Votre expérience en cabinet

Makecim92

New Member
Je fais appel à vos expériences. Cela va faire 1 an et demi que je fais mon apprentissage dans un cabinet parisien et j'avoue que je commence à être saoulé. Tout d'abord, le côté "faire des journées de 12 heures pour prouver qu'on travaille" me gonfle et je trouve que mes capacités relationnelles ne sont pas mises en valeur du tout, je suis cloîtré devant mon mac toute la journée.
Je suis saoulé de pointer les comptes clients, fournisseurs, de demander des factures à gauche à droite, des talons de chéquiers, des relevés bancaires...
Je n'ai pas l'impression que ma mission a une vraie valeur ajoutée... j'ai l'impression de "recopier".
On m'a chargé de préparer les dossiers de commissariat, au secours! Ma journée à la photocopieuse ou à remplir des tableaux sur excel à partir de balances qui font 20 pages... ça met des heures.

Enfin bon, je bouclerais quoi qu'il arrive mon DCG mais je souhaite avoir vos avis, ce que vous faites concrètement notamment ceux qui sont à des niveaux supérieurs et votre ressenti.

Merci
 

magsouri

New Member
Re : Votre expérience en cabinet

Bonjour,
Cela fait moi aussi un an et demi que je suis en contrat de professionnalisation en cabinet mais en province. J'étais l'année dernière en DCG et cette année je suis en DSCG.

Je fais moi aussi pas mal d'heures. Par contre je fais uniquement de l'expertise. J'ai commencé par la saisie et la révision de dossiers mais sans aller jusqu'au bout. Depuis un peu plus de 6 mois j'ai mon propre portefeuille (une dizaine de clients). Je deviens donc de plus en plus autonome même si mes collègues continuent de me tutorer. Je répond donc à leurs questions, gère la mise à jour de leur comptabilité et doit faire leur bilan (là mon supérieur le vérifiera et sera évidemment présent au rendez-vous avec le client).
Cependant, je passe moi aussi beaucoup de temps devant mon ordinateur à chercher pourquoi telle facture n'est pas lettrée, à faire la liste des pièces manquantes... J'aide aussi sur les dossiers de mes collègues et là je me contente de commencer la révision du dossier et faire la liste des problèmes que j'ai rencontrés.

Personnellement, je trouve que l'équipe dans laquelle je suis me permet vraiment d'être autonome et de faire les choses par moi-même tout en répondant à mes nombreuses questions. En parlant avec des copines en DCG je me suis rendu compte que nous n'avions pas toutes les mêmes tâches. Certaines ne font que de la saisie et des TVA sans contact client et d'autres ont un portefeuille.

Je ne connais pas du tout le commissariat mais après ton DCG ils devraient te donner plus de responsabilités.

Bon courage.
 

Poussinott

Member
Re : Votre expérience en cabinet

Salut Makecim92,

Avec un DCG, tu peux aussi faire du contrôle de gestion. Pas mal de relationnel, moins de répétitivité, salaire correct et horaires généralement moindres qu'en cabinet. Evolution possible vers un poste de DAF.

Bon courage :)
 

Ca peut vous intéresser