Volume horaires des cours par semaine

lameri

New Member
Bonjour à tous,
Alors voilà je suis très inquiète... Je suis inscrite pour une année de licence en alternance et je me demande quel est le volume horaire des cours par semaine. Est-ce 35h comme en entreprise??
Ca me fait peur car c'est énorme 35h de cours par semaine...
Dans le forum j'avais lu que ca doit etre en 14h et 21h max par semaine mais je ne sais pas si ça s'applique pour tout le monde ou si cela était spécifique à la question.

Merci d'avance
 

Minkymimi

New Member
Si c'est une licence pro que tu vas faire, je pense que le nombres d'heures sera quasiment identique qu'en BTS si tu l'as fait en alternance et surtout du rythme de ton école impose pour ta formation future. De toute façon quand on choisi de faire de l'alternance il faut assumer de A à Z même si je reconnais que c'est fatiguant mais on est bien récompenser à la fin.
 

lameri

New Member
Ok, mais le prob c'est que c'est la première fois que je fais de l'alternance donc ta reponse ne m'éclaire pas beaucoup ....
(et je précise que c'est pas par choix que je l'ai fait mais parceque j'etais obligée bref c'est pas le sujet de la conversation!)
 

patrice084

Best Member
lameri link=topic=87671.msg1001112#msg1001112 date=1219590149 a dit:
Alors voilà je suis très inquiète... Je suis inscrite pour une année de licence en alternance et je me demande quel est le volume horaire des cours par semaine. Est-ce 35h comme en entreprise??
Ca me fait peur car c'est énorme 35h de cours par semaine...
Dans le forum j'avais lu que ca doit etre en 14h et 21h max par semaine mais je ne sais pas si ça s'applique pour tout le monde ou si cela était spécifique à la question.

Tout dépend comment est organisée l'alternance. Cela peut-être 1 semaine complète puis 2 à 3 semaines de travail. Donc, seule votre centre connait la réponse.
 

eneloges

New Member
lameri link=topic=87671.msg1001197#msg1001197 date=1219599659 a dit:
Ok, mais le prob c'est que c'est la première fois que je fais de l'alternance donc ta reponse ne m'éclaire pas beaucoup ....
(et je précise que c'est pas par choix que je l'ai fait mais parceque j'etais obligée bref c'est pas le sujet de la conversation!)

souvent c'est 14h sur deux jours (imaginons que tu es en 2 jours écoles et 3 jours taff) et la différence en entreprise pour atteindre les 35h (souvnet tu fais plus lol) après si c'est une semaine école / une semaine taff oui là c'est 35h de cours la semaine dédiée à l'école
 

eneloges

New Member
lameri link=topic=87671.msg1001197#msg1001197 date=1219599659 a dit:
Ok, mais le prob c'est que c'est la première fois que je fais de l'alternance donc ta reponse ne m'éclaire pas beaucoup ....
(et je précise que c'est pas par choix que je l'ai fait mais parceque j'etais obligée bref c'est pas le sujet de la conversation!)

Quel est ton rythme d'alternance ????
 

lameri

New Member
Oui mon rythme c'est 2semaines de cours et 2semaines dans l'entreprise...
Je sens que je vais secher les cours assez souvent lool
 

patrice084

Best Member
lameri link=topic=87671.msg1001231#msg1001231 date=1219601161 a dit:
Oui mon rythme c'est 2semaines de cours et 2semaines dans l'entreprise...
Je sens que je vais secher les cours assez souvent lool

Alors effectivement, vous devriez, en principe, être à 35 heures de cours par semaine pour respecter le contrat de travail. Je me doute que vous plaisantez, mais au cas où, tout absence en cours doit être déclarée à l'employeur qui doit alors vous retenir votre absence sur le bulletin de salaire.
 

Minkymimi

New Member
Ton rythme d'alternance n'est pas le plus difficile à mes yeux. J'ai des copines qui faisaient 2 jours cours et 3 jours entreprise dans une semaine et sa leur faisait pour celles qui étaient à 39H dans leur contrat de travail plus de 40H dans la semaine. D'autre part, j'espère pour toi que tu blagues quand tu dit que tu compte sécher les cours vu ton rythme parce que quand je vois ce genre de comportement sa me donne envie d'hurler quand on sait qu'il y a des personnes qui galère pour trouver une entreprise pour faire leur alternance. Dit toi que tu as de la chance qu'une entreprise te donne une chance de pouvoir faire ta formation alors si c'est sa ton remerciement ben franchement c'est de la gaminerie. D'ailleurs certaines écoles font très mal leur boulot et n'envoie jamais les abscences des élèves à leurs entreprises de peur de ne pas avoir le renouvellement de confiance de ces dernières une fois la formation du jeune fini (profits quand tu nous tiens!). Pardon pour ce coup de gueule.
 

liloone

Best Member
Pour avoir fait 2 rythmes d'alternance différents, je peux te dire que 2 semaines entreprise / 2 semaines cours c'est franchement gérables.

35h par semaine, c'est pas non plus la mort hein ! a savoir que sur de l'alternance 3j/2j tu fais plus que 35h par semaine comme l'a si bien dit Minkymimi car les 2 journées de cours sont souvent plus longues afin de pouvoir boucler le programme.

Maintenant c'est clair que j'avoue avoir préféré mon alternance 3jrs entreprises / 2jrs cours dans le sens ou 2 jours par semaine de cours c'est le pied ! Même quand on finis à 19h !

Comme tout le monde, j'espère que tu blagues en disant que tu vas sécher les cours ... tout simplement parce que je ne comprend pas comment on peut se lancer dans une formation en sachant automatiquement que les cours ne seront pas suivi et également pour les même raison que Minkymimi, tu prends la place de quelqu'un qui aurait pris sa formation très à cœur (entreprise + cours) :closedeyes:
 

Minkymimi

New Member
liloone link=topic=87671.msg1001338#msg1001338 date=1219605832 a dit:
Pour avoir fait 2 rythmes d'alternance différents, je peux te dire que 2 semaines entreprise / 2 semaines cours c'est franchement gérables.

35h par semaine, c'est pas non plus la mort hein ! a savoir que sur de l'alternance 3j/2j tu fais plus que 35h par semaine comme l'a si bien dit Minkymimi car les 2 journées de cours sont souvent plus longues afin de pouvoir boucler le programme.

Maintenant c'est clair que j'avoue avoir préféré mon alternance 3jrs entreprises / 2jrs cours dans le sens ou 2 jours par semaine de cours c'est le pied ! Même quand on finis à 19h !

Comme tout le monde, j'espère que tu blagues en disant que tu vas sécher les cours ... tout simplement parce que je ne comprend pas comment on peut se lancer dans une formation en sachant automatiquement que les cours ne seront pas suivi et également pour les même raison que Minkymimi, tu prends la place de quelqu'un qui aurait pris sa formation très à cœur (entreprise + cours)  :closedeyes:
Pour avoir aussi testée le rythme d'alternance 2jours cours et 3jours entreprise lors de ma formation c'est vrai que c'est gérable , il faut juste bien s'organisée. Tu as raison Liloone, j'ai pris ma formation très à coeur lorsque je l'ai faite et j'ai été bien récompensée malgrés les galères pour trouver une entreprise d'accueil mais je suis contente d'avoir pu faire de l'alternance. D'ailleurs j'ai conseillée à des amies la voix de l'alternance en les mettant bien en garde sur le fait qu'il faut être adulte en ne se moquant pas de son entreprise en essayant d'être la plus sérieuse possible et ne pas sécher les cours pour un oui ou un non.
 

damned

New Member
eh Lameri, tu sors d'où ?
déjà en première STT c'est minimum 35h de cours par semaine ! en BTS 2jours/3jours, c'est au moins 16h de cours et le reste en entreprise, sachant que c'est rare de ne faire que 35h par semaine (perso en 1ere année de MUC je faisais 10h supp par semaine).
je ne vois pas l'intérêt de faire une licence PROFESSIONNELLE si c'est pour glander comme à la fac... quand tu bosseras après les études tu compteras pas tes heures.
dis-toi aussi que y'a énormément de gens qui arrêtent l'alternance en cours d'année, soit parce que l'école les virent, soit parce que l'entreprise les virent...
ou laisse ta place à quelqu'un de motivé !
 

Ca peut vous intéresser