Peut t on expulser son locataire ??

aude98

New Member
J'ai une copine de boulo qui a un grave soucis , elle loue actuellement l'appart du frere de son copain, or celui ci veut les foutre dehors ! son copain ne travaille pas, elle est en interim.
Elle paye un loyer avec un bail qui se termine dans moins d'un an. Elle a deposé un dossier aux offices hlm, qui lui a dit pas de CDI pas de hlm.
Et elle à été voir une assistante sociale qui lui a dit que quand meme elle avait un emploi alors elle est pas du tout prioritaire et qu'elle avait le droit à rien et qu'elle était étonnée de la voir dans son bureau! (elle gagne 1200 euros brut par mois et à un contrat de 15 jours ...). :cry:
Je me sens un peu bete de rien pouvoir faire j'ahabite un 30m² je peux pas les heberger ......est ce qu'elle peut obliger son ancien proprio à vendre l'appart "occupé" et à plafoner le loyer du nouveau proprio (ils payent un loyer cohérent par rapport à leur voisins).
 

marge

Best Member
salut,

Le propiétair de l'appart veut les "foutre dehors" pour quelles raison?
(vente...)
 

imanok0

New Member
Je pense que ca depend du contrat qu'ils ont signé avec le proprieter de l'appart !!! je pense qu'il ne peut les foutre dehors que s'ils ne paient pas le loyer ou bien si la durée de contrat est terminé .......... c mon avis, mais chui pas sur
 

petit angelo

New Member
Normalement s'ils ont signés un bail et qui paye leurs loyers tous les mois, le propriétaire dois faire continuer le bail jusqu'a sa fin. Cependant par la suite le propriétaire n'est pas obligé de renouveller le bail.
 
I

imported_supp

Guest
si le propriétaire les a prévenus dans les délais ( cf clauses de ruptures), et qu'il désire vendre, on ne peut le forcer à vendre occupé, et le locataire a seulement la possibilité d'être l'acquéreur privilégié s'il le souhaite ...
Bref, ce n'est pas gagné, mais la trêve hivernale les protège ...
 

marge

Best Member
En fait il faudrait plus de précision car le bailleur peut donner congé pour différents motifs:
- le congé pour habiter
- le congé pour vendre
- le congé pour un motif légitime et sérieux

- la résiliation par le locataire

Mais on a pas plus d'infos :( donc on ne peut pas essayer de t'aider
 

imanok0

New Member
marge a dit:
En fait il faudrait plus de précision car le bailleur peut donner congé pour différents motifs:
- le congé pour habiter
- le congé pour vendre
- le congé pour un motif légitime et sérieux

- la résiliation par le locataire

Mais on a pas plus d'infos :( donc on ne peut pas essayer de t'aider
c ca, y'a un manque de données :mrgreen:
 

marge

Best Member
Bon Aude n'est pas connecté au forum.
Voici quelques infos qui pourront peut - être t'aider:

LE CONGE
Le congé est l'acte par lequel le bailleur notifie au locataire sa décision de reprendre le local, décision qui fait échec au renouvellement automatique du bail en raison de l'exixtence d'un motif prévu par la loi. Le congé ne peut être donné que pour la date d'expiration du bail. Il doit être notifié ou signifié au locataire, ainsi qu'au conjoint ou au concubin, à la condition que l'existence du mariage ou du concubinage ait été portée à la connaissance du bailleur. Le congé doit être reçu par le locataire au moins 6 mois avant l'expiration du bail.
Le congé peut être donné quand le bailleur exerce son droit de reprise soit pour habiter, soit pour vendre, ou lorsqu'il a un motif légitime et sérieux de ne pas voir le contrat être reconduit, en raison de l'inéxécution par le locataire âgé de plus de 70 ans dont les ressources annuelles sont inférieures à une fois et demie le SMIC, il peut reprendre son local sans offrir de relogement.

LE CONGE POUR HABITER
Le bailleur qui veut reprendre le logement pour l'habiter (congé-reprise) doit donner un préavis de 6 mois à son locataire, au conjoint ou au concubin notoire vivant avec le locataire, au conjoint vivant avec le locataire depuis au moins un an à la date du congé, ainsi qu'aux ascendants et descendants, et à leur conjoint ou concubin.
Le congé doit indiquer clairement le motif invoqué, ainsi que le nom et l'adresse du bénéficiare de la reprise.

LE CONGE POUR VENDRE
Le propriétaire qui veut vendre son appartement alors qu'il est occupé peut le faire sous réserve de respecter certaines règles. Le congé doit, sous peine de nullité, reproduire le paragraphe II de l'article 15 de la loi du 6 juillet 1989, et indiquer le prix et le conditions de la vente projetée.
Le congé est une offre de vente faite au locataire. Elle demeure valable pendant les 2 premiers mois du délai de préavos de 6 mois.
Si le locataire accepte l'offre, il dispose de 2 mois, à partir de la lettre notifiant son accrod, pour signer l'acte de vente. Toutefois, s'il demande un prêt, son accpetation est placée sous la condition suspensive de l'obtention de ce prêt. Le délai pour signer l'acte de vente est de 4 mois à compter de l'acceptation de la banque.
Si l'ac(te n'est pas signé dans ce délai, l'offre de vente est caduque, et le locataire doit quitter les lieux à l'xpiration du préavis....

LE CONGE POUR UN MOTIF SERIEUX ET LEGITIME
Le propriétaire est autorisé à donner congé à son locataiure s'il ne peut justifier d'un motif légitime et sérieux.
Les motifs légitimes et sérieux reposent sur le comportement du locataire. Ainsi, le congé ^)eut être donné au locataire qui ne respecte pas ses obligations contractuelles, notamment s'il ne paie pas le loyer et les charges; s'il n'utilise pas paisiblement le logement conformément à sa destination; s'il cause des dégradations ou des transformations non autorisée; s'il n'entretient pas le logement ou refuse de laisser effectuer des travaux de réparation; s'il ne s'assure pas contre les risques locatifs dont il doit répondre.
Dans ce cas, le congé aura pour effet de faire échec à la tacite reconduction, et le locatire devra quitter le local à l'expiration du contrat qui ne lui sera pas renouvelé, à moins qu'il n'ait contesté en justice et avec succès le motif du congé.

LA RESOLUTION A L'INITIATIVE DU PROPRIETAIRE
La loi ne permet pas au propriétaire de mettre un terme au contrat en cours. Il ne peut que donner congé dans les conditions fixées par la loi ou faire prononcer la résolution du contrat par le tribunal, si le locataire man,que à ses obligations contractuelles.
Une clause résolutoire figure dans les contrats de locatin; elle permet l résolution du bail sans intervention judiciare dans les cas énumérés par la loi: non-paiement du dépôt de garantie, du loyer, des charges, défaut d'assurance du locatire.
Dans ces 3 cas, le propriétaire fait signifier un commandement de payer par un huissier. Si, dans les 2 mois qui suivent le commandement, le locataire n'a pas payé, selon le cas, le dépôt de garantie, le liyer ou les charges, ou n'a pas souscrit un contart d'ssurance obligatoire, la résolution opère de plein droi.
En cas de non-paiement, et avan,t l'expiration des 2 mois, le locataire peut saisir le juge des référés.

:arrow: Le locataire peut, s'il est dans le besoin, demander au Fonds de solidarité pour le logement une aide financière telle qu'un prêt, un cautionneent ou une subvention.


J'espère que ca t'aideras à trouver quelques infos pour ta copine.
:wink:
 

Karine47

New Member
Durant l'hiver on a pas le droit normalement de virer quelqu'un d'un appart, et en plus si le proprio ne veut plus louer il doit respecter un préavis de 6 mois vis à vis de son locataire !! c pas gagné !!
 

marge

Best Member
Kyosphère a dit:
Durant l'hiver on a pas le droit normalement de virer quelqu'un d'un appart, et en plus si le proprio ne veut plus louer il doit respecter un préavis de 6 mois vis à vis de son locataire !! c pas gagné !!

Peut importe la saison si les causes sont justifiées
:mrgreen:
 

marie94

New Member
Bonjour Aude,
Le propriétaire ne peut pas les mettre dehors sans raison, si toutefois il veut les prévenir de ler congé, c'est à dire si il souhaite récupérer son appartement pour n'importe quelle raison, il doit prévenir son locataire 6 mois à l'avance.
Je suppose qu'il n'a pa de motif valable pour les mettre dehors, de plus on arrive dans la période hivernal, donc il n'a pas le droit de les mettre dehors. :-a3
Je te dis tout ça car je travaille dans une agence immobilière dans le cadre de mon bts et que je m'occupe des locations, donc je m'y connais un peu :) .
Ne t'inquiètes pas, il faut que ton amie lui dise qu'elle connait ses droits en matière de location ( en fait il faut qu'elle lui dise tout ce que je viens de te dire) et que jusqu'à maintenant il ne lui à jamais demandé de quitté les lieux et que donc elle ne le fera pas!
Tiens moi au courant pour la suite.
A bientôt.
 

kryssalyd

New Member
De toute façon, comme l'a souligné le Marquis, ils sont protégés par la trève hivernale, ça doit être du 30/10 au 30/03 (à vérifier), et quelque soit la raison, on ne peut expulser personne durant cette période.
Par ailleurs, le proprio doit effectivement respecter un préavis de 6mois pour signifier l'expulsion à son/ses locataires.
Enfin, si c'est dans le cas d'une vente, les locataires sont prioritaires à l'achat (si ça les interresse bien sûr), et il est tout à fait possible de vendre un appartement occupé !
 

Karine47

New Member
marge a dit:
Kyosphère a dit:
Durant l'hiver on a pas le droit normalement de virer quelqu'un d'un appart, et en plus si le proprio ne veut plus louer il doit respecter un préavis de 6 mois vis à vis de son locataire !! c pas gagné !!

Peut importe la saison si les causes sont justifiées
:mrgreen:

Euh oui mais renseigne toi mieux car le propriétaire aura beaucoup plus de mal :mrgreen:
 

aude98

New Member
MARQUIS75 a dit:
si le propriétaire les a prévenus dans les délais ( cf clauses de ruptures), et qu'il désire vendre, on ne peut le forcer à vendre occupé, et le locataire a seulement la possibilité d'être l'acquéreur privilégié s'il le souhaite ...
Bref, ce n'est pas gagné, mais la trêve hivernale les protège ...


OUi la treve hivernale j'y pensais plus ! En meme temps le proprio a menacé de venir changer les serrures s'ils degagaient pas...
Pour ce qui est de racheter l'appart c'est pas possible pour eux je pense
Merci en tous cas ...
 

aude98

New Member
imanok0 a dit:
Je pense que ca depend du contrat qu'ils ont signé avec le proprieter de l'appart !!! je pense qu'il ne peut les foutre dehors que s'ils ne paient pas le loyer ou bien si la durée de contrat est terminé .......... c mon avis, mais chui pas sur



- ils payent le loyer tous les mois
- le contrat de bail se termine dans moins d'un an
- ils ont de tres mauvais rapports avec le proprio qui setrouve etre le frere du copain de ma collègue (prenez des notes ! ) mais aussi son ancien patron (le patron doit 20 000 frs environ de primes de préca qu'il refuse de payer et comme il a hausser le ton il veut les foutre dehors)
 

marge

Best Member
aude98 a dit:
imanok0 a dit:
Je pense que ca depend du contrat qu'ils ont signé avec le proprieter de l'appart !!! je pense qu'il ne peut les foutre dehors que s'ils ne paient pas le loyer ou bien si la durée de contrat est terminé .......... c mon avis, mais chui pas sur



- ils payent le loyer tous les mois
- le contrat de bail se termine dans moins d'un an
- ils ont de tres mauvais rapports avec le proprio qui setrouve etre le frere du copain de ma collègue (prenez des notes ! ) mais aussi son ancien patron (le patron doit 20 000 frs environ de primes de préca qu'il refuse de payer et comme il a hausser le ton il veut les foutre dehors)

Ben là il faut saisir la justice (si ce n'est pas encore fait) pour les primes de préca et rajouter l'histoire de l'appart.
 

aude98

New Member
je fais lui envoyer un mail de suite à ma collegue avec les articles de lois et le resumé de vos conseils, je vous tien au courant !
merci en tous cas !
 

debwin

New Member
eh oui, les enfants....

c'est ça aussi le capitalisme libéral....
c'est pas que le reste.....
qu'ils nous disent.....
c'est ça aussi, et c'est très très moche !
 

Ca peut vous intéresser