A qui la charge etat des lieux/frais de bail????????

krystyne62

New Member
Bonjour,



j 'emmenage au 1 fevrier dans une maison, je dois signer aujourdhui meme le bail, je passe directement par un proprietaire qui me dit que je dois payer moitié moitié avec lui le fait que il prend un huissier pour etablir l etat des lieux? est ce normal?
alors que c est lui qui fait appel a cet huissier?? je souhaiterais aussi savoir a combien s eleve des frais de bail?? en vous remerciant par avance! :biggrin:
 

sarah9106

New Member
Normalement l'état des lieux ne doit pas etre payant. Si le proprio choisit de prendre un huissier c'est à ses frais. et les frais de bail NE SONT PAS PAYANTS!

Peut etre que je me trompe mais moi j'ai toujours vu ça. Des pros de l'immobilier dans les parages? :wink2:
 

krystyne62

New Member
Et pour les frais de bail alors c est payant ou pas??

Merci d avance... :laugh:
 

ladylilou

New Member
Je confirme: le locataire ne doit en aucun cas payer de frais pour l'etat des lieux, ça c'est sur. Moi je te conseille d'appeler l'antenne du DAL la plus proche de chez toi pour confirmation et pour qu'ils puissent t accorder leur soutien au cas ou cela ne se passe pas bien avec le proprio...
En ce qui concerne les frais de bail, jamais entendu parlé pour la location d'un appart...Tu as la caution de 2 mois et le garant point barre. Qu'entends tu par frais de bail????
 

patchouli

New Member
je confirme pour avoir été moi meme locataire, ni le bail ni l'état des lieux ne doivent etre à ta charge, si il décide de prendre un huissier c'est son probleme c'est à lui de payer
d'autant plus que je vois pas l'interet de prendre un huissier n'importe qui peut faire un état des lieux il suffit de suivre ce qu'indique le document pièce par pièce
voila :biggrin:
 

aurore577

New Member
Pour moi rien n'est payant à par la caution bien sur (3 mois d'avance, en général) mais le reste ne doit pas être à ta charge renseigne toi bien!!!
 

krystyne62

New Member
Re coucou,

je ne sais pas il m'a parler de frais de bail, j'ai du donc donner 250euros je lui ai pourtant dit que tout cela ne devrait pas etre a ma charge mais bon lui et l huissier on fait comme ci de rien.... :mad: donc je n'ai pas retorqué mais bon comme on la veut cette maison on n aurait pas voulu qu il change d avis quand meme!!je me suis surement faite avoir, pourtant je suis pas du genre comme ca, mais je vais le rappellé le proprio quand meme !!et pas question que je payes l etat des lieux de sortie quand je partirais car chose bizarre ... je payes l etat des lieux de sortie et on le fait en meme temps que l ancien locataire c est a dire que l on fait entrée/sortie donc d après ce que j ai compris elle ne paye rien et moi je paie pour elle c est bien ca?????? :knuppel:
 

sylvia1234

New Member
tu ne dois absolument rien payer sauf ta caution, ton mois en cours s'il a lieu pas de frais d'huissier ni de frais de bail demande lui ce qu'il entend par frais de bail et oui tu dois surement payer pour le sortant :tickedoff:
c'est pas très licite tout ca :knuppel:
 

aurely

Best Member
"Lorsque l'état des lieux est établi par huissier les frais d'établissement ne peuvent dépasser 114.51¤ quels que soient la taille du logement et le temps passé à sa rédaction. Ces frais sont partagés par moitié entre le propriétaire et le locataire.
Lorsque l'une des parties demande l'intervention d'un huissier ou d'un autre professionnel pour établir l'état des lieux, alors que l'autre partie ne s'est pas opposée à son établissement à l'amiable, les frais incombent en totalité à celui qui a demandé l'intervention du professionnel."
"Selon la jurisprudence dominante, le partage par moitié concerne tous les frais engagés pour l'établissement du bail: commissions, honoraires de rédaction du contrat, frais de dossier, etc..."
Source: Vos droits votre argent 2006 Editions Francis Lefebvre

Je te conseille de contacter l'Adil parce que c'est pas clair ce qu'il t'a fait ton proprio...
 

krystyne62

New Member
re salut,


je me suis faite avoir c est que je me disais je vais donc essayer de contacter la DAL comme le disait quelqu un plus haut ( au fait merci!! :biggrin:)
je vais voir ca ...autre soucis.....

je vous explique:

a ce jour, une locataire est encore dans les murs de ma future maison,le proprio exige que sur les murs sont posé de la toile de verre mais celle ci a enlevé toute la toile de verre pour mettre de la tapisserie...sachant qu elle doit en remettre avant de quitter les lieux, et sachant que elle va faire ca mal pour aller plus vite...nous nous sommes dit:"faites un devis pour le materiel vous nous donnez l argent et nous allons faire a notre gout quitte a remettre un peu d argent!!" elle accepte quelques jours plus tard nous sort un devis de je ne sais ou resultat 40e!!!!!!pour de la toile de verre de la colle de la peinture pour une piece de 20m² alors que nous nous avons deja fait les achats et que l on en a eu pour 150e!!!bref...nous avons donc les cles demain une semaine avant le debut du bail pour faire les travaux mais je pense a une chose si je fais les travaux et que quelque chose et cassé dans la maison avant son depart elle peut tres bien dire que c est nous qui l avons casser en faisant les travaux?? le proprio demande d ailleurs a ce que notre assurance habitation commence demain alors que officiellement le bail ne commence que au 1 fevrier!!!!! cest normal ca??
et n oublions pas que l etat des lieux ne serait fait que jeudi prochain quand j aurais finit les travaux donc madame sera tranquille elle recuperera toute sa caution!!!! :mad:

dites moi ce que je dois faire je suis perdue!!je demande a faire l etat des lieux avant le debut des travaux??

merci
 

patchouli

New Member
Je peux pas répondre à tout tes questions mais une chose qui est sure c'est que concernant l'assurance habitation la date d'effet doit etre identique à la date de début du bail puisque lorsque tu vas aller voir ton assureur il ne fera le contrat que si tu fournis le bail
a mon avis ton proprio n'est pas clair fais attention
concernant l'ancienne locataire votre étét des lieux doit avoir date au meme moment voire à 1 jour d'intervalle si l'un des deux n'est pas disponible. Quant aux frais, si le proprio exige une remise à jour des murs c'est à ses frais à elle et non à toi. En revanche si elle ne les fait pas ca sera déduis de sa caution
voilà j'espère t'avoir un peu aidé :blush:
 

ladylilou

New Member
Ben dis donc ton emménagement s'annonce bien compliqué!! A mon avis commence l'état des lieux le jour ou tu fais les travaux... Je comprends bien, tu veux cet appart et tout et tout, mais il faut quand meme faire les choses légalement, et dans ce cas la c'est surtout dans ton interet! Je te reconseille de contacter le DAL ou bien l'Adil... Tu as la loi avec toi alors affirme toi aupres du proprio!!
 

Ca peut vous intéresser