT n'est pas rose. Mes deux frères y ont vécu pendant plusieurs mois et ils étaient bien contents d'en partir. Si tu es en région parisienne, fais attention au FJT que tu choisis, surtout pour une nana, ils y en a qui sont très dangereux.
Pour info, mes frères était aux Villageoises à Cergy, c'est déja pas un quartier super calme... et ils dormaient avec un couteau sous leurs lits. Il y a beaucoup de cambriolages et de vols.
J'ai également une copine qui a vécu dans un FJT, pour elle ça allait, mais il y a quand même eu 3 viols en moins d'un mois dans son truc :unsure:
Les gens savent que si tu es en FJT c'est surement parce que t'avais pas le choix, que t'es seul(e) et sans beaucoup de ressources, pour beaucoup de personnes c'est le cas.

Si tu bosses mais que tu ne peux pas encore t'assumer seule, je te conseille vivement la coloc plutôt que les FJT.

Après y en a qui peuvent être très bien, c'est sur... moi j'en connais que 2 dans le 95 (les villageoises à cergy et celui de Marcouville à pontoise).
 

eneloges

New Member
Arielle si je dis pas de betise on est dans la meme ville enfin j'en ai déménager mais je connais lol R***Y si tu vises cet ALJT j'ai pas eu d'echos négatifs....demande à visiter ;)
 

mangerbouger

New Member
arielle25 link=topic=93523.msg1068093#msg1068093 date=1230720417 a dit:
Bonjour,
C'est décidé, j'en ai marre de ma vie à la maison, je veux partir.
J'ai donc décidé de commencer par les foyers.
J'aimerais avoir vos témoignages, conseils et astuces pour trouver facilement.
J'ai fait la demande via internet auprès de l'ALJT. Mon dossier est en cours.
Connaissez-vous cet organisme?
Merci d'avance.

ah , j'ai uen ancienne amie qui pour exactement les memes raisons que toi est parti en foyer ALJT , bon elle est reveue au bout de 3mois et 11 jours exactement chez elle :moke:
 

joliemimy

Best Member
Nessscafe link=topic=93523.msg1068532#msg1068532 date=1230841509 a dit:
La vie en FJT n'est pas rose. Mes deux frères y ont vécu pendant plusieurs mois et ils étaient bien contents d'en partir. Si tu es en région parisienne, fais attention au FJT que tu choisis, surtout pour une nana, ils y en a qui sont très dangereux.
Pour info, mes frères était aux Villageoises à Cergy, c'est déja pas un quartier super calme... et ils dormaient avec un couteau sous leurs lits. Il y a beaucoup de cambriolages et de vols.
J'ai également une copine qui a vécu dans un FJT, pour elle ça allait, mais il y a quand même eu 3 viols en moins d'un mois dans son truc  :unsure:
Les gens savent que si tu es en FJT c'est surement parce que t'avais pas le choix, que t'es seul(e) et sans beaucoup de ressources, pour beaucoup de personnes c'est le cas.

Si tu bosses mais que tu ne peux pas encore t'assumer seule, je te conseille vivement la coloc plutôt que les FJT.

Après y en a qui peuvent être très bien, c'est sur... moi j'en connais que 2 dans le 95 (les villageoises à cergy et celui de Marcouville à pontoise).


beh dites donc ça plaisante pas la... :blink: :blink:
 

ptitelili85

New Member
ben ca depuis ou tu vis apres car ma soeur est dans ce type de foyers et tout se passe bien sof ke la chambre est quan meme petite mais vu qu'elle est toute seule et qu'elle a pas les moyen de se payer autre chose et bien elle ne se plaint pas c'est mieux que de vivre dehors
 

Chut

New Member
A la limite mieux vaut prendre son mal en patience, et profiter justement d'être encore à la maison pour mettre de l'argent de côté, pour enfin se trouver quelque chose de convenable...
 

mangerbouger

New Member
Chut link=topic=93523.msg1068570#msg1068570 date=1230902785 a dit:
A la limite mieux vaut prendre son mal en patience, et profiter justement d'être encore à la maison pour mettre de l'argent de côté, pour enfin se trouver quelque chose de convenable...

oui j'opterai largement pour ce choix
 

eneloges

New Member
oui mais des fois on a pas le choix....lol moi je me suis etimée privilégiée d'avoir un toit sur ma tete avec mes 14m² pour pouvoir suivre mes études.......et les conditions n'étaient pas mauvaise donc oui faut visiter !!!!
 

arielle25

New Member
En effet j'habite Rosny. Et j'habite à 5 min de l'ALJT de Rosny, je suis sur le même boulevard quoi.
Je connais 2 personnes qui y logent, j'y ai déjà été, ya un parking et tout.
Vos témoignages me rassurent. J'ai fait ma demande sur internet et 4 jours après ils m'ont répondu. Ils m'ont demandé des justif. Je vais les déposer demain ou lundi sur place.
J'ai fait une demande pour 6 mois à 1an.

Bien que ma chambre fait 20m², que j'ai un grand lit et tout, je ne supporte plus ma mère qui me défend de sortir à certaines heures. C'est surtout ça, des fois, mes potes me proposent de sortir le soir vers 22/23h, bah non, pas le droit, j'aurai dû faire la demande 2 jours à l'avance. J'ai pas le droit de dormir chez une personne que ma mère ne connait pas, moi qui adore m'amuser, c'est pas top.
Bref, je travaille, ma mère n'arrête pas de me faire comprendre qu'il serait temps pour moi de partir. En même temps, je voulais économiser pour mon voyage au canada l'année prochaine.
 

eneloges

New Member
ça va l'aljt de la boissiere c'est pas le bagne lol j'ai un pote qui y a vécu il en était content disons que c'est une solution temporaire...t'es pas trop loin du centre et il a l'air assez sécurisé bon ce qui chiant c'est Camus à coté lol
 
N

Nessscafe

Guest
eneloges link=topic=93523.msg1068551#msg1068551 date=1230854953 a dit:
oui c'est clair que ça donne pas envie !!! :embarassed: mais c'était quel organisme ?

je l'ai dit FJT des villageoises à cergy et le FJT de marcouville, pontoise;

après j'en connais que 2 sur je sais pas combien.
 

arielle25

New Member
Sinon en dehors de ces foyers, avez-vous des idées où loger quand on a que 800€ par mois.
l'heure est grave, ma mère me met à la porte.
 
N

Nessscafe

Guest
arielle25 link=topic=93523.msg1071218#msg1071218 date=1231789413 a dit:
Sinon en dehors de ces foyers, avez-vous des idées où loger quand on a que 800€ par mois.
l'heure est grave, ma mère me met à la porte.

c'est a dire, elle te met à la porte ? quand ??? tu es étudiante ? putin ca me débecte les parents comme ça, elle a des obligations envers toi.

contacte ton AS si tu en as une illico et dis lui que tu es déja à la rue, chez une pote mais que celle-ci ne peut pas te garder longtemps. Si tu leur fais pas comprendre que t'es en galère, elles ne bougeront pas les assistantes sociales.
pense aussi aux citadines, si y en a près de chez toi. Ce sont des hotels appartement qui accueillent les étudiants et tu payes un loyer par mois (exhorbitant, mais tu as le droit à l'APL donc c'est plutot pas mal).
t'en est ou de tes dossiers FJT ?

bon courage arielle
 

arielle25

New Member
Way elle m'a donné un couvre-feu là, désormais c'est 21h sinon après même pas la peine de rentrer. Mercredi j'en ai payé les frais j'ai dormi chez un ami. Bref elle m'a demandé de partir, plus vite je serai partie, mieux elle se sentira. Et moi donc! Enfin jusque hier soir je n'avais tjs pas réussi à récupérer mon avis d'imposition, document important pr ma demande à l'ALJT. J'ai du mentir que l'école en avait besoin pr qu'elle me le remette. Ce soir je vais y aller sur place pr déposer mon dossier en l'appuyant d'une lettre pour leur expliquer l'urgence de mon problème.
 

sunshine

New Member
une mère ne te mets pas dehors sans raison il a du se passer un truk
et quand t'es chez tes parents tu suis les règles point à la ligne
jpense qu'en te jettant dehors elle voulais te montrer que c'est elle qui commande
 

arielle25

New Member
Alors sans faire un roman, je vous présente ma mère : elle m'a eu à 18ans, ensuite elle s'est mariée (parce qu'elle m'a eu), puis mes parents se sont séparés à mes 11ans définitivement, et à 12ans, ma mère est allée s'installé en France, 2 ans plutard je l'ai rejoins, j'avais 14ans, et là a commencé ma galère. Crise d'ado jusqu'à mes 17ans (entre fugues, coup de poings, humiliation devant toute la famille et au collège, j'ai eu droit à tout). Jusque là ma mère, je lui pardonnais tout, puis j'ai eu mon bac avec mention, elle m'a fait comprendre qu'elle serait plus "cool" avec moi.
Sauf que non, quand on a passé son Adolescence a rien dire, pas sortir comme les autres, blabla....
Quand on travaille, qu'on sait que grâce à ça, sa maman est allégé en charge, on s'entend pas en retour que parce qu'un soir on est rentré tard, qu'on me traite de p*** et j'en passe.

Non, trop c'est trop.
Je pars, quitte à avoir une vie plus difficile, quitte à voir mes rêves de longues études s'écrouler, mon projet d'étudier au Canada...
bref voilà.
J'ai déposé mon dossier ce soir à l'ALJT en main propre. Il m'a dit, y a pas de places mais on verra.
 

Ca peut vous intéresser