Facteurs de motivation et démotivation au travail ?

Nefertari

New Member
Salut à tous et à toutes,

Quels sont selon vous les principaux facteurs de motivation et de démotivation au travail ?

Pour moi, la motivation :
- reconaissance de la part de l'employeur,
- salaire proportionnel à l'effort fourni,
- des objectifs clairs et motivants,
- des taches diverses et intéressantes...

j'ai un peu plus de mal pour la démotivation vu que la plupart du temps ce n'est que le contraire de la motivation.

Merci pour vos idées...
 

maya78

New Member
ben effectivement c'est l'inverse , ya pas d'invention :happy:

-pas de reconnaissance, pas de promo
-salaire pas interessant
-taches ininteressante
-mauvaise ambiance
-harcelement moral

:wink2:
 

tinoa

New Member
Perso, je ne vois pas quoi ajouter de plus, tout a été dit donc bon, je ne sais pas si ce topic va aller loin...on verra, le temps nous le dira :wink2:
 

Nefertari

New Member
tinoa link=topic=41828.msg435550#msg435550 date=1164483872 a dit:
Perso, je ne vois pas quoi ajouter de plus, tout a été dit donc bon, je ne sais pas si ce topic va aller loin...on verra, le temps nous le dira :wink2:

Ah parce qu'il faut poster uniquement pour voir son post rester au hit parade des messages ??!!
 

Adachi

Best Member
Nefertari link=topic=41828.msg435637#msg435637 date=1164493688 a dit:
Ah parce qu'il faut poster uniquement pour voir son post rester au hit parade des messages ??!!
Non, simplement qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter à part ce qui a été répondu. En fait ce qu'elle a voulu dire à mon avis c'est que une fois que tu auras tes réponses, le post tombera aux oubliettes.
 

chacha

Best Member
hello,

je rajouterais comme motivation :

* Une entreprise pérènne, tournée sur l'avenir.
* bonne entente avec les collègues,
* De bons avantages C.E. (ticket resto, crèche ....)
* Un poste de travail ergonome
* des horaires adaptées à son rythme (pour les enfants....)

Je sais il me faut beaucoup de motivation :laugh: :laugh:

et je dirais comme tout le monde les démotivations l'inverse.
 

foufa

New Member
un truc bien demotivant aussi c'est de rester aux yeux de ses collegues comme la petite nouvelle , ya pas plus difficile que de se defaire de cette etiquette . :cry:
 

Strawberry

Best Member
foufa link=topic=41828.msg436846#msg436846 date=1164648128 a dit:
un truc bien demotivant aussi c'est de rester aux yeux de ses collegues comme la petite nouvelle , ya pas plus difficile que de se defaire de cette etiquette . :cry:

Oui mais avec le temps et quand l'ambiance est plutôt bonne, on s'y fait vite et aprés c'est comme si on faisait partit de l'équipe :smile:
 

Lily Dreams

Best Member
J'm'y connais + en démotivation...

Ce qui me motive en ce moment dans l'entreprise où je suis, ce sont :
- la bonne ambiance avec les collègues
- les sous à la fin du mois

Et c'est à peu près tout.

Les facteurs de la démotivation :
- l'éternelle quête du mouton à 5 pattes des employeurs. Malheureusement je n'ai que deux mains, une tête et un cerveau et je ne peux pas tout enregistrer en un mois de ce que ma collègue a pu faire en 15 ans.
- la collègue qui me prend pour une c*nne, c'est aussi trèèèès démotivant. Bin voui, des trucs lui semblent logiques, mais pas à moi !
- les propriétaires / les locataires qui appellent rarement parce que tout va bien, et donc chaque appel me stresse bien comme il faut...
- sans compter les personnes qui n'ont rien d'autre à faire que d'appeler toutes les semaines pour savoir si tel truc est toujours dispo et qui vous tiennent la grappe pendant 15 minutes au téléphone alors que vous n'avez pas que ça à faire
- les crises d'angoisse que tout cela entraîne
- les insomnies malgré la bonne dose d'anxiolitiques, comme la nuit dernière... j'ai même rêvé du taff :wacko:
- la déprime chronique que ça entraîne, aditionné à d'autres trucs que je traverse en ce moment

Valà :dacc:
 

maya78

New Member
Lily Dreams link=topic=41828.msg436912#msg436912 date=1164651107 a dit:
- la collègue qui me prend pour une c*nne, c'est aussi trèèèès démotivant. Bin voui, des trucs lui semblent logiques, mais pas à moi !
:laugh: :laugh:

+
le manque de confiance
 

clareva13

New Member
Quelque chose de démotivant ?

C'est ce que mon patron m'a dit la dernière fois : Tu n'est pas d'une très grande utilité dans l'entreprise car il y a déjà une secrétaire (et oui ! Il ne sait pas faire la dfférence entre une assistante de gestion et une secrétaire), puis il m'a aussi dit : On a réussi à monter l'entreprise sans toi, on survivra sans toi quand tu partira.

Je peux dire adieu à la sécurité de l'emploi après le BTS.
 

valeriec74

Best Member
Le + démotivant chez moi en ce moment :

- une collègue qui me gonfle et qui me cherche, donc à un moment, ça va faire mal, je suis patiente mais il y a une certaine limite, le pire, c'est qu'elle embete tout le monde,

Lorsqu'on est ds une grande boite, on s'en moque mais dans une petite structure et tout le monde dans la même salle, cela devient lourd.

Sinon les + dans ma boite :

- Mon patron qui est reconnaissant (il est là depuis un an et ma vie a changé a ce niveau, comparé à avant, aucune reconnaissance)
 

Ca peut vous intéresser