dossier de bourse

MarieLo

New Member
Je suis entrain de remplir mon dossier de bourse pour l'année prochaine ( je fais 1licence professionnel). C'est la 1ere fois que je la demande car j'ai fais un Bac pro en alternance et un BTS en alternance. 4ans que je reçois un salaire mensuel d'environ 550euros. Etant donné que je n'ai pas l'habitude j'ai quelques questions a vous poser...

Tout d'abord à qui doit-on renvoyer le dossier? Ca a l'air tellement evident que rien n'est inscrit sur le dossier lol! Faut-il l'envoyer directement au crous de Versailles ou alors à mon futur établissement???

En ce qui concerne les ressources 2003, croyez vous que je peux mettre les miennes ( ça fait 4 ans que je suis indépendante)?

Si mon dossier est accepter, quand vais-je toucher ma bourse? C'est par mois ou tout d'un seul coup?

Merci à tous!!! :wink:
 

TiTjO

New Member
Je pense que si tu as gagné plus de 1800€ par an, tu dois mettre tes revenus 2003, vu que t'es déclarée imposable. Enfin, jsuis pas sur hein...
 

MarieLo

New Member
je ne suis pas imposable mais je suis quand même déclarer aux impots
 

sekhmet278

New Member
MarieLo a dit:
Je suis entrain de remplir mon dossier de bourse pour l'année prochaine ( je fais 1licence professionnel). C'est la 1ere fois que je la demande car j'ai fais un Bac pro en alternance et un BTS en alternance. 4ans que je reçois un salaire mensuel d'environ 550euros. Etant donné que je n'ai pas l'habitude j'ai quelques questions a vous poser...

Tout d'abord à qui doit-on renvoyer le dossier? Ca a l'air tellement evident que rien n'est inscrit sur le dossier lol! Faut-il l'envoyer directement au crous de Versailles ou alors à mon futur établissement???

En ce qui concerne les ressources 2003, croyez vous que je peux mettre les miennes ( ça fait 4 ans que je suis indépendante)?

Si mon dossier est accepter, quand vais-je toucher ma bourse? C'est par mois ou tout d'un seul coup?

Merci à tous!!! :wink:

Renvoie le tout au CROUS.

Tu la toucheras tous les mois à partir du 15-20 octobre... jusqu'à juin
 
Fais bien attention pour les revenus...

Tu es déclaré seule ou avec tes parents ? Car moi, on m'a souvent dit que c'est le revenu des parents qui prime... je voulais me déclarer seule pour pouvoir ne plus mettre le revenu de mes parents... mais on m'a dit que ca ne peut pas se faire !! :( Mais bon, aprés y peut y avoir différente règle... téléphone au crous directement pour demander !!

Ce qui fait que moi, je vais avoir un échelon moindre en déclarant le revenu de mes parents... alors qu'ils ne veulent plus m'aider !! :cry: Autant dire... que c'est impossible de suivre des études... mais bon.. Je vais essayer quand même !!

Sinon, tu as une enveloppe lorsqu'il t'envoi le dossier... tu n'as qu'à l'affranchir... c'est tout ! (Ne te tracase pas à chercher à qui tu dois l'envoyer... ils ont déjà fais le boulot :wink: )

Et pour l'argent... tu recevra les mois de septembre - octobre et décembre généralement en même temps vers le mois de décembre (il faut généralement attendre 2 - 3 mois avant de toucher le 1er virement), sinon aprés... ca se fait tout les mois... cette années moi je le recevais tout les débuts de mois !!

Voilà !!
 

LNS

New Member
salut,
alors moi, je peux d'expliquer ca fait 2 ans que je suis boursière, et jusqu'à présent j'ai du mettre les revenus de mes parents( solde négatif pour ma part),
et tu renvoie le tout au crous de versailles,
tu recois un papier vers le mois de juillet te disant si t'es boursière ou non (une confirmation en fait!)
puis tu toucheras t'as bourse que fin novembre, début décembre
et cette année ça été mi janvier,
et moi ça s'est terminé mi mai, je vais rien avoir au mois de juin vu qu'il m'ont déja tout donnée, enfin je reste en galère quand meme!
Pour de plsu ample renseignemetns, va voir leur site :
http://www.crous-versailles.fr/index.htm

et bon courage si t'essaye de les avoir au télèphone, car c'est impossible! :wink:
a +
 
Moi, j'appel directement le service Crous du bahut où je me suis inscrite... là ils répondent (mais à savoir s'il y en a un dans tous les bahut) :roll:
 

MarieLo

New Member
CristL62 a dit:
Sinon, tu as une enveloppe lorsqu'il t'envoi le dossier... tu n'as qu'à l'affranchir... c'est tout ! (Ne te tracase pas à chercher à qui tu dois l'envoyer... ils ont déjà fais le boulot :wink: )
:-a3 il n'y avait pas d'enveloppe avec...
 

MarieLo

New Member
lns a dit:
et bon courage si t'essaye de les avoir au télèphone, car c'est impossible! :wink:
a +
C'est vrai qu'ils sont long à la détente au téléphone, j'ai tout de même réussit à les joindre et malheureusement je ne peux me déclarer toute seule qu'en cas de décès des 2parents :shock: :shock:
Donc j'aurais surement une bourse minable étant donné que mes parents travaillent tous les 2...
 

MarieLo

New Member
Ok, moi je suis de Versailles. Je vais donc l'envoyer demain matin mais j'ai pas trop d'espoir pour la bourse...
 
MAis après avoir envoyer le dossier avec tous les documents (photocopies de la carte d'identité, des revenue 2003...)

On le sais comment et quand qu'on est accepté?
car ça fait lontemps que je l'ai envoyé quand meme....

Merci pour vos réponses... :D
 
Il faut attendre un bon bout de temps.. je sais plus trop quand on recoit l'attestation mais bon... ca doit être vers juillet... voir plus tard !! Mais t'inquiéte pas... ils t'enveront un courrier pour te le dire si tu y a droit et quelle somme mais je me souviens plus quand !! :roll:
 
ha ok merci, je croyais qu'ils m'avaient oublié lol!!

sur le net, ils disent que mon dossier est traité et que je suis echelon 1, dois je m'y fier? ou cela peut encore changer??? :roll:


désolée c'est la premiere fois que je fais une demande de bourses...

mici :wink:
 

dcaro

New Member
MarieLo a dit:
Je suis entrain de remplir mon dossier de bourse pour l'année prochaine ( je fais 1licence professionnel). C'est la 1ere fois que je la demande car j'ai fais un Bac pro en alternance et un BTS en alternance. 4ans que je reçois un salaire mensuel d'environ 550euros. Etant donné que je n'ai pas l'habitude j'ai quelques questions a vous poser...

Tout d'abord à qui doit-on renvoyer le dossier? Ca a l'air tellement evident que rien n'est inscrit sur le dossier lol! Faut-il l'envoyer directement au crous de Versailles ou alors à mon futur établissement???

En ce qui concerne les ressources 2003, croyez vous que je peux mettre les miennes ( ça fait 4 ans que je suis indépendante)?

Si mon dossier est accepter, quand vais-je toucher ma bourse? C'est par mois ou tout d'un seul coup?

Merci à tous!!! :wink:

J'ai aussi constitué un dossier de bourse pour l'année prochaine que j'ai déjà renvoyé. En fait, j'ai d'abord du faire valider son contenu par mon établissement actuel (me demande pas pourquoi mais c'était une directive du crous!!!), qui a fait une attestation comme quoi le dossier était complet.
Ensuite, le dossier a été envoyé au crous auquel je dépend actuellement (Dijon) même si ma future école est à Lyon. C'est le crous de Dijon qui fera le transfert du dossier au crous de Lyon.

J'espère avoir été suffisement claire! Si tu as d'autres questions n'hésites pas!!
 

Ca peut vous intéresser