Voyagez au bout de la nuit.

Lactel

New Member
Bien au-delà d'un simple apport sur le plan de la culture, je conseille à quiconque n'ayant pas eu le délectable plaisir d'ouvrir ce pur chef-d'oeuvre : Voyage au bout de la nuit.
De Céline, bien sûr.

Je pense qu'un tel livre mérite à lui seul l'ouverture d'un sujet.
Pour ceux qui ont lu celui-ci, quels ont été vos sentiments ?
 

Lactel

New Member
Un passage que je trouve intéressant :

" J'avais l'habitude et même le goût de ces méticuleuses observations intimes. Quand on s'arrête à la façon par exemple dont sont formés et proférés les mots, elles ne résistent guère nos phrases au désastre de leur décor baveux. C'est plus compliqué et plus pénible que la défécation notre effort mécanique de la conversation. Cette corolle de chair bouffie, la bouche, qui se convulse à siffler, aspire et se démène, pousse toutes espèces de sons visqueux à travers le barrage puant de la carie dentaire, quelle punition ! Voilà pourtant ce qu'on nous adjure de transposer en idéal. C'est difficile. Puisque nous sommes que des enclos de tripes tièdes et mal pourries nous aurons toujours du mal avec le sentiment. Amoureux ce n'est rien c'est tenir ensemble qui est difficile. L'ordure elle, ne cherche ni à durer, ni à croître. Ici, sur ce point nous sommes bien plus malheureux que la merde, cet enragement à persévérer dans notre état constitue l'incroyable torture "
 

ken

New Member
J'ai deja donné mon point de vu sur Celine... Donc rien de plus à rajouter...
 

Aristide

New Member
Oooooh :)

En voilà un sujet passionnant !
Il y aurait tant de choses à dire sur ce bouquin, sur son auteur, sur ce coup de génie que bons nombres d'écrivains espèrent naïvement pondre comme première oeuvre.

Déjà, la première chose qui saute aux yeux c'est le pacifisme de Céline. On le sent, dès les premières pages : Céline déteste la guerre, ne supporte pas la vue des morts, du sang, de la viande. Il ne ferait pas de mal à une mouche (et encore moins à un juif, malgré tout ce qu'il a pu dire, en bon provocateur, dans Bagatelle pour un massacre). On sent l'hygiéniste.
Ce petit passage au début du bouquin, quand il se ballade avec sa première "femme", Lola l'américaine, est clair :
- Oh ! Vous êtes donc tout à fait lâche, Ferdinand! Vous êtes répugnant comme un rat...
- Oui, tout à fait lâche, Lola, je refuse la guerre et tout ce qu'il y a dedans... Je ne la déplore pas moi... Je ne me résigne pas moi... Je ne pleurniche pas dessus moi... Je la refuse net, avec tous les hommes qu'elle contient, je ne veux rien avoir à faire avec eux, avec elle. Seraient-ils neuf cent quatre-vingt-quinze millions et moi tout seul, c'est eux qui ont tort, Lola, et c'est moi qui ai raison, parce que je suis le seul à savoir ce que je veux : je ne veux pas mourir.
- Mais c'est impossible de refuser la guerre, Ferdinand! Il n'y a que les fous et les lâches qui refusent la guerre quand leur Patrie est en danger...
- Alors vivent les fous et les lâches! Ou plutôt survivent les fous et les lâches! (...)

Et c'est vrai, je me souviens, qu'à ma première lecture, j'avais été quelque peu surpris par le langage utilisé, cet style vulgaire.
Faut un petit temps d'adaptation.
Mais sous ces airs d'inculte se cache une puissance inimaginable.
Tout au long de ce voyage, des campagnes en guerre à l'Amérique, il verbalise cruement l'ineffable.

Un très grand roman. Sans conteste l'un des meilleurs romans du XXème siècle (sinon le meilleur ? A voir...).
 

Lactel

New Member
Edit : Pour Ken.

Il serait bien dommage que certains confondent une oeuvre avec des propos tenus postérieurement par son auteur, aussi vils soient-ils.
Nous serons d'accord sur le fait que Céline n'a pas été un parangon de vertu, du moins à un moment de sa vie, mais cela ne doit pas éloigner d'une telle production qu'est ce voyage.
 

Lactel

New Member
Aristide link=topic=75586.msg821325#msg821325 date=1201557555 a dit:
Et c'est vrai, je me souviens, qu'à ma première lecture, j'avais été quelque peu surpris par le langage utilisé, cet style vulgaire.
Faut un petit temps d'adaptation.
Mais sous ces airs d'inculte se cache une puissance inimaginable.
Tout au long de ce voyage, des campagnes en guerre à l'Amérique, il verbalise cruement l'ineffable.

Un très grand roman. Sans conteste l'un des meilleurs romans du XXème siècle (sinon le meilleur ? A voir...).
Je partage en tout point ce que tu viens de dire (ainsi que le reste).
 

Aristide

New Member
Comme j'avais expliqué à ken, c'est stupide de se priver d'un bouquin parce que son auteur a une mauvaise réputation, parce que c'est un provocateur.
Il y a tant de "grands auteurs" adulés des foules, des biens pensants, qui ne valent pas mieux que Louis-Ferdinand à ce niveau là.
Ses propos sont ce qu'ils sont, mais à titre d'exemple, on ne vient pas critiquer un Sartre ou une Simone de Beauvoir (ou déclarer qu'il faudrait interdire leurs livres) alors qu'ils ont clairement affirmé leur attachement au régime de Staline et à celui de Mao.
On ne va pas rentrer dans la guèguerre des chiffres, dans la comparaison du nombre de victimes, mais bon...
Pourquoi être contre l'un, et pas les autres dans ce cas là ?
Suit un texte de Guy Sorman sur le maoisme, le stalinisme et l'intelligentsia française.
A prendre avec un peu de recul, de part l'histoire politique de la vie de Sorman, mais bon... Je pense que sur le coup, il n'y a pas trop à jeter.

D'autant plus que tout laisse à penser qu'au moment où Céline écrivait ses pamphlets contre les juifs (enfin il n'a pas écrit des livres uniquement contre les juifs), il n'imaginait pas un seul instant ce qu'il pouvait se préparer, se passer dans les campagnes allemandes et polonaises du début des années 40.
Vous auriez donné une arme à Céline, vous l'auriez mis face à un juif, il n'aurait jamais tiré.
C'est ""juste"" un provocateur.
 

Lactel

New Member
En effet, et c'est un véritable maelström qui tire son origine d'une haine aveugle cherchant à trouver un coupable.
Qu'un tel talent ait été mis au service de telles pensées abjectes n'enlève en rien aux qualités intrinsèques de son voyage.
Il me semble d'ailleurs qu'il n'avait, au moment de la sortie de ce livre ( et de "mort à crédit" par la même occasion ), jamais émis de tels propos.
 

Aristide

New Member
Nom complet : Louis-Ferdinand Destouches.
Auteur français du début du XX° siècle (né en 1894, mort en 1961). Il a prit le prénom de sa grand mère (avec qui il a eu des liens sans doute plus fort qu'avec ses parents), Céline, et l'a remplacé à son nom.

Il est connu pour deux choses :
- son génie littéraire
- ses prises de position controversées à partir de 1932 (il a soutenu le régime de Vichy, avant de fuire vers le Danemark à la Libération).
(même si à mon avis, l'un ne va pas sans l'autre, son génie littéraire à nourri ses prises de position, et ces dernières ont exalté son génie)

Deux de ces écrits sont assez connu pour l'une et l'autre de ces "choses" :
Voyage au bout de la nuit (pour le génie littéraire (son premier roman, autobiographique)) et Bagatelle pour un massacre (pour les prises de position (c'est un pamphlet qui contient, pour plus d'un tiers du contenu, des propos antisémites).
Il a publié beaucoup d'autres ouvrages au fil des années, jonglant avec les romans, les pamphlets, les essais.
 

ken

New Member
Loulougan link=topic=75586.msg821654#msg821654 date=1201612162 a dit:
C'est qui céline?

Celine c'est l'auteur de ça...

« Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. […] Dans l’élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n’a jamais été persécuté par les aryens. Il s’est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d’hybride. » (L’Ecole des cadavres).
 

Lactel

New Member
J'imagine que c'est par manque d'arguments que tu ne daignes répondre à nos messages, ken.
Car comme nous l'avons souligné, Céline a été auteur du pire comme du meilleur.
C'est sur le meilleur que j'ai souhaité ouvrir ce sujet.
Et le pire n'affecte pas le meilleur si l'on se base sur une étude de l'oeuvre et non du personnage et de son histoire.
 

ken

New Member
Lactel link=topic=75586.msg823032#msg823032 date=1201721754 a dit:
J'imagine que c'est par manque d'arguments que tu ne daignes répondre à nos messages, ken.
Car comme nous l'avons souligné, Céline a été auteur du pire comme du meilleur.
C'est sur le meilleur que j'ai souhaité ouvrir ce sujet.
Et le pire n'affecte pas le meilleur si l'on se base sur une étude de l'oeuvre et non du personnage et de son histoire.

Je pense pas avoir besoin d'argumenter apres cette citation de Celine...

J'ai deja discute avec aristide de celine, et j'entend bien votre argumentaire, mais moi j'ai du mal... On ne doit pas etre l'auteur du pire !!! Tu sais Hitler été capable du meilleurs pour des amis...
 

Lactel

New Member
ken link=topic=75586.msg823055#msg823055 date=1201723121 a dit:
Je pense pas avoir besoin d'argumenter apres cette citation de Celine...

J'ai deja discute avec aristide de celine, et j'entend bien votre argumentaire, mais moi j'ai du mal... On ne doit pas etre l'auteur du pire !!! Tu sais Hitler été capable du meilleurs pour des amis...
Attention tout de même à ne pas utiliser hitler à toutes les sauces.
Si tu me sors qu'Hitler avait un quelconque talent artistique ( refusé à une école d'art pour ne nommer que cela ), tu pourras faire un parallèle, en attendant, ce monsieur n'a jamais rien fait de bon.

Céline, raciste comme pas deux quand il a fallu trouver un coupable, usant de son talent pour des textes ineffables, a produit une oeuvre qui mérite d'être citée/critiquée/ce que tu veux mais qui ne laisse pas insensible. Voilà l'utilité de mon sujet, parler d'une oeuvre qui aura marqué un siècle.
Il faut savoir, même si cela peut paraître une gageure, se détacher de la passion générée par les écrits qu'il a fini par produire, pauvre produit d'une faiblesse d'esprit sur laquelle il s'est laissé charrier.

As-tu lu son voyage ?
Penses-tu que le roman, en soi, mérite d'être lu ? contient-il une valeur littéraire ?
Voilà l'unique question du topic. Bien entendu, celui-ci n'a pas pour but de cacher le pire. Mais celui-ci ne doit pas faire de ce voyage une oeuvre à censurer. Ne serait-ce que pour sa valeur.
 

Aristide

New Member
ken link=topic=75586.msg823005#msg823005 date=1201719896 a dit:
Celine c'est l'auteur de ça...

« Les juifs, racialement, sont des monstres, des hybrides, des loupés tiraillés qui doivent disparaître. […] Dans l’élevage humain, ce ne sont, tout bluff à part, que bâtards gangréneux, ravageurs, pourrisseurs. Le juif n’a jamais été persécuté par les aryens. Il s’est persécuté lui-même. Il est le damné des tiraillements de sa viande d’hybride. »  (L’Ecole des cadavres).

LOL

La vieille citation wikipedia :beuh:
Alala, ken, lis donc Voyage au bout de la nuit. Fais toi un avis sur cet auteur toi même, sans suivre bêtement l'avis des gens que tu admires ou que tu plussoies.
 

ken

New Member
Aristide link=topic=75586.msg823106#msg823106 date=1201725094 a dit:
LOL

La vieille citation wikipedia  :beuh:
Alala, ken, lis donc Voyage au bout de la nuit. Fais toi un avis sur cet auteur toi même, sans suivre bêtement l'avis des gens que tu admires ou que tu plussoies.

Oui je suis d'accord avec toi, car je n'ai jamais lu en entier ce livre... Je l'ai juste survolé en classe de premiere pour le bac de francais... Mais je me suis quand même renseigné sur Celine, et j'ai du mal...

Pour repondre à ta remarque dans un autre sujet, Aristide, sur la contradiction de mes propos, je pense que Celine est un grand auteur, de part son style d'ecriture, maintenant le contenu c'est autre chose... La question est de savoir si on peut tout dire quand cela est bien dit? Bien sûr que non, enfin j'pense pas...

Mais bon demain je vais à la bibliotheque et je me plonge dans le livre... :biggrin:
 

Lactel

New Member
Ken, je pense que nous sommes d'accord pour affirmer que ses pamphlets sont purulents.

Maintenant, "voyage au bout de la nuit" n'a pas cette vocation et mérite d'être lu et apprécié à sa juste valeur ( qui peut différer selon les sensibilités ).
Voilà pourquoi je propose que tu te focalises sur ce livre et non sur ce les propos que Céline a tenu postérieurement ( que l'on condamne tous, bien évidemment ).
 

Ca peut vous intéresser