10 soldats français morts

webm

Best Member
Une pensée aux 10 soldats morts au combat. N'oubliez-pas, ils avaient votre age.
 

ico

Best Member
Une grande pensée pour eux et leur famille :embarassed: mais n'oublions pas qu'ils étaient soldats et en temps de guerre, il y a toujours des morts et des blessés.
P :spam1: de guerre de m :spam1: :mad:
 

webm

Best Member
Moi je pense à cette mère réunionnaise déjà affaiblie par la mort de son fils qui a pris l'avion hier soir et qui après 12 heures de vols participe à la cérémonie aux Invalides, puis qui repartira ce soir avec le cercueil de son fils pour à nouveau 12 heures de vols vers la Réunion pour finalement enterrer son fils là bas.
 

yallah5

New Member
On ne parle que depuis avant hier de guerre, avant c'était juste de la présence/assistance/protection...
 

ico

Best Member
La France est là bas depuis janvier 2002, dans un pays où le loisir n'est pas le scrabble et les forces armées des bisounours. Ce conflit est très compliqué, difficile d'en voir le bout et les solutions envisageables pour qu'enfin, ce peuple vive dans la paix.

Je suis de tout coeur avec ces familles qui pleurent leur enfant (je n'ose m'imaginer perdre mon fils si "bêtement") mais ces jeunes hommes ont choisis le métier de militaire et leur préparation ne leur a pas caché le risque "du métier". Quand on part dans un pays en guerre, on sait ce que l'on risque, d'autres sont morts au combat avant eux pour leur ouvrir les yeux. Je ne remets pas en cause la souffrance des familles et leur décès, je pense seulement que la mort d'un civil est bien plus injuste, même si en temps de guerre ...

Nous sommes choqués par la mort de soldats en temps de guerre, pas moi. Cela m'attriste car la guerre me fait horreur et la mort d'un homme, quelqu'il soit, me  :beuh: toujours de par le pourquoi de sa mort, ici la guerre.

Vous allez me dire qu'il en faut des soldats pour nous protéger, je suis bien d'accord. Mais, sauf cas rares, je ne pense pas qu'un homme s'enrole de force dans l'armée.

Je pense bien à eux et à leur famille  :cool:
 

yallah5

New Member
Pourquoi tu dis "Nous sommes choqués par la mort de soldats en temps de guerre, pas moi" ?

Il y a deux avis sur ce topic, celui de webmaster et le mien. Pas que je sois choqué, comme tu le dis, c'est le risque majeur de leur métier, mais ils ne sont pas là pour servir de chaire à canons non plus, et au vu des commentaires et résumés des faits de cette attaque, ne serais-ce que l'envoi de soldats en plus par le gouvernement français, bah c'est se servir de soldats comme de la chaire à canons. Je le répète, le contingent français n'était pas là bas pour faire la guerre.
 

ico

Best Member
Le "nous" était pour l'ensemble des remarques entendues sur divers supports d'information :wink2: (je ne m'incluais pas dedans non plus).

Une demande de renfort avait été faite par l'armée sur place. Après, ce qui s'est reelement passé, nous ne le saurons pas avant un bon bout de temps, puisque le "pourquoi" va devenir un argument politique ou militaire pour casser du sucre sur "l'autre". Ce n'est pas la première fois qu'un renfort est demandé mais le résultat n'avait pas été le même ...on en avait donc pas entendu parlé.

Le contingent Français, même si son objectif n'est pas de faire la guerre, ne peut bien évidemment pas rester protégé par les tires ennemis !!! C'est totalement ridicule de penser que "l'ennemi" fait le tri dans les militaires, tous armés d'ailleurs !!! Les soldats Français ne portent pas un drapeau avec écrit dessus "pas touche, on n'est pas là pour ça, notre armement n'est là que pour la déco" !!! :wink2:
 

yallah5

New Member
ico link=topic=87516.msg998692#msg998692 date=1219313933 a dit:
Une demande de renfort avait été faite par l'armée sur place. Après, ce qui s'est reelement passé, nous ne le saurons pas avant un bon bout de temps, puisque le "pourquoi" va devenir un argument politique ou militaire pour casser du sucre sur "l'autre". Ce n'est pas la première fois qu'un renfort est demandé mais le résultat n'avait pas été le même ...on en avait donc pas entendu parlé.
Wé par l'armée US :chessy:

Le contingent Français, même si son objectif n'est pas de faire la guerre, ne peut bien évidemment pas rester protégé par les tires ennemis !!! C'est totalement ridicule de penser que "l'ennemi" fait le tri dans les militaires, tous armés d'ailleurs !!! Les soldats Français ne portent pas un drapeau avec écrit dessus "pas touche, on n'est pas là pour ça, notre armement n'est là que pour la déco" !!! :wink2:
L'ennemi sait où il tape hein, les tranchées c'était jusqu'en 1945 :biggrin: lol

Ils ne sont pas là pour la déco mais regarde la présence des casques bleues en Somalie, en Côte d'Ivoire,... ils ont la même mission là bas à la base :wink2:

Le contingent français n'a rien à faire là bas. Chirac était opposé à la politique de guerre de Bush et autres Canadiens ou Australiens !

Tout ça nous coute du fric, des hommes ! Pour rien !
 

ico

Best Member
On est là bas depuis 2002 !
Que fais tu de la coalition ?

Je ne sais pas si l'armée Française doit être là bas mais si cela peut servir un tout petit peu à combattre le terrorisme ou autre forme de pression sur les pauvres civils, je pense qu'il faut qu'elle soit présente. Si il n'y avait pas de tués, on dirait bravo à la présence Française pour sa mission de protection, comme il y a des tués, on dit qu'il ne faut pas qu'elle y soit !!!! Une mission de protection dans un pays en guerre est source de danger et bien que 1945 soit loin, "les erreurs de tirs" existent bel et bien, si erreur il y a vu les zozos que l'armée à face à elle et qui ne fait pas dans la dentelle.

Malheureusement, les origines de ces morts sont toujours à déplorer, que ces morts soient Françaises, Américaines ou autres. Ce ne sera jamais légitime à mes yeux, d'autant que comme la grande majorité d'entre nous, tous les éléments historiques, politiques et militaires me sont vraiment inconnus et il m'est donc difficile de juger l'essence même de ce conflit qui dure depuis si longtemps.
 

yallah5

New Member
Tu le dis toi même, "tous les éléments historiques, politiques et militaires me sont vraiment inconnus et il m'est donc difficile de juger l'essence même de ce conflit qui dure depuis si longtemps."

Et je rajouterais que ça se voit, sans vouloir paraitre désagréable :wink2:

"si cela peut servir un tout petit peu à combattre le terrorisme ou autre forme de pression sur les pauvres civils"

Le terrorrisme il ne combat pas comme ça, on en a les preuves à plein de reprise, sauf que Bush il n'a pas encore compris ça. La pression sur les civils ? Tu parles, vas en Afghanistan à présent, les civils te diront qu'avec les talibans c'était moins dangereux...

La différence entre des morts français et étasuniens c'est que les étasuniens le provoquent. C'est comme si on avait plein la wehrmacht d'avoir perdu des hommes lors de la seconde guerre mondiale. Parce que finalement ça ressemble de plus en plus à un nettoyage ethnique...
 

m.laura85

New Member
Une grande pensée à ces jeunes et à leurs famille. Moi ça me touche car ça aurait pu être mon copain ou un de mes amis. Merci à eux de service notre pays!
 

ico

Best Member
yallah5 link=topic=87516.msg998752#msg998752 date=1219316420 a dit:
Tu le dis toi même, "tous les éléments historiques, politiques et militaires me sont vraiment inconnus et il m'est donc difficile de juger l'essence même de ce conflit qui dure depuis si longtemps."

Et je rajouterais que ça se voit, sans vouloir paraitre désagréable :wink2: Je ne sais pas que tu étais es maitre dans l'histoire du moyen orient  :cool:

"si cela peut servir un tout petit peu à combattre le terrorisme ou autre forme de pression sur les pauvres civils"

Le terrorrisme il ne combat pas comme ça, on en a les preuves à plein de reprise, sauf que Bush il n'a pas encore compris ça. La pression sur les civils ? Tu parles, vas en Afghanistan à présent, les civils te diront qu'avec les talibans c'était moins dangereux... et la vie tellement douce !!!

La différence entre des morts français et étasuniens c'est que les étasuniens le provoquent (c'est vrai, les soldats Américains ne sont pas des jeunes hommes de 20 ans). C'est comme si on avait plein la wehrmacht d'avoir perdu des hommes lors de la seconde guerre mondiale. Parce que finalement ça ressemble de plus en plus à un nettoyage ethnique... ne confonds pas et ne mélange pas l'histoire, tu veux ?

m.laura85 link=topic=87516.msg998813#msg998813 date=1219318665 a dit:
Une grande pensée à ces jeunes et à leurs famille. C'est toujours dévastant de perdre un enfant  :embarassed:
 

vinzbdx

New Member
Oh oui une grande pensée pour eux... Aux moins ils sont morts en faisant ce qu'ils aimaient, la guerre !! C'est beau non ?! C'est le risque aussi.
Perso, je m'en moque un peu, s'ils sont assez bête pour aller la bas... le devoir... la sécurité... Ou plutôt la seule volonté de Sarko qui va la bas non pas pour combattre le terrorisme car c'est du flan, un moyen de controler les esprits, mais pour faire copain copain encore plus avec Satan... euhhhh.... Bush je voulais dire !
Alors je pense que d'autres soldats mourront, ca donnera peut etre l'occasion a Sarko de trouver un excuse pour lancer une offensive et peut etre pouvoir avoir une meilleure place dans le nouvel ordre mondial. Oh oui parce que comme il dit, si on les combat pas la bas, ils viendront chez nous nous combattre... Vive la guerre n'est ce pas ?!
 

moime

Best Member
ily a deux niveaux; l'humain et le politique
l'humain: ce sont des gamins qui certes se sont engagés dans une armée mais la situation économique actuelle ne laisse pas toujours le choix (dans les forums d'orientation y compris au collège on voit souvent l'armée présente) , et la douleur des parents est la même que l'enfant meurt au front ou d'un accident d'avion .. mais n'oublions pas non plus les milliers d'autochtones morts (enfants adultes, femmes hommes) ou "vivants" qui subissent depuis l'invasion soviétique les choix "stratégiques" de gens en costard qui ne se battent pas eux... , pour ces morts pas de festivité, pas d'indemnités, juste parfois un communiqué de regrets... c'est pourtant les mêmes douleurs
le deuxième aspect c'est le politique: nécessite efficacité de la guerre: on peut dire ce qu'on veut qu'on parle de "guerre de civilisations" de lutte contre le terrorisme (l'autre est toujours le terroriste) dans les films d'indiens et de cowboy, les sauvages ça a toujours été les indiens avec leur soif de scalps, d'enlèvement de blanches.. mais avant ce n'étaient peut être pas de anges (sacrifices humains parait il) mais c'etait plus limité .. mais on voulait leurs terres... et ça continue... et ce sont toujours les mêmes qui paient , la guerre est une sal..perie et il y a toujours des VRP pro pour nous la vendre.
 

yallah5

New Member
ico link=topic=87516.msg998741#msg998741 date=1219315918 a dit:
Je ne sais pas que tu étais es maitre dans l'histoire du moyen orient :cool:
Pourquoi tout de suite les grands mots ?

Ceci dit l'histoire du moyen Orient je m'y intéresse depuis pas mal d'années, aux civilisations, leurs religions, la guerre, l'économie,... . J'aime beaucoup Anne Nivat et ses livres notamment. Je conseil notamment "Lendemains de guerre en Afghanistan et en Irak " sur ce sujet :wink2:


et la vie tellement douce !!!
Pffff ne déforme pas ce que j'ai dit !


(c'est vrai, les soldats Américains ne sont pas des jeunes hommes de 20 ans)
Ais-je dis le contraire ? Non ! A la différence que la France sous Chirac en 2002 n'a pas déclaré la guerre "aux terroristes et ceux qui les soutiennent/protègent" (je cite Bush. D'ailleurs il devrait en parler à son père pour le soutien et la protection...) et non plus aux pays musulmans (appelons un chat un chat).

ne confonds pas et ne mélange pas l'histoire, tu veux ?
Je ne confonds pas. Peut être que je mélange un peu wé, mais finalement on en revient au même. Guerre = > morts civiles = > morts militaires = > économie en berne (sauf chez les armuriers :moke: ),...
 

yallah5

New Member
moime link=topic=87516.msg999105#msg999105 date=1219334449 a dit:
ily a deux niveaux; l'humain et le politique
l'humain: ce sont des gamins qui certes se sont engagés dans une armée mais la situation économique actuelle ne laisse pas toujours le choix (dans les forums d'orientation y compris au collège on voit souvent l'armée présente) , et la douleur des parents est la même que l'enfant meurt au front ou d'un accident d'avion .. mais n'oublions pas non plus les milliers d'autochtones morts (enfants adultes, femmes hommes) ou "vivants" qui subissent depuis l'invasion soviétique les choix "stratégiques" de gens en costard qui ne se battent pas eux... , pour ces morts pas de festivité, pas d'indemnités, juste parfois un communiqué de regrets... c'est pourtant les mêmes douleurs
le deuxième aspect c'est le politique: nécessite efficacité de la guerre: on peut dire ce qu'on veut qu'on parle de "guerre de civilisations" de lutte contre le terrorisme (l'autre est toujours le terroriste) dans les films d'indiens et de cowboy, les sauvages ça a toujours été les indiens avec leur soif de scalps, d'enlèvement de blanches..  mais avant  ce n'étaient peut être pas de anges (sacrifices humains parait il) mais c'etait plus limité .. mais on voulait leurs terres... et ça continue... et ce sont toujours les mêmes qui paient , la guerre est une sal..perie et il y a toujours des VRP pro pour nous la vendre.
Exactement :smile:
 

soufflerie

New Member
Je pense bien aux familles, ça me donne des frissons, ils était tous si jeunes...Forcément lorsque ça touche nos compatriotes l'émotion est beaucoup plus forte même si malheureusement la guerre fait chaque jour des victimes.
 

vinzbdx

New Member
Yallah tu dis : Guerre = > morts civiles = > morts militaires = > économie en berne (sauf chez les armuriers ),...
La je suis presque d'accord. Economie en berne, certes... On sait bien que pour les chefs d'Etat rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer l'economie, de plus durant la guerre, l'economie et pas toujours au plus bas sauf pour les perdants. La relance économique c'est la guerre. Sans parler de l'avidité du pouvoir et du but de nos dirigeants...

moime je suis assez d'accord avec toi. Maintenant la douleur de perdre un proche je la comprends cela dit, on écrit toujours une pensée, une compassion... moi je dis que je m'en moque. Des milliers de gens meurt chaque jour, et dans des situations bien pire parfois, c'est le cycle de la vie et notre tour viendra, vivont pour la vie, vivant pour ceux que sont vivant ca c'est pas eternel. On pense a eux parce que les medias en font des tonnes, mais repensez vous à la souffrance du clochard que vous croisez au coin de la rue ? Au moins un des deux à plus de soucis.

Puis le coté politique, oui toujours les memes qui empatissent. Je trouve que dans ces situations c'est pas normal, apres les guerres de religion ca je m'en moque aussi qu'ils s'entretuent pour leur idéaux à deux balles. Les politiques savent ce qu'ils font. ils entretiennent ces situations.
 

yallah5

New Member
vinzbdx link=topic=87516.msg999329#msg999329 date=1219349130 a dit:
Yallah tu dis : Guerre = > morts civiles = > morts militaires = > économie en berne (sauf chez les armuriers  ),...
La je suis presque d'accord. Economie en berne, certes... On sait bien que pour les chefs d'Etat rien de tel qu'une bonne guerre pour relancer l'economie, de plus durant la guerre, l'economie et pas toujours au plus bas sauf pour les perdants. La relance économique c'est la guerre. Sans parler de l'avidité du pouvoir et du but de nos dirigeants...
C'est exact :smile:

Tiens un peu de lecture, pour Ico et les autres :biggrin: http://www.rue89.com/2008/06/12/anne-nivat-en-afghanistan-lheure-de-la-desillusion Anne Nivat bien sur :smile:
 

Zouillette

New Member
C'est à Castres que 8 des 10 hommes sont morts. C'est la "grande" ville près de chez nous. Drapeau en berne,sur la radio locale, ils passent les infos presque en boucle. La ville est morte avec ses soldats décédés. C'est horrible. Presque tous les Castrais ont un membre de la famille dans l'armée, et même si ce n'est pas leur enfant qui a été tué, le sentiment d'angoisse est tout de même présent... Paix à leurs âmes. :cry:
 

Ca peut vous intéresser