1. sisine

    sisine New Member

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    Salut tout le monde!

    j'aurai besoin d'une petite précision s'il vous plait!! Voila vous déterminez votre zone de chalandise selon vos clients ou prospects :embarassed:??

    Merci pour vos réponses!!
     
  2. webm

    webm Best Member

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    Les deux. Dans une démarche classique d'identification de la clientèle et de repérage, vous pouvez la localiser géographiquement et donc obtenir une zone de chalandise, c'est à dire délimiter une zone géographique d'attraction.

    Vous pouvez alors par rapprochement identifier des zones à faible pénétration et les actions à mettre en oeuvre pour capter davantage de clientèle potentielle.

    C'est pour quel type d'entreprise et de clientèle ?
     
  3. sisine

    sisine New Member

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    C'est pour une Imprimerie. La clientèle visée est éssentiellement des professionnels (artisans, commercants, PME/PMI et grandes entreprises)!!
     
  4. webm

    webm Best Member

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    Dans ce cas l'approche est très différente et je ne pense pas qu'on puisse réellement parler de zone de chalandise. Ce n'est pas le critère de proximité géographique qui explique les choix de votre clientèle.
     
  5. siham77

    siham77 New Member

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    Bonjour,

    Moi je voudrais savoir en faite car j'ai du mal avec la zone de chalandise.
    Comment et quels sont les éléments à prendre en compte exactement?

    Merci d'avance.

    Siham
     
  6. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    ben en fait le mieux c'est de faire une carte avec ton UC, les courbes isométriques (là où son tes cients et prospects) et tu y situe également tes concurrents. :wink2: après ça dépend de ton activité car moi par exemple j'en ai pas vraiment!
     
  7. siham77

    siham77 New Member

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    bein en faite les courbes iso j'en ai jamais fait je sais c'est bizarre on en a parlé en cours mais pas de concret!!
     
  8. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    ben euh il y a un logiciel de géomarketing dans ton école? (ça te simplifierait considérablement la tâche!)
     
  9. snowsexandsun

    snowsexandsun Best Member

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    Avec un logiciel de géomarketing, on pose notre carte et ça se fait tout seul ?
    Je fais une mission avec la zone de chalandise donc ça m'aiderais bien tout ça...
    Ce logiciel permet de faire quoi en gros Mirzhin ?
    Merci
     
  10. siham77

    siham77 New Member

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    oui sûrement il doit y être mais on doit déjà apprendre je ne sais combien de logiciel et on a pas encore commencé car on fait nos journées de missions et c'est le jour où on a informatique pendant 3H!!
    Voilà je craisn ne pouvoir tous les apprendre :cry:
     
  11. mirzhin

    mirzhin Best Member

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    ben on a pas encore utilisé de logiciel de géomarketing (je crois surtout qu'ils l'ont pas encore acheté... :tickedoff:) mais si je ne me trompe ça devrait permettre en y indiquant par exemple les codes postaux de tes clients de les placer sur la carte et de tracer les courbes iso... mais m'en étant encore jamais servie... :wacko:
     
  12. siham77

    siham77 New Member

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    Moi dans mon lycée, on est censé avoir des ordi portables, on les a reçu mais il ne sont toujours pas installer.
    alors pour apprendre les logicile sd eMarketing ce n'est pas demain la veille je pense :embarassed:
     
  13. mimi786

    mimi786 New Member

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    Bonjour tout le monde. Je vien juste de m'inscrire et donc désolé si je me trompe :chessy:
    En fait ce que j'aimerai savoir c'est que dans mon stage je m'occupe de la partie professionnelles, alors comment faire pour délimiter ma zone de chalandise? D'après Mr Boullery il n'y en a pas vraiment, donc je fait comment le jour de l'exam?
    Merci de me répondre. :happy:
     
  14. guitou

    guitou New Member

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    Comme ça a été dis plus haut, dans le cas où ta ckientèle se trouve être des professionnels, il n'y a pas vraiment de zone de chalandise, car au final ton but premier est d'avoir le plus de client possible et donc c'est à toi qu'incombe d'imposer des limites géographiques, par rapport aux concurrents par exemples...mais ca aurait été plus simple que tu précise la spécialité de ton entreprise !
     
  15. mimi786

    mimi786 New Member

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    Merci c'est gentil :smile: en fiat c'est uen entreprise d'electro menager et audio visuel donc on vise partout.... Les paroisses, écoles, auto-école, centre de formation dans toute l'île....
     
  16. sanna

    sanna New Member

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    quelle qu'un aurais t'il des information sur la notion de la zone de chalandise
     
  17. dick

    dick New Member

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    le logiciel, ce serait pas géoconcept? je suis pas sur du nom, ms j'ai travaillé dessus à l'école. ca aide bcp, c'est bien foutu.
     
  18. Mlle G

    Mlle G Best Member

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    effectivement c'et bien géoconcept le logiciel d'étude de zone de chalandise.
     
  19. MKTG

    MKTG New Member

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    Il n'y a pas que geoconcept comme logiciel de géomarketing mais aussi EOLE et d'autres.
    Sinon faut se prendre une carte et tracer en effet les courbes isométriques &/ou isochrones.
    Aprés pour le calcul du CA potentiel il y a d'autres caractéristiques qui rentrent en ligne de compte : IDC, attrition, emprise.....
    Bon courage mais c pas trés trés difficile il faut juste être précis.
     
  20. filoute

    filoute New Member

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    oui c'est un espace géographique au sein duquel se trouve la majorité de la clientèle de 'Unité commerciale.
    le temps qu'un client doit consacrer au déplacement est un facteur essentiel de l'attractivité d'une u-c.
    En allant sur le terrain ou en utilisant des logicels de géomarketing (ou géoconcept c'est pareil), il est possible de représenter sur une carte géographique.
    -des courbes isochrone: représentent le temps de déplacement des clients.il est courant de déterminer plusieurs courbes afin de délimiter plusieurs sous zones:
    *zone primaire=temps de déplacement 5min
    *zone secondaire=10 min
    *zone tertiaire=20 min
    -courbes isométriques: c'est le temps d'accès est converti en distance en kms en fonction des infrastructures de circulation.
    Les logiciels de géomarketing: des traitements informatiques qui permettent alors de définir la zone de chalandise et de localiser la clientèle. Mais aussi d'analyser les marchés locaux en exploitant plusieurs types de données !

    Voilà... j'espère que ça va t'aider !!!! :biggrin:
     

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