[Réseau] - Masque de sous réseau

IUPGSI

Best Member
Bonjour tout le monde :wink2:

Je m'adresse aux BTS Info rézo quoique tout le monde peut y répondre :happy:. Ayant déjà fait beaucoup de dev comme dot net ou java mais n'ayant jamais fais de réseau dans ma scolarité, c'est loin d'être évident même si ce qu'on fait n'est pas extrèment difficile en réseau :wink2:. Je rame doucement on va dire :laugh:.

J'ai un exo du style : donnez la plage d'adresse, l'adresse du réseau et l'adresse de diffusion pour le masque 255.255.255.192.
J'ai donc commencé par définir le masque en binaire : 11111111111111111111111111000000 puis en héxa FF.FF.FF.C0 . J'ai trouvé comme adresse réseau 11111111111111111111111100000000 et comme broadcast 11111111111111111111111111111111. Suis je bien partis ?
Par contre, je ne vois pas du tout ce que c'est que la plage d'adresse. J'ai testé la méthode trouvé sur le net du nombre magique qui part sur les multiples de 64 mais bref, c'est un peu le flou artistique de ce coté là.

Si vous avez des connaissances en réseau, je suis preneur pour m'expliquer très simplement comment on peut trouver une plage d'adresse à partir du masque.

Merci amis forumistes :wink2: :happy:
Mat
 

vestale974

Well-Known Member
Masque de sous réseau

Salut,
A l'évidence, nous sommes en présence d'un rzo de classe C, puisque ton masque de s-rzo est 255.255.255.x
Et donc par définition, les adresses de rzo de classe C s'étendent de 192.0.1.0 à 223.255.254.0
Représentation d'un rzo de classe C :
N = NetID
H = HostID
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN HHHHHHHH

Représentation des s-rzo :
192 = 128 + 64 = Représenté par les NN dans le dernier octet = 2bits
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN NNHHHHHH
Dans l'absolue, les NN prendraient les valeur 00 - 01 - 10 - 11. Mais une RFC proscrit le tout zéro et le tout un :excl:
On ne retiendra alors que les seules solution des NN : 01 - 10
Donc que deux solutions s-rzo :
Adresse du 1er s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 01HHHHHH
205.101.55.64
Adresse de la 1ère machine de ce 1er s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 01000001
205.101.55.65
Adresse de la dernière machine de ce 1er s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 01111110
205.101.55.126
Adresse du broadcast de ce 1er s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 01111111
205.101.55.127

Adresse du 2ème s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 10HHHHHH
205.101.55.128
Adresse de la 1ère machine de ce 2ème s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 10000001
205.101.55.129
Adresse de la dernière machine de ce 2ème s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 10111110
205.101.55.254
Adresse du broadcast de ce 2ème s-rzo
NNNNNNNN NNNNNNNN NNNNNNNN 10111111
205.101.55.255
@+
 

IUPGSI

Best Member
Masque de sous réseau

Merci Vestale pour toutes tes précisions :happy: :wink2:

Autre question puisque t'as l'air de bien t'y connaître : comment peut on connaître l'adresse MAC d'une machine sans passer par ipconfig ?
C'est plus pour ma culture personnelle :biggrin:
 

vestale974

Well-Known Member
Masque de sous réseau

IUPGSI link=topic=70243.msg753573#msg753573 date=1193839908 a dit:
Merci Vestale pour toutes tes précisions :happy: :wink2:
Merci, l'enseignement sur l'adressage IP est assez simple :laugh:

Autre question puisque t'as l'air de bien t'y connaître : comment peut on connaître l'adresse MAC d'une machine sans passer par ipconfig ?
- Si tu installes la carte sur une machine, il faut regarder sur l'une des 2 faces. L'adresse MAC peut y être imprimée, ou bien une étiquette a été apposée sur la carte et on pourra y lire l'adresse.
- Si tu te branches sur le rzo (pont), tu captes une trame et tu décryptes le datagramme. On sait que les 12 premiers octets contiennent pour moitié, l'adresse MAC de destination (6 premiers octets) et l'adresse MAC source (6 derniers octets) :laugh:

C'est plus pour ma culture personnelle :biggrin:
 

IUPGSI

Best Member
Masque de sous réseau

Merci vestale974 :happy:

L'enseignement est assez simple mais fort intéressant :wink2:.
Deuxième question avec ce que tu m'as dit, comment tu captes une trame ? Mettons que je souhaite capter une trame sachant que j'ai une LiveBox donc switch, faut que je me fasse comment pour choper une trame ? Car pour moi le rézo se limite à ipconfig, ping et tracert :biggrin:

Troisième question : tu es admin rézo dans la vie pro ? :cool:
 

vestale974

Well-Known Member
Masque de sous réseau

IUPGSI link=topic=70243.msg753929#msg753929 date=1193864907 a dit:
Troisième question : tu es admin rézo dans la vie pro ? :cool:
Dans une vie antérieure, j'avais pour deuxième spécialité la supervision d'un réseau en dur

Deuxième question avec ce que tu m'as dit, comment tu captes une trame ? Mettons que je souhaite capter une trame sachant que j'ai une LiveBox donc switch, faut que je me fasse comment pour choper une trame ? Car pour moi le rézo se limite à ipconfig, ping et tracert :biggrin:
En parler, dépasse le domaine public. :laugh: Il te suffirait toutefois d'installer sur la machine reliée à ta box un "sniffer" :eek:hmy: Et tu pourrais même usurper l'adresse MAC de cette même machine :eek:hmy: via la base de registre.
 

IUPGSI

Best Member
Masque de sous réseau

Oky, je me disais bien que tu n'étais pas novice dans le domaine :happy: :wink2:

Je vais tester ce que tu me dis, j'aimerais bien voir la tête d'une trame. Normalement on devrait l'étudier en cours mais comme on dis, la curiosité est un vilain défault :happy:

Dernière question vestale :laugh:, après promis je t'embete plus sur les rézos :happy: :
en me connectant à ma box, j'ai trouvé que j'étais connecté mais qu'un certain thomas était aussi connecté au rézo. Est-ce que je me suis fais pirater mon rézo sans m'en etre rendu compte ? Car notre prof nous dit que pirater une clé WPA prend environ 4hrs mais est possible si on analyse toutes les trames.

Autre question : mardi ma box marchait nickel. Depuis mercredi, mes deux autres PC de l'appart n'arrivent plus à se connecter. Problème rézo sur box ou sur PC ? Sachant que sur mon portable je peux toujours depuis 2 jours accéder au wifi de la box :wink2:
 

vestale974

Well-Known Member
Masque de sous réseau

IUPGSI link=topic=70243.msg754437#msg754437 date=1193959503 a dit:
Dernière question vestale  :laugh:, après promis je t'embete plus sur les rézos  :happy: :
en me connectant à ma box, j'ai trouvé que j'étais connecté mais qu'un certain thomas était aussi connecté au rézo. Est-ce que je me suis fais pirater mon rézo sans m'en etre rendu compte ?
Oui, tu as été piraté puisque tu as constaté la présence dans ton groupe d'un tiers inconnu. Soit tu n'as pas protégé ton rzo wifi, dans ce cas n'importe qui peut y accéder, soit il a simplement cracké ta clé. :laugh:

Car notre prof nous dit que pirater une clé WPA prend environ 4hrs mais est possible si on analyse toutes les trames.
Allez en dix minutes :eek:hmy: Je ne sais pas si sur les livebox, il y a la zone administrateur comme sur les modem-routeur ? Parce que si c'est le cas, pour "éviter" tout piratage, il faut autoriser aux seules adresses MAC, l'utilisation du rzo wifi.

Autre question : mardi ma box marchait nickel. Depuis mercredi, mes deux autres PC de l'appart n'arrivent plus à se connecter. Problème rézo sur box ou sur PC ? Sachant que sur mon portable je peux toujours depuis 2 jours accéder au wifi de la box  :wink2:
Vérifier les paramétrages des 2 PC, au besoin reset la box !
 

IUPGSI

Best Member
Masque de sous réseau

Ouais c'est ce que je me disais aussi concernant le piratage de max box :wink2:

"Etant curieux de nature avec ce que tu m'as dit", j'ai installé un sniffer sur ma box et j'essaie d'analyser 2 3 trames qui me passent sous le nez. C'est très intéressant le rézo mine de rien :happy:

J'ai rézeté la box, ca refonctionne sur les deux portables mais toujours pas surle fix. C'est à rien n'y comprendre. Il arrive à capter la box mais n'arrive pas à lire l'adresse IP. Je l'ai donc forcé en remplissant les champs routeur et client, mais pas mieux. Ha vive l'informatique :laugh:
 

IUPGSI

Best Member
Masque de sous réseau

vestale974 link=topic=70243.msg757657#msg757657 date=1194372923 a dit:
Salut,
L'adresse IP de ta box est forcément xxx.xxx.xxx..1
Via un navigateur, tu dois pouvoir entrer en admin http://xxx.xxx.xxx.1 ??
Enfin, c'est une box  :laugh:

Ouais je suis déjà rentré sur ma box mais rien n'y fait, ca marche toujours. Comme tu le dis Vestale, c'est une box :happy:

Merci vince pour ton cours, bien sympas :wink2:. Normalement on commence les TP la semaine prochaine, je pense qu'avec la pratique ce sera plus compréhensible :happy:
 

Cybervince

Best Member
Masque de sous réseau

vestale974 link=topic=70243.msg757657#msg757657 date=1194372923 a dit:
Salut,
L'adresse IP de ta box est forcément xxx.xxx.xxx..1
Via un navigateur, tu dois pouvoir entrer en admin http://xxx.xxx.xxx.1 ??
Enfin, c'est une box :laugh:
Moi ma box se termine en 254.
Et d'une règle générale, on s'arrange toujours pour mettre le routeur sur la dernière adresse du sous-réseau. C'est pas obligatoire, mais c'est une façon de faire assez répendue.
 

Ca peut vous intéresser